Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

Réunions du COVIDEBA

Compte-Rendu de la réunion du

Hôte : Tchouawou Jean Daniel
heure de Début : 08H40
Heure de Fin : 13H05
Président de Séance : TCHAPA TCHOUAWOU
 
Ordre du Jour

1.    Compte rendu de la dernière séance

2.    Nouvelles des communautés

3.     Point sur les activités

a)    Routes

b)   Electricité

c)    Eau

d)   Véhicule

e)    Ecole

4.    Finances

5.    Rapport AEEBA

6.    Gestion de l’eau

7.    Divers

 

 

1.    Compte rendu de la dernière séance

 

Après lecture par le Président Tchapa, Mbeuh Ngahock Tchamakam Jean a donné une information concernant le reliquat en caisse de papa Cheugoué Anatole. Cette situation sera gérée par la suite quand on attaquera le volet financier

 

 

2.    Nouvelles des communautés

Le président Tchapa a présente le docteur Meli Basil, docteur en économie et ingénieur, enseignant à l’université de Yaoundé 2 qui est désormais un fils Batack et qui est venu faire sur place une étude sur les écoles de Batack. Son ambition est d’utiliser ses relations pour nous appuyer une série d’opérations de mise aux normes et d’obtention d’appuis financiers dans le cadre de notre plan de développement.

 

Papa Mbeuh Ngahock informe l’assistance de l’enterrement de papa Ngandeu Justin ancien horloger qui vivait à Bafang, de maman Dona Mbiawa qui résidait à Douala, de papa Weidji notable Batack, de l’épouse de Kameni fils de papa Jean Pierre Deumeni.

             Le président Tchapa informe du décès de Mr. Mveng Bikono décédé le 04 Septembre 2015 de suite de maladie et demande une minute de silence en sa mémoire. M. Mveng est le bienfaiteur qui nous a permis d’obtenir dans les années 90 un appui de l’Etat pour construire le pont sur le SHUH qui porte en reconnaissance son nom. C’est aussi grâce à lui que la route traversant Batack a été classée piste de collecte et bénéficie à ce titre des opérations ponctuelles de reprofilage. Il a aussi suggéré qu’une délégation du COVIDEBA assiste à l’enterrement de Mr. Mveng.

 

3.    Point sur les activités

a-    Les routes

Le président Paul Teussi n’a rien à signaler.

 

Le président Mr. Tchapa suggère qu’il faut creuser la latérite devant le centre de santé pour remblayer les routes,. d’autres ont suggéré qu’on utilise plutôt les pierres cassées. Le président a par la suite proposé l’acquisition d’un triporteur pour un transport aisé des matériaux pour la stabilisation de nos routes. S’agissant toujours de l’entretien des routes, il a rappelé que des prix avaient été mis en concours pour l’entretien des abords de la route par les femmes lors de travaux de culture.

Dr. Ngandeu a rappelé que à la dernière réunion on avait décidé de sensibiliser les femmes de ne plus cultiver sur les routes et ne pas y lancer les herbes.

Papa Njieyap a informé l’assistance que la route de Batoula serait déjà réceptionnée.

Papa Tchapa ouvre une parenthèse sur la route en félicitant la pose des chevrons sur les points de franchissement dangereux de nos routes et félicite les jeunes qui ont pris l’initiative de peindre ces chevrons de mettre leurs noms dessus Tchawé Tientcheu Emile et Kameni Peter.

Il a annoncé à l’assistance qu’avec une équipe de volontaires composée de Noucti Astrid, son fiancé Yannick et Eyinga Mekoulou Jean Paul, un brave Batack de Moneko’o dans le Dja et Lobo, ils ont fixé les catadioptres sur lesdits poteaux. La dépense d’acquisition et de marquage de ces catadioptres s’est chiffrée à la somme de 45.000 frs.

 

 

b. Electricité

Le président Tchapa informe qu’un étranger était venu ici chez nous poser les jalons pour l’électrification sans être aperçu, ce qui est inquiétant.

                  Le président Tchapa informe que Mr. Koliou Jonas a fini avec sa mission et le projet s’élève à 33.000.000 FCFA. Il continue en déclarant que nous ne pouvons pas discuter pareil montant, et qu’il va encore relancer les membres de Yaoundé afin qu’ils nous trouvent une copie du marché à l’ARMP.

 

c. Eau

Le président Tchapa constate la pression d’eau n’est pas bonne dans tous les secteurs et il informe à tous ceux qui ont la fontaine chez eux d’assister à la réunion doit arrêter un forfait que chacun d’eux doit payer chaque mois.

     Dr. Ngandeu met plus d’accent sur ce problème d’eau en disant que cette affaire concerne tout le monde donc que chacun fasse l’effort de donner sa contribution pour l’entretien réseau. Maman Djilé Emilienne suggère qu’il faut une commission par rapport à la contribution de l’eau.

 

d. Véhicule du chef

Par rapport au véhicule du chef le mot d’ordre est le même dont 100.000 frs mais Papa Tchouawou Samuel dit qu’on peut cotiser petit à petit et que cela doit être fait avant la date butoir.

e. Ecole

La parole est donnée au directeur qui sur l’arrêté créant une école maternelle à Batack et sur la nomination d’une directrice en la personne de  Mme Djoumbissi Justine qui a été installée dans ses fonctions le 1er Septembre dernier. Mme Djoumbissi Justine se présente et nous dit qu’elle des originaire de Baboaté, elle déclare avoir été impressionnée par l’accueil qui lui a été fait le jour de son installation officielle et dit merci au COVIDEBA et aux populations de Batack. Elle continue en rassurant tous les participants sur sa disponibilité et surtout sa bonne volonté de mener au mieux la mission qui lui été confiée. Prenant ensuite la parole,  le directeur nous fait comprendre que l’effectif est de 82 élèves. La directrice nous dit avoir 23 jeunes à sa charge. Le directeur remercie humblement le COVIDEBA pour le soutien qu’on ne cesse de leur apporter. Le président nous informe que le matériel scolaire a été donné par un bienfaiteur, M. Amatala Ifeli Emmanuel, douanier à la retraite, qui a toujours été à nos côtés depuis que nous avons commencé l’aventure de création d’une école à Batack.

Par la suite, le Président Tchapa nous a introduit le Dr Ingénieur Meli Basile qui est Enseignant à l’Université de Yaoundé II (Soa). Notre invité nous dit avoir une très belle histoire avec ce village car son père fût adopté par un fils de Babouantou, il nous encourage à continuer nos initiatives car l’Etat ne se préoccupe plus trop des projets. Il faut, en effet, constamment en pour en parler avec l’Etat Autre chose, l’état n’est pas le seul acteur du développement car il y’a des institutions comme la banque mondiale, la BAD qui subventionnent les projets.

Notre invité nous dit que pour le cas des routes dans son village chaque femme qui cultive son champs et n’entretient pas la parcelle de route qui est devant son champs est sanctionnée à hauteur de 10.000 frs, il propose de trouver un acteur clé sur qui va porter la charge de suivre tous les projets de développement et qu’on propose que la communauté cible par secteur les personnes capables de suivre des projets, il dit que l’école du village doit penser comment former  ses élites dès la base car l’école du village doit développer aux enfants les performances pour le futur soit à devenir ingénieur, docteur c’est par là que l’école du village formera ses élites.

Le président remercie le Dr. Meli au nom de tous les Batack pour sa disponibilité. Le président promet à notre invité que les Batack sont disponibles à toute proposition qui leur sera faite.

                 Le président rappelle qu’il faudra s’organiser pour relancer le nouveau bâtiment à l’école qui devrait comporter une salle multimédia, une douche, un dortoir pour les bébés de la maternelle et un bureau pour la directrice.

Papa Leuna Démostaire nous informe que l’association des anciens élèves de l’école Cebec (Tonko) est passée à l’école publique de Batack donner le paquet minimum pour l’année scolaire, et le président de dire qu’à voir ce qui a été distribué, il s’agit plutôt d’une mascarade. Les Comités de développement et les associations de ce type devraient plutôt penser à prendre en charge un enseignant par école ce serait plus utile dans la situation qui règne dans les établissements scolaires du Groupement où rares sont les écoles qui disposent de plus d’un enseignant, le directeur étant le seul agent public. Notre invité propose par la suite le développement des partenariats entre l’école et les grandes entreprises de la place (Nestlé, MTN Fondation, Orange ) pour qu’elles puissent la subventionner.

Avant de quitter ce point, tous les enseignants ont été conviés à la séance de travail regroupant tous les enseignants et Tamchou Tchouawou Samuel au Solutré dès la clôture de l’Assemblée générale.

 

4.    Finances

 

Nom et prénoms

Montant

01

Djepang Robert                              

1.000

02

Cheuteu Emilienne                          

500

 

Djoumbissi Jean Paul                      

5.000

 

Koliou Jonas                                    

5.000

 

Kamdeu Josué                                 

1.000

 

Kouekam Wandeu Robert               

10.000

 

Leumeni Elise                                       

500

 

Megni Mangwa Odette                          

500

 

Ngeukeu Caroline                                  

1.000

 

Njieyap Emanuel                           

10.000

 

Nzeudeu Kwemo Patryck

2.000

 

Pekmetji Kameni Jean Paul           

(En banque)        10.000

 

Makweche Charlotte                      

500

 

Tchamakam Jean                           

1.000

 

Kamagou Jean                               

2.000

 

Tchouawou Jean Daniel                

10.000

 

Teussi Paul                                    

10.000

 

Chengoue Anatole 

(compensation tontine) 10.000

 

Weyepe Samuel     

10.000

 

Youmeni Odette

10.000

 

Yamga Valentine                                   

500

 

Ngasseu Jean Bernard                    

10.000

 

Total

110.500

Dont 90.500 en espèces

 

 

                          Compte Electricité : Ngongang Ernest    5.000

                                             Total générale espèces  95.500

Dépenses du jour :

1.    Pekmedji Kameni : Tontine de 55.000

2.    Tchouawou Jean Daniel : repas 25.000

Total dépenses : 80.000

·       Solde 10.500 frs (dix mille cinq cent) déchargé par M. Tchamakam Ngandeu jean pour le compte principal et 5.000 pour le compte électricité.

Pour clore les finances, Le Président Tchapa annonce, en présentant le reçu de versement en banque, la donation de 330.000 frs faite par l’Association Djakeu du BENELUX. Cette somme est une contribution non négligeable à la reprise des travaux de construction de notre centre de santé, arrêtés de suites de ce que la priorité avait été portée sur le projet électrification. Cette somme nous arrivée par l’entregent de notre frère Kwekam Wandeu Robert à qui le Président avait remis sur sa demande un dossier sur le centre de santé. L’assemblée après des applaudissements nourris suite à cette annonce, a instruit le Président d’adresser en son nom une lettre de remerciements à l’Association Djakeu BENELUX. Elle a également loué l’initiative prise par M. Kwekam Wandeu Robert et pour le résultat ainsi décroché. Le Président a exhorté par la suite les autres membres à suivre l’exemple de notre frère Kwekam Wandeu car les besoins du centre de santé pour la phase actuelle sont de 1.200.000 frs.

               

5.    Rapport de l’AEEBA

Le président présente le rapport de la colonie. Il félicite l’AEEB pour l’avoir non seulement produit dans les délais conventionnels requis mais aussi et surtout pour la qualité de son contenu et la transparence dans les chiffres. Autant de choses qui font croire que l’AEEBA a pour souci de suivre le COVIDEBA dans la gouvernance.

Autre fait à noter, pour la première fois de son histoire, l’AEEBA a fait tenir au COVIDEBA en début de mandat son plan d’actions 2015-2017 dont le chiffrage est attendu. Pour la première fois également, et ce qui est à mettre à l’actif de l’AEEBA, le bureau sortant a transmis à celui entrant un compte créditeur. Revenant au rapport,  les entrées cette année ont été 1.151.500 frs. Il est a noté que pour la construction de la tribune des jeunes ont déjà négocié la place de construction de la tribune et ils y ont déjà fait le bornage.

 

Divers

-         La vente des pierres autorisée par le Président Tchapa a donné une somme de 40.000 déclarée Miaffeu Kamdeu Nanté André ;

-         Dieupe Dieudonné nous parle de l’agression qui a eu lieu entre Batack et Bangou et qu’il a été sur mes traces de ces malfrats, douze puces ont été ainsi récupérées ;

-         Abordant toujours le problème de l’insécurité qui s’installe dans le Groupement le Président a demandé aux parents de veiller tout particulièrement sur leur progéniture car l’heure est grave ;

-         Maman Emilienne s’excuse de sa longue absence et dit que cela est dû au  fait qu’elle était absente du pays et qu’à son retour elle retrouve son domicile de bafang cambriolé et que c’est doucement qu’elle fera le bilan de ce vol.

-         Le Président revient sur la préoccupation de M. Teussi Paul sur les horaires de nos travaux. Après discussions, il est arrêté que les séances allaient démarrer à 08h pour se terminer à 11h afin de permettre aux membres de se mettre en route assez tôt pour arriver de jour chez eux. 

 

 la préoccupation  de Teussi Paul pour le problème d’heure et qu’il faudrait qu’à l’avenir on commence à 8h et finisse à 11H ensuite la parole est donné à notre mère la femme de notre hôte et le Seigneur raccompagne chacun à son domicile dans de bonnes conditions. Pour finir on est passé à l’apéritif.

 

38 membres avaient répondu présent

Clôture  13h

 

*Complément finances :

·       Retrait de 25.000 (vingt cinq) mille pour la réception remis à Tchouawou Jean Daniel/

·        Bénéfice tontine : Pekmedji K. Jean Paul remis à Mr. Kouekam Wandeu Robert soit 55.000frs (cinquante mille francs)

 

 

 
LE SG: LEUNA DEMOSTAIRE
 
 

Calendrier des réunions

Date Hote/Lieu
2023-03-19 NJIEYAP Emmanuel
2023-02-18 Foyer Batack
2023-01-22 TCHAPA TCHOUAWOU

Réunions passées

p 2023-03-19 - NJIEYAP Emmanuel
p 2023-02-18 - Foyer Batack
p 2023-01-22 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2022-12-18 - OUENDJI Norbert
p 2022-11-19 - Foyer Batack
p 2022-10-15 - Foyer Batack
p 2022-08-20 - FOYER BATACK
p 2022-07-16 - Foyer Batack
p 2022-05-21 - Meffeu YOUMENI DJIENAN
p 2022-04-16 - TCHOUAWOU TOUANI Tamtchou
p 2022-03-19 - FOYER BATACK
p 2022-02-19 - Foyer
p 2022-01-16 - Solutré Batack
p 2021-10-15 - Foyer Batack
p 2021-09-18 - MBIAWOA Josué
p 2021-08-21 - KOUEKAM WANDEU ROBERT
p 2021-07-17 - FOYER BATCK
p 2021-07-16 - FOYER BATCK
p 2021-05-15 - FOYER BATCK
p 2021-03-20 - MOUAHA Felix
p 2021-01-17 - Solutre Batack
p 2020-12-20 - Foyer Batack
p 2020-11-21 - Foyer Batack
p 2020-10-17 - DJOUMBISSIE Jean Paul
p 2020-09-19 - Foyer Batack
p 2020-08-16 - LEUNA DEMOSTAIRE
p 2020-07-18 - TCHOUAWOU Jean Daniel
p 2020-05-16 - KAMAGOU JEAN
p 2020-04-18 - FOYER BATACK
p 2020-03-21 - FOYER BATACK
p 2020-02-15 - MOUAHA Félix
p 2020-01-19 - LE SOLUTRE BATACK
p 2019-12-22 - Mbeuh Tchatchui Tomdio
p 2019-11-16 - Maman Meffeu Youmeni Odette
p 2019-10-19 - Maman Kameni Emilienne
p 2019-09-21 - Dina François
p 2019-08-17 - KWEKAM WANDEU Robert
p 2019-07-20 - Tchouawou kamde David
p 2019-05-18 - Mbokam Mbouyap Delphine
p 2019-04-20 - Njieyap Emmanuel
p 2019-03-16 - Foyer Batack
p 2019-02-23 - Foyer Batack
p 2019-01-20 - LE SOLUTRE
p 2018-12-16 - Les résidents
p 2018-11-17 - KAMAGOU Jean dit MIAFFEU SADIEU
p 2018-10-20 - FOYER BATACK
p 2018-09-15 - DR NGANDEU FRANCOIS
p 2018-08-18 - LES RESIDENTS
p 2018-07-21 - NANA Jean Claude
p 2018-05-19 - Dr CHETCHA Bernard
p 2018-04-21 - Djoumbissie Jean Paul
p 2018-03-17 - Foyer BATACK
p 2018-02-17 - NZEUDEU KWEMO Patryck
p 2018-01-21 - Le Solutré Batack
p 2017-12-17 - foyer BATACK
p 2017-11-18 - Meffeu YOUMENI Odette
p 2017-10-21 - Foyer Batack
p 2017-09-16 - KAMDEU Jean Daniel
p 2017-08-17 - NGONGANG Ernest - BATACK PLATEAU
p 2017-07-15 - Nana Jean Claude
p 2017-06-18 - Les Résidents
p 2017-05-20 - DJOUMBISSIE Jean Paul
p 2017-04-15 - CHETCHA Bernard
p 2017-03-18 - KOLIOU Jonas
p 2017-02-18 - Les Résidents
p 2017-01-22 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2016-12-18 - Résidents
p 2016-11-20 - TCHAMAKAM David
p 2016-10-16 - DJILE Emilienne Veuve KAMENI
p 2016-09-17 - TCHOUAWOU KAMDE David
p 2016-08-20 - Leuna Démostaire
p 2016-07-17 - CHENGOUE MBOUYAP Anatole
p 2016-06-19 - Résidents
p 2016-05-22 - NJIEYAP Emmanuel
p 2016-04-17 - Dina François
p 2016-03-20 - Résidents
p 2016-02-21 - Siemeni Lot
p 2016-01-17 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2015-12-20 - NJIEYAP Emmanuel
p 2015-11-22 - PENE JOSEPHINE
p 2015-10-28 - PENE Joséphine
p 2015-09-20 - Tchouawou Jean Daniel
p 2015-08-16 - KOUEKAM WADEU Robert
p 2015-07-19 - CHENGOUE Anatole
p 2015-06-21 - COMMUNAUTE
p 2015-05-17 - TEUSSI Paul
p 2015-04-19 - Foyer Batack
p 2015-03-22 - Chengoué Anatole
p 2015-02-21 - FOYER BATACK
p 2014-12-21 - TCHAMAKAM David
p 2014-11-16 - FOYER BATACK
p 2014-10-19 - Madame KAMENI Emilienne Floren
p 2014-09-21 - RESIDENTS
p 2014-08-17 - RESIDENTS
p 2014-07-20 - FOYER BATACK
p 2014-06-22 - PAS D'HOTE
p 2014-05-18 - RESIDENTS
p 2014-04-20 - NGANDEU François
p 2014-03-16 - Foyer Batack
p 2014-02-16 - FOYER BATACK
p 2014-01-19 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2014-01-18 - Tchapa Tchouawou
p 2013-12-29 - Mbeu Tchoumbou Tchamakam David
p 2013-11-17 - RESIDENTS
p 2013-10-20 - WEYEPE Samuel
p 2013-09-22 - Meffeu YOUMENI Odette
p 2013-08-18 - LEUNA DEMOSTAIRE
p 2013-07-21 - Foyer Batack
p 2013-06-16 - Foyer Batack
p 2013-05-19 - TCHOUAWOU TCHAMEDEU RUBEN
p 2013-04-21 - Dr NGANDEU François
p 2013-03-17 - TEUSSI
p 2013-02-17 - DINA François
p 2013-01-20 - Tchapa Tchouawou
p 2012-12-16 - Mbeu Tchoumbou
p 2012-11-18 - KAMDEU Jean Daniel
p 2012-10-21 - Tchouawou Jean Daniel
p 2012-09-16 - Les résidents
p 2012-08-19 - Kouekam Wandeu Robert
p 2012-07-22 - PENE Joséphine
p 2012-06-17 - THEUHEUBOU Samuel
p 2012-05-19 - Les résidents
p 2012-04-22 - Siemeni Loth
p 2012-03-18 - FOYER BATACK
p 2012-02-19 - RESIDENTS BATACK
p 2012-01-22 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2011-12-18 - CPP TCHAMAKAM David Mbeu TCHOUMBOU
p 2011-11-20 - Foyer culturel Batack
p 2011-10-16 - TCHOUAWOU Jean Daniel
p 2011-09-18 - Les Résidents
p 2011-08-21 - TCHOUAWOU TOUANI Samuel
p 2011-07-24 - Les résidents
p 2011-06-26 -
p 2011-05-22 - Tchouawou David
p 2011-04-17 - Tchouawou Kamdé David 
p 2011-03-20 - --
p 2011-02-20 - FOYER BATACK
p 2011-01-16 - Le Solutré
p 2010-12-19 - WAMBE TCHOUMBOU TCHAMAKA
p 2010-11-21 - TCHOUAWOU KAMDE David
p 2010-10-17 - FOYER BATACK
p 2010-09-19 - Les résidents
p 2010-08-22 - Maffeu PENE Joséphine
p 2010-07-18 - Commissaire NJIEYAP Emmanuel
p 2010-06-20 - Paul TEUSSI et résidents
p 2010-05-16 - Lot Siemeni
p 2010-04-18 - Wambé THEUHEUBOU Samuel
p 0000-00-00 -
 
p 21 Mars 2010
p 21 Février 2010
p 17 Janvier 2010
p 20 Décembre 2009
p 22 Novembre 2009
p 18 Octobre 2009
p 20 Septembre 2009
p 16 Août 2009
p 19 Juillet 2009
p 21 Juin 2009
p 17 Mai 2009
p 19 Avril 2009
p 22 Mars 2009
p 22 Février 2009
p 18 Janvier 2009
p 21 Décembre 2008
p 16 Novembre 2008
p 19 Octobre 2008
p 21 Septemnbre 2008
p 17 Août 2008
p 20 Juillet 2008
p  
p 18 Mai 2008
p 20 Avril 2008
p 16 Mars 2008
p 17 févier 2008
p 20 Janvier 2008
p 16 Décembre 2007
p 18 Novembre 2007
p 21 Octobre 2007
p 16 septembre 2007
p 19 août 2007
p 15 juillet 2007
p 16 juin 2007
p 19 mai 2007
p 22 avril 2007
p 18 février 2007
p 21 janvier 2007
p 17 décembre 2006
p 19 novembre 2006
p 22 octobre 2006
p 17 septembre 2006
p 20 Août 2006
p 16 juillet 2006
p 18 juin 2006
p 14 Mai 2006
p 16 avril 2006
p 19 mars 2006
p 19 février 2006
p 22 Janvier 2006
p 20 Juillet 2003

puce Rapport d'activités 2007

puce Rapport d'activités 2006

puce Rapport d'activités 2005

puce RAPPORT FINANCIER ANNEE 2006

puce RAPPORT FINANCIER ANNEE 2003

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba