Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu réunion du COVIDEBA du 16 NOVEMBRE 2008

Hôte :   KAMDEU Jean Daniel
Président : TCHAPA TCHOUAWOU

Ordre du jour :

  • lecture et adoption compte rendu de la dernière séance
  • Point sur les activités du bureau
  • Finances
  • Divers
  1. Lecture et adoption compte rendu de la dernière séance

La lecture faite par le Secrétaire Général n' appelant aucune observation particulière, le compte rendu est approuvé en l'état, exception faite du fait que l'électrification au convertisseur concernait la résidence du Directeur et non l'école. Ledit convertisseur a été grillé par le bénéficiaire suite à une inversion de pôles de branchement sur la batterie après moins d’un mois  d’utilisation.

  1. Point sur les activités

cinq points seront retenus à ce niveau :

  • l'audience du tribunal
  • le démarrage la veille du projet PNDP
  • l'affectation du Directeur de l'Ecole sur Bafang
  • le salaire des enseignants
  • le sabotage du réseau d'adduction d'eau de lécole

S'agissant de l'audience, l'assistance sera informée sur le renvoi début décembre de toutes les procédures nous opposant au couple TCHEUTChOUA.

Reunion CovidebaLe programme sorti par M. Le Maire de Bandja sur la première phase du PNDP débute demain, le site retenu par consensus, à savoir  la chefferie de Dempou sera changé par la suite pour des raisons d'objectivité et de neutralité en faveur du Foyer Batack. L'assistance a été informée sur l'impérieuse nécessité  pour les populations de Batack d'assister à toutes les séances. Il leur a été aussi rappelé qu'il fallait qu'ils soient candidats aux postes électifs de manière à pouvoir suivre tous les projets et d'être dans l’équipe dirigeante de l’UPP. L’hébergement et la restauration incombant aux populations, le Président a informé les membres que la délégation responsable de notre UPP serait logée au Solutré. S’agissant de la restauration et après discussion, il a été arrêté que les Batack prendraient en charge le repas du soir et comme contribution, le COVIDEBA a remis aux locaux la somme de 15.000 frs.

Notre tout nouveau Directeur vient d’être affecté à l’Ecole d’application de Bafang et n’a pas été remplacé. Mission a été donnée au Président de l’APE de toucher l’Inspecteur d’arrondissement afin qu’une solution rapide de remplacement soit trouvée.

Le Président a eu à informer l’assistance du versement de 70.000 frs qu’il a du faire d’urgence afin que le salaire des enseignants de l’école soit assuré ce mois.

Pour le réseau d’alimentation en eau de l’école, de la Place du 18 décembre et du carrefour NSUH, les membres ont été informés du sabotage que subit ce réseau de la part de la famille TCHEUTCHOUA. Quand ce n’est pas le captage qui est bouché, ce sont les tuyaux qui sont sectionnées et remplis de chiffon. Un appel à la vigilance de tous a été lancé.

Toujours dans ce chapitre, Madame YOUMENI Odette a fait don à l’école d’un carton de cahier et de trois paquets de pointes à bille.

Sa’a TCHOUAKET, notre membre d’honneur a remis comme d’accoutumée à chaque rentrée scolaire un don de médicaments fait de vermifuge pour déparasiter les élèves et de comprimés de paracétamol.

Ces différents dons ont été accueillis par des salves d’applaudissements.

Des actions restent à mener à l’école pour l’acquisition de tables bancs et des livres de coloriage pour la maternelle. 

Il a été signalé le décès d’un des fils de notre membre NZEUDEU Isaac dont l’enterrement a eu lieu la  veille. Le Président en a profité pour déplorer le fait que l’information n’ait pas circulé pour nous permettre d’assister notre frère endeuillé.

M. TCHOUAWOU KAMDE David a eu à faire un compte rendu sur la visite que TCHOUAWOU TCHAMDJEU Ruben et lui ont eu à rendre au nom du COVIDEBA à Mbeu TCHOUMBOU TCHAMAKAM David malade à Yaoundé.

  1. Finances

Les cotisations du jour ont donné 168.600 frs dont 30.000 frs remis à titre de don par M. Nicolas RICHARD, invité de marque du président qui avait tenu à assister accompagné de la famille CANTENS au grand complet à notre rencontre. Ce geste a été salué à sa juste valeur par une salve d’applaudissements. Dans la même lancée Mme DJITE Cathérine de Kowa a fait une donation applaudie de 5.000 frs. Il est à signaler que ce n’est pas la première fois qu’elle assiste à nos rencontres et nous fait une donation.

Versement déplace de 70.000 frs fait par le Président pour compléter le salaire des enseignants.

Sortie repas ; 20.000 frs.

  1. Divers

Dans ce chapitre, l’assistance a été informée que Batack a ravi la vedette la veille au Foyer Babouantou à l’occasion de remise de dons par la Communauté Djakeu des USA placée sous la présidence du Préfet du Haut Nkam. Rappelons que cette cérémonie était organisée par l’ACAB de Douala. Le tout nouveau Sous Préfet de Bandja qui le représentait nous a chaleureusement félicité pour le bon usage du précédent qui était constitué d’un ordinateur. Le discours du représentant de Djakeu USA était allé dans le même sens. Mme DJITE Cathérine à qui la parole avait été donnée pour révéler cela a rappelé avoir déjà dit que le développement de Babouantou viendrait de Batack. Cela sonnait comme un appel pour que les batack prennent leurs responsabilités.

Des nouveaux se sont présentés : MEGAYI Michel, TCHAMAGA Claudine, HEUDE TCHOUAWOU Emile.

Notons que la réunion a vu tour à tour la participation des hôtes de marque du Président à savoir Edouard GILLIERON, Grégoire DAVIDOFF et par la suite de Nicolas RICHARD et le couple Valentine et Thomas CANTENS qui avaient choisi Batack comme première sortie de leur tout nouveau né Victor. Emus par cette décision, le petit peuple de Batack a accueilli par des chants le petit Victor qui a reçu les bénédictions de nos mamans lors d’une cérémonie émouvante. Une photo de famille a suivi.

La réunion s’est terminée avec le plantureux offert par notre hôte  KAMDEU Jean Daniel.

 

Reunion Covideba

Reunion Covideba

Reunion Covideba

Reunion Covideba

 

 

Le Secrétaire Général

LEUNA Démostaire


 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba