Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu réunion du 21 Septemnbre 2008

Ordre du jour :

  1. Compte rendu de la dernière séance
  2. Point sur les activités :
    1. Suivi des résolutions
    2. Rentrée scolaire
    3. Autres
  3. Finances
  4. Divers

Début de séance : 08 h 45
Fin séance : 11h 30

  1. Rappel de la dernière séance

La lecture ne donne lieu à aucun commentaire ou observation.

  1. Point sur les activités

S’agissant de la rentrée scolaire, compte rendu est fait que les effectifs à ce jour sont de 81 élèves dont 12 pour l’école maternelle. La rentrée s’est déroulée dans d’excellentes conditions et le personnel de l’école est en place depuis le 01.09. La reprise des cours des élèves a eu lieu depuis le 08.08.2008.

reunion covideba batackLes effectifs par classe sont les suivants : SIL : 7 ; CP : 7 ; CE1 : 12 ; CE2 : 17 ; CM1 : 19 ; CM2 : 7 . Ces chiffres ne sont pas définitifs car les recrutements continuent.  Et il se pose dès lors un problème crucial de tables bancs (une vingtaine à l’heure actuelle). Ces informations sont données en l’absence du Directeur qui nous rejoindra plus tard par l’enseignant KAMNA.
Le President de l’APE enchaînera  avec le compte rendu de la première session de l’association dont il a  la responsabilité. Les travaux du 19.09 a vu le renouvellement du bureau et la prise de responsabilité des parents pour fini les chantiers inachevés  de l’an dernier. Résolution a été prise de préparer le défilé et les dossiers d’examen dès ce jour. Le renouvellement du bureau a été fait et il faut toutefois noter que le poste de Trésorier n’est pas encore pourvu.

Une délégation de CODEPOUANTOU conduite par son Président a procédé ce même jour à la distribution de prix aux 5 meilleurs élèves de chaque classe / CM2 exclu, les élèves ayant changé d’école . Cette délégation tout en félicitant les élèves méritants les a exhorté à suivre l’exemple de leurs aînés ; des félicitations ont été adressés aux enseignants et tout particulièrement à M : Yankam, qui a accepté de venir servir dans son village.

Trois correspondances ont été servies sur la table :

  1. La lettre de remerciement de M ; Yankam pour son chèque de bienvenue à lui donné par le Président du COVIDEBA ;
  2. La lettre de remerciement au couple Françoise et Pierre Cantens pour le don de livres ;
  3. La lettre du Président de l’APE au même couple pour la même donation.

Le Directeur reprendra la parole pour annoncer le vol de matériel survenu après effraction à l’école.

M . Siemeni interviendra par la suite pour informer l’asssistance de l’exécution par Theuheubou, Njieyap et lui de l’engagement qu’ils avaient pris de doter chaque salle de classe d’une armoire metallique pour la garde du matériel didactique. M : Njieyap enchaînera en faisant un don d’affiches éducatives et M. Nzeudeu complètera par une donation de matériel didactique pour les maîtres. Des applaudissements nourris suivront ces différents gestes.

La réunion a vu la visite de l’Evangéliste Mouaha Daniel Elie, nouvellement affecté par l’Eglise Evangélique dans notre contrée et qui a également la responsabilité sur Kowa. Lors de sa présentation, il nous édifiera sur sa mission . Après un court prêche, il parlera de la nécessité d’avoir un lieu de culte et terminera par une prière. Mba ZETCHUI lui souhaitera la bienvenue au nom de la Communauté et MM. Tchouawou Tchandjet et Siemeni Loth rassureront la délégation de l’Eglise sur l’inscription dans le plan d’action du COVIDEBA de la construction d’un temple.

  1. Fi nances

Cotisations du jour : 50.000 frs versés en banque, 59.400 en espèces sur la table et par la suite une régularisation de 30.000 de Weyepe Samuel (tontine 2005).

  1. Divers

Dans cette rubrique,  la parole est donnée à notre visiteur Fassi Emmanuel de Ngouapi du Ndjakeu Cultural Association des Etats Unis.   Qui dira son admiration et ses encouragements pour les travaux qu’il a vu à Batack. Il insistera sur la nécessité d’apprendre notre langue maternelle à nos enfants, déplorant ce qui s’observe actuellement. L’assistance sera informée de la formation NUFI sur internet et sur ce que des cours seront organisés pendant les vacances pour rattraper ce retard aux conséquences dangereuses constaté.

Le Président informe l’assistance du décès survenu  la veille à Bafoussam du Papa de M. Toukap Nono Bertrand. Ce jeune homme est membre d’honneur du COVIDEBA depuis sa création et c’est lui qui s’est mis gracieusement au service de la Communauté Batack en concevant son site internet et en assurant sa maintenance toujours gracieusement depuis des années déjà.  A la suite de cette annonce, le Président a été chargé de lui transmettre les condoléances de la Communauté Batack.
Le Trésorier informe l’assistance de l’exécution de la mission qui avait été confiée au Commissaire aux comptes à savoir sortir un tableau des contributions de chacun suite à une éventuelle demande de branchement au réseau d’adduction d’eau. Il  continue son intervention en informant l’assistance de l’affectation sur Babadjou de notre premier citoyen d’honneur à savoir le Sous Préfet de Bandja. Résolution est prise que la Communauté de Batack soit représentée à sa cérémonie d’installation. M. Siemeni prendra les dispositions pratiques et rendra compte à l’assemblée.

Toujours dans les divers, M, Weyepe qui  fait là sa ré apparition après  une absence de prés de trois ans, prendra la parole pour expliquer les raisons de son absence et le différent avec le COVIDEBA, parti des travaux qui lui avaient été confiés de procéder aux levées topographiques sur le site du COVIDEBA. Rappelons que ces travaux n’avaient jamais été réceptionnés et pour cause, ils ne couvraient qu’une partie du travail et non la totalité du site ; de plus, le COVIDEBA s’était vu imposer un avenant par le Cabinet. Des échanges suivront sur le sujet qui en fait ne pouvait être compris que par 6 personnes sur la quarantaine de présents.

L’assistance et tout particulièrement les enseignants et les membres de l’APE sont rassurés sur les mesures habituelles en période de rentrée scolaire pour la protection sanitaire des élèves, opération  qui est assurée chaque année par M . Tchouaket  Ernest . L’intéressé rejoindra d’ailleurs le groupe à l’heure de la collation servie par les Résidents  Batack , Chacun, membre comme visiteur partira de là avec un paquet minimum pour sa famille.

Prochaine réunion le 19 Octobre 2008 avec pour hôte Meffeu PENE Joséphine.

reunion covideba batack reunion covideba batack

 

 

LE SECRETAIRE GENERAL

LEUNA Démostaire



 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba