Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu réunion du 19 Novembre 2006

BATACK, le 19 novembre 2006

   
Hôte  :  Mafeu  PENE Joséphine
but de séance:
9h00mn 
Président  : M. Tchapa Tchouawou
Fin séance : 11 h

-Compte rendu                                                                      
-Activités du bureau                                                            
-Finances                                                                                                                                                                                            
-Divers
   

          La remarque générale est que la réunion n'a pas connu l'affluence habituelle et la raison en est  toute simple et est la même que celle qui a marqué la veille la réunion du CODEBA à savoir le fait que les membres aient été retenus à l'occasion de la visite officielle de Sa Majesté KALEUK MONGOUE Pierre, Roi des Babouantou à Douala.

            La réunion s'est articulée autour des points habituels.

  1. COMPTE RENDU DE LA DERNIERE SEANCE

La lecture est  faite par le Secrétaire général et ne donne lieu ni à commentaires, ni à observations. Il est adopté tel quel.

  1. ACTIVITES DU BUREAU

            Ce volet a fait l'objet de deux points :

  • le compte rendu de l'audience du Tribunal de Bafang du 06.11.06
  • le compte rendu des activités de l'APE de l'Ecole Publique de Batack

            Pour le premier point, Le Président TCHAPA appuyé de Mbeuh NGAHOCK font état du déroulement le 06 Novembre à Bafang de l'audience du Tribuanal de Bafang qui a eu à examiner pour la première fois  en procédures jumelées les quatre affaires pendantes opposant la famille TCHEUTCHOUA au COVIDEBA et à quelques autres membres de la Communauté Batack.

            Rappelons que les quatre procédures sont les suivantes :

  • Couple TCHEUTCHOUA C/ certains membres de la Communauté Batack pour incendie, destruction des biens ,coup et blessures etc...
  • COVIDEBA c/Couple TCHEUTCHOUA pour vol de bornes;
  • COVIDEBA c/ Couple TCHEUTCHOUA pour empêchement des travaux ;
  • Certains membres de la communauté c/ Couple TCHEUTCHOUA pour menaces, troubles de jouissance, coups et blessures etc...

            Le COVIDEBA et les membres de la Communauté étaient assistés de Me WOAPPI en personne. Il ressort du récit que l'audience au cours de laquelle les témoins n'ont pas pu être entendus et les débats n'ont pu avoir lieu a duré de 10h30 à 16h30. Et pendant ce temps, les accusés et les parties civiles confondues ont vécu un véritable supplice en restant debout devant la barre. Le Traducteur du Tribunal devait même faire le commentaire selon lequel depuis qu'il est en service à Bafang, c'est la première fois qu'il assiste à une audience pareille.

            Il faut dire que pendant les six heures d'audience, la parole est revenue tour à tour au Président, à Mme La Procureur, à Me WOAPPI, aux accusés et aux parties civiles. La compréhension de l'ensemble des problèmes compte tenu de la complexité des dossiers a été un véritable chemin de croix pour tous. Pour finir cette étape, et dans sa volonté de faire régner la paix entre les parties prenantes qui appartiennent tous à la même famille, un « huis clos » a eu lieu entre le Tribunal, l'Avocat, le couple TCHEUTCHOUA et Le Président du COVIDEBA. Il a été retenu que les parties se concerteraient pour trouver une solution au problème. L'affaire a été en conséquence renvoyée au 15.01.07. Les témoins retenus pour la circonstance étaient Nzah WAH et Le Commissaire TCHAMAKAM.

            Des explications complémentaires seront par la suite données suite aux questions pour compléter ce résumé.

            S'agissant des activités de l'APE, son Président MBEUH NGAHOCK TCHAMAKAM Jean a rendu compte de la mission que le Directeur de l'Ecole et lui ont eu mener à Bandja pour rencontrer le nouvel inspecteur d'arrondissement du MINEDUB. LA rencontrée a porté sur le rôle des APE dans le système scolaire et sur la préparation de la visite annoncée du Délégué Provincial dans le Haut Nkam. Les dirigeants de l'Ecole et l' APE y sont conviés.

            Le Président entretiendra par la suite l'assistance sur le projet de révision du plan de construction du Centre de Santé que suit TCHOUAWOU TCHAMDJEU Ruben.

  1. FINANCES :

            Les cotisations du jour ont donné la somme de 125.000 F, il faut relever qu'entre les deux séances le Trésorier avait perçu la somme de 50.000 frs . Une somme de 20.000 frs a été prélevée pour le repas . Le reliquat soit 155.000 frs a été versé dans le compte bancaire.

  1. DIVERS

            Compte tenu de l'actualité, aucun sujet n'a été enregsitré et la nouvelle a été annoncée de la naissance d'une fille dans le foyer de notre tout nouveau Directeur d'Ecole M. YOUADJO David, le bébé et la maman se portent bien..

            La réunion s'est  terminée à 10h25 autour du plantureux repas offert parl'hôte du jour MAFEU PENE Joséphine.


Le Sécretaire Général

LEUNA DEMOSTAIRE


 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba