Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu réunion du COVIDEBA du 20 Septembre 2009

    Ordre du jour :

    1. Compte rendu de la dernière séance
    2. Activités du bureau
    3. Point sur la rentrée scolaire
      1. Le président de l’APE
      2. Le Coordonnateur de l’Ecole
    4. Finances
    5. Divers

    Début séance : 08h30
    Président : TCHAPA TCHOUAWOU
    Hôte : Résidents Batack

    1. Compte rendu de la dernière séance.

    La lecture du compte rendu de la réunion du 19.07.09 n’appelle aucun commentaire et le rapport est adopté tel quel.

    1. Activités du  bureau

    Réunion COVIDEBA à BatackAprès lecture, le Président de notre UPP Mbeu Ngahock Tchamakam nous fait part de l’évolution survenue lors de la réunion du 05.09 qui a vu une participation massive des représentants de Batchieu. Cette nouvelle est bien accueillie dans la mesure où c’était une grande première. Par la suite le Président Tchapa a fait part de sa rencontre à Douala avec le Président du Comité de développement Batchieu.  Au cours de la réunion du 05.09, il a été arrêté que chaque village de l’UPP contribue au renflouement de la caisse à hauteur de 50.000 frs.
    L’AEEBA sera par la  suite interpellée par le Président Tchapa suite à sa non réaction par rapport aux observations faites le mois dernier sur la non utilisation de l’espace alloué à ce mouvement sur le site de Batack. Jusqu’à ca jour, aucun élément de la récente colonie de vacances n’y apparaît : compte rendu d’activité, compte rendu financier, album photo souvenir. Le COVIDEBA et les autres donateurs sont en droit de savoir comment a été utilisé l’argent affecté à cet évènement. Lesdits documents sont promis par le Vice Président Satieu Achille ^pour la réunion prochaine.

    S’agissant du problème de table bancs à l’école, la disponibilité du menuisier Ngasseu Jean Bernard a été réaffirmée. Le problème ici est d’attendre l’effectif définitif pour arrêter les besoins.

    Le chantier du Centre de santé devrait reprendre avec la fabrication des parpaings. La construction de la borne fontaine est en chantier.

    1. Point sur la rentrée scolaire
      1. Le Président de l’APE

    Le Président de l’APE rassure que l’école a bien repris malgré les difficultés matérielles recensées qu’’ont été le manque de craie et du papier format. Une tenue scolaire de couleur orange a été adoptée pour les élèves de l’école. Il transmet les recommandations de l’Inspecteur d’arrondissement sur l’assurance scolaire dont le montant de 100 frs par enfant.
     

      1. Le Coordonnateur de l’Ecole

    Kamna Remis situe le début des activités au 03.09. L’effectif actuel est de 84 élèves et depuis, ils sont comblés par la prise de service et la présence dans les effectif d’un nouveau Directeur. CE dernier se nomme KAMADEU FADEU Evariste  et vient d’une école publique situé à proximité du Lycée de Bafang rural.
    Dans le même élan, Monsieur TCHAPA annonce l’arrivée pour le week end du é( octobre du Conseiller académique de l’Ecole française de Douala. IL visitera à l’occasion l’école, aura une séance de travail avec les parents d’élèves et une autre avec les enseignants. Il est demandé aux enseignants et aux parents de préparer cette visite pour laquelle des retombées peuvent être attendus.

    Parole est ensuite donnée au Directeur KAMADEU FADEU Evariste qui se présente comme instituteur de l’enseignement primaire, natif de Babouantou et petit fils Batack, marié et père de trois enfants qu’il compte déménager bientôt pour Batack. Il annonce en outre l’arrivée prochaine d’un instituteur nouvellement affecté à Batack et poursuit par une liste de besoins pressants pour le fonctionnement de l’école. Des applaudissements nourris ont accueilli son arrivée, tout comme l’annonce de l’affectation d’un nouvel instituteur.
    La parole est donnée à Nzeudeu Isaac pour lui souhaiter la bienvenue et il termine son propos en invitant les enseignants à inviter les parents à présenter leurs enfants au concours d’entrée en 6°, ce qui permettra de relever le baromètre de notre école.

    Réputation de l’école qui a conduit un ami du Président, le nommé Amatala Ifeli Emmanuel, Chef de Secteur des Douanes de l’Extrême Nord  à octroyer un don en espèces de 100.000 (cent mille) francs comme prime de soutien et d’encouragement. Signalons que ce versement spontané correspond à près de 2 années de contribution d’un membre actif du COVIDEBA.

    Pour tourner la page, Le Professeur Kamdeu Jean Daniel apporte un appui matériel constitué de 5 boîtes de craie  et trois boîtes de crayons à bille.
     

    1. Finances

    Madame Youmeni Odette, marraine du meilleur élève de l’Ecole en 2008, concrétise sa promesse de prise en charge en octroyant à l’enfant une somme de 40.000 (quarante mille) frs pour couvrir la rentrée scolaire. Il a été décidé qu’un compte sera ouvert à la MC2 de Babouantou pour cet élève Djomani Montcheu Stéphane. Ledit compte sera placé sous la tutelle du COVIDEBA et reviendra à l’enfant suite à décision de l’Assemblée.

    Les cotisations du jour donnent 460.000 se répartissant ainsi qu’il suit :

    1. 50.000 frs versés en banque par les membres
    2. 200.000 frs versés en banque par l’Association « Cotisation du 10 » qui regroupe les élites batack de yaoundé ;
    3. 210.000 frs en espèces. Notons que dans cette dernière somme apparaissent les contributions de nos visiteurs, hôtes de Président les couple  Gillieron et Cantens  pour 50.000 frs et Mme Duhesme Caroline pour 30.000 frs. Des applaudissements nourris ont ponctué ces contributions exceptionnelles.

     

    1. Divers

    Suite à une proposition de Nzena Pouche Pekmedji Jean Paul et à d’autres contributions il est arrêté qu’il faille relancer les activités du Sous Comité Batack par une grande réunion comme on en a connu par le passé. Contact sera pris avec le Président Mbeu Tchoumbou Tchamakam dès son retour de l’étranger où il se trouve pour les date et modalités pratiques.
    C’est pendant ces divers que les invités spéciaux du président Tchapa conduits par Thomas Cantens ont leur entrée au Foyer, on y dénombre le couple Ségolène et Edouard Gillieron et leur bébé Pia, Madame Caroline Duhesme. En fait tous accompagnent le couple Gillieron venus présenter leur bébé au petit peuple de Batack. La petite Pia sera ainsi accueillie à la musique du chant de ralliement des batack qui est pratiquement l’hymne de la communauté. Les mamans et les grands mamans vont par la suite souhaiter la bienvenue à la petite par des chants  et danses auxquelles elles associeront leur consoeur Ségolène. Les bénédictions à la batack seront faits à Pia et pour conclure ce volet, la Princesse Pené Joséphine adressera à nos hôtes au nom du petit peuple batack des mots de bienvenue.

    Le projet de  l’association YO ME YU sera présenté à l’assistance par M. Kantie Jean Marie  et il s’agit en fait de recenser les personnes  du troisième âge en vue de préparer la cérémonie programmée pour le 17 octobre au Foyer de Babouantou. Mme Kameni et M. Siemeni se mettront à contribution pour expliquer à nos parents le bien fondé de cette opération.

    Ce point de divers sera conclu par Satieu Achille, Vice Président de l’AEEB qui présentera à l’assistance, les résultats élogieux de nos enfants résidant à batack aux examens officiels (BEPC, Probatoire)

    La réunion s’est achevée à 11h40 avec le service du plantureux repas préparé par nos mamans.

    La prochaine réunion aura lieu le 18 Octobre au Foyer Batack.

    Le Secrétaire Général

     

    Leuna Démostaire

      

     

    DUHESME

    Réunion du COVIDEBA à Batack

    Réunion du COVIDEBA à Batack

Réunion du COVIDEBA à Batack

Réunion du COVIDEBA à Batack

Réunion du COVIDEBA à Batack

Réunion du COVIDEBA à Batack

Réunion du COVIDEBA à Batack

Réunion du COVIDEBA à Batack


 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba