Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu réunion du COVIDEBA du 18 JANVIER 2009

Hôte : TCHAPA TCHOUAWOU
Président : TCHAPA TCHOUAWOU
Heure début : 09h00
Heure fin : 13h00

Ordre du jour :

  1. Message de vœux du Président
  2. Rappel de la dernière séance
  3. Point sur les activités
  4. Finances
  5. Divers
  6. Message de vœux du Président

Avant l’entame de la séance, le Président TCHAPA TCHOUAWOU souhaite une bonne et heureuse année à tous tout en disant que cet évènement se célébrerait mieux tout à l’heure autour du repas et surtout en levant les verres.

  1. Rappel de la dernière séance

La lecture du compte rendu fait par le Secrétaire ne donne lieu à aucune observation majeure sauf la précision faite par le Président sur les propos de Mbeu Tchoumbou qu’il faut replacer dans son contexte. On était en effet inquiet de l’organisation de notre traditionnel Noël étant donné qu’il était malade.

  1. Point sur les activités

    Les bilans 2008 du Secrétaire général, du Trésorier et du Commissaire aux comptes sont renvoyés à l’Assemblée  Générale du mois de Février 2009.
    Plusieurs points sont soulevés dans ce point :

    1 . La séance du tribunal à Bafang le 05.12.08
    A l’audience de cette date, ll’affaire a été à nouveau renvoyée au 02.03.09 pour citation des témoins. Il est utile de signaler que cette fois, les deux parties présentes au tribunal étaient dans le même box alors que par le passé, les Tcheutchoua étaient dans celui de la partie civile.

    2. La réunion à la Chefferie de Batack pour les problèmes de sabotage du réseau d’adduction eau

    Cette rencontre qui était censée mettre les Tcheutchoua devant leurs responsabilités sur le problème d’eau s’est terminée en queue de poisson selon les propos de Mbeu Ngahock Tchamakam Jean qui en faisant le compte rendu. Il en ressort que M. Tcheutchoua, bien que régulièrement convoqué. Le motif de cet échec vient de ce que le Chef s’était engagé à défendre M. Tcheutchoua dans ses agissements. Au cours de la même réunion, d’autres problèmes ont été évoqué s dans le but d’amener les populations à vivre dans l’harmonie.

    3. Les préparatifs de la fête de la jeunesse

    Le Coordonateur de l’école, M. Kamna dans son propos a fait savoir que les préparatifs allaient bon train et que l’APE et eux attendaient le coup de pousse du COVIDEBA, ce sans être plus explicite. Après plusieurs questions, il se révèle que cette aide portait sur la confection des uniformes, charge que le COVIDEBA a refusé d’assumer. Il appartient à chaque parent d’habiller son enfant. Les charges du COVIDEBA sont nombreuses et ses moyens très limités.

    4. L’ingratitude des enseignants

    Les enseignants ont reconnu avoir reçu en décembre en même temps que leur salaire, une prime spéciale offerte par M. Pfeiffer. Après cela, ils sont restés tranquilles dans leur coin et cette attitude a été fustigée par l’assistance. Ceux-ci se sont excusés et ont promis réparation.

    5. Le don de livres du programme scolaire

    M. Kamna a remis au bureau, à la suite de l’information donnée à l’assistance de l’arrivée du dernier lot des livres données par le couple Françoise et Pierre Cantens, une lettre de remerciement audit couple.

    M. Tchapa a présenté à l’assistance la donation de livres par lui faite aux écoles de Batack. Cette donation reprend les livres de mathématiques et de français pour toutes les classes. En nombre ils sont suffisants pour que dans ces deux matières deux élèves au maximum disposent d’un livre. On y trouve également des livres d’anglais, de Sciences et quelques bouquins d’activité pour les enseignants. Ces livres seront confiés sous décharge au Président de l’APE qui les fera décharger  à son tour par chaque enseignant. Toute cette documentation sera gardée dans l’armoire métallique de chaque classe.

  2. Finances

Les entrées ont été de 158.400 frs dont 70.000 frs versés  directement en banque. Il faut noter en sus, la donation de Me WOAPPI, venu passer avec nous la cérémonie de bonne année, de 20.000 frs et  Wambé Ngoelebeck Daniel qui nous a gratifié de 5.000 frs.

  1. Divers
    1. Sur interpellation du Secrétaire général deux points discutés en Août ont été remis sur le tapis à savoir la relance des activités du Sous Comité de Développement de Batack et la mission confiée au Professeur Kamdeu de présenter une étude sur la dynamisation des activités du COVIDEBA. Après discussion, une commission est mise sur pied et conduite par le Président Kamdeu, elle comprendra en outre MM. Siemeni, Ngouna et DJIAYA.
    2. La parole est donnée à notre visiteur Me WOAPPI arrivé pendant les travaux. En l’annonçant le Président a souligné les efforts qu’il a toujours fait et continue de faire pour la Communauté Batack en tant qu’avocat et Président du CODEPOUANTOU. Dans son propos, après avoir adressé les vœux à tous, il a déclaré être venu prendre langue avec nous en tant que Président du CODEPOUANTOU et féliciter le COVIDEBA pour ses initiatives qui sont un modèle pour le Groupement Babouantou. Il  a loué la présence dans la salle de nos enfants (élèves du secondaire aujourd’hui) qui sont appelés à prendre le relais demain. Il soulignera que par leuir dynamisme, les Batack sont majoritaires dans le CODEBA et le CODEPOUANTOU.
    3. Il est à signaler que pendant les travaux l’assemblée a bénéficié des vœux certains de ses membres et sympathisants qui n’ont pas pu faire le déplacement, il s’agit de M. Le Sous Préfet de Bandja, Mme Youmeni sur Douala où elle aura désormais la responsabilité des Agences BICEC d’Akwa et Bonamoussadi, de Mbeu Tchoumbou Tchamakam David, de Djiaya Tchawé Roger. A cette liste il faut ajouter celle des batack de la diaspora à savoir M. Ngakap Laurent de Turin (Italie), de M. Liale Djilé de Milan (Italie), il es t noter que ce dernier est en séjour actuellement au Cameroun et a été empêché par l’état de santé de sa maman. S’étaient auparavant excusés  Mme NOUCTI Odette et MM. Dina François et Nzeundeu.

Une photo de famille regroupant tous les membres de la communauté présent clôturera cette première partie avant celle à proprement parler de la célébration du nouvel an par le petit peuple de Batack.

Celle s’ouvrira sur la terrasse du Solutré par un toast collectif à l’occasion de la nouvelle année que suivra une prière dite par l’évangéliste et s’engagera le plantureux repas bien arrosé partagé par tous.

La cérémonie s’est achevée autour de 13 h pour ceux qui devaient de par leurs obligations professionnelles reprendre le chemin de retour sur Douala, Bafang ou Yaoundé. Chacun sera parti avec quelques tubercules d’ignames cuites offertes par les femmes Batack. Les autres sont restés un plus longtemps.

Le Secrétaire Général

LEUNA Démostaire

Covideba janvier 2009

Covideba janvier 2009

Covideba janvier 2009

Covideba janvier 2009

Covideba janvier 2009

Covideba janvier 2009

Covideba janvier 2009

Covideba janvier 2009


 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba