Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu réunion du COVIDEBA du 17 Janvier 2010

    HOTE : TCHAPA TCHOUAWOU
    LIEU : FOYER puis SOLUTRE
    PRESIDENT : TCHAPA TCHOUAWOU
    Ordre du jour :

    1. Compte rendu de la dernière séance
    2. Point sur les activités
    3. Finances
    4. Cérémonie d’au revoir à la famille CANTENS
    5. Divers
    6. Echange de vœux pour 2010

     

    1. Compte rendu de la dernière séance

    C’est dans un Foyer paré pour les grands évènements traditionnels que se tient cette Assemblée mensuelle du COVIDEBA.
    Avant de commencer par ce point, le Président TCHAPA introduit les travaux par des souhaits de bonne année à tous pour cette année 2010 au cours de laquelle le COVIDEBA aura de nombreux défis de développement à relever et annonce que la partie essentielle de ce point se déroulera tout à l’heure au Solutré.

    Suite à une observation, la parole est donnée à l’ancien de l’église NGANDEU François pour une prière pour placer les activités du COVIDEBA en 2010 sous la protection du Seigneur et demander ses bénédictions.
    La lecture du compte rendu de la réunion de Décembre qui avait vu la célébration de l’arbre de noël au domicile de Mbeu TCHOUMBOU ne fera l’objet d’aucune observation et est donc adopté tel quel.

    1. Point sur les activités

    Ce point est introduit par le Président TCHAPA et se décline en plusieurs sous points :

    a . Le Tribunal

    Il ressort du compte rendu fait par Dieudonné NZEUKAM que l’affaire a été renvoyée  une fois au 01 Mars 2010.

    b. Le chantier du Centre de Santé

    Le responsable des travaux TCHOUAWOU TCHAMDJEU Ruben situe l’assistance sur l’état actuel des travaux qui en sont à la fabrication des parpaings. Les 8 camions de sable nécessaires sont sur le site. Les travaux traînent du fait de l’absence de ciment, de moyens financiers et de la main d’œuvre. IL finit en interpellant les résidents pour présence  et leur participation aux travaux.

    Sur ce point, le Président TCHAPA annonce que ARTE a offert au COVIDEBA et ce pour appuyer ses projets de développement la somme de 210.000 frs. Cette somme a été de suite complétée par ses soins à 230.000 frs pour mettre deux tonnes de ciment à la disposition du chantier. M. SIEMENI annonce que M. NOUE Manfred a appelé pour donation de 25.000 frs. M. NGONG Julius, filleul du Président TCHAPA s’engage à doter les salles d’hospitalisation de deux postes de télévision. Notre hôte Remy POLIWA qui vit en France donne un camion de sable. Des applaudissements accueillent ces bonnes nouvelles.

    c. Le passage de l’équipe de la Chaîne de Télévision ARTE

    L’assistance est informée de la présence dans nos murs pour son deuxième passage de la Chaîne de Télévision ARTE. Composée d’un réalisateur, Jean Christophe KLOTZ et d’un preneur de son Marc SOUPA, l’équipe dans le cadre d’un documentaire sur les peuples des montagnes a sillonné tous les projets du COVIDEBA depuis l’adduction d’eau, le Foyer, la Place du 18 Décembre, le Centre de Santé, l’Ecole Publique. Elle a également suivi nos parents dans ce qui s’est passé ici lors de la campagne de pacification française à savoir la déportation des populations sur le Camp, leur retour et leur vie dans les montagnes.  Des remerciements particuliers sont adressés à Mbeu NGAHOCK TCHAMAKAM Jean et à Papa DIEPE Esaie qui ont permis chacun à son niveau le bon déroulement de la mission. L’équipe a tenu à revenir par Batack suivre les travaux de l’Assemblée mensuelle de janvier qui marque également le nouvel an Batack.

    d. Le fonctionnement du GIC SHUH

    Ce point est introduit par le président TCHAPA qui se plaint de l’inertie de ce mouvement qui avait été créé pour encadrer les planteurs et éleveurs et organiser leur accès aux Programmes financés à titre de donation par les Ministères chargés de l’Agriculture et de l’Elevage.

    Au stade actuel des formalités, l’adhésion à la Fédération des GIC de Babouantou est en instance et demande un financement de 170.000 frs. Seulement, il est relevé pour le déplorer la non tenue de réunions, le désengagement du Délégué. Appelé à donner des éclaircissements, ce dernier se plaint de ce que les réunions convoquées par ses soins ne sont pas honorées par les membres. Tollé dans la salle, et suite aux discussions, recommandation est faite au Délégué de prendre son rôle au sérieux et surtout d’être conséquent avec lui-même en exécutant les missions pour lesquelles il s’était porté volontaire. Les pertes des populations suite à ces dysfonctionnements, comme le releveront certains orateurs (Siemeni et Mbeu Ngahock) sont nombreux et comme on l’a répété, on ne peut pas se plaindre de la pauvreté et ne rien faire en même temps pour sortir de cet état là.

    Pour clore ce chapitre, il est arrêté la tenue d’une réunion de relance le Samedi 23.01.2010 à 16h au Solutré avec les anciens et nouveaux postulants du GIC.

    e. L’école publique

    Sa’a TCHOUAKET qui s’était engagé depuis l’ouverture de l’Ecole à en assurer la couverture sanitaire a une fois de plus respecté ses engagements. Une lettre de remerciement lui sera servie par le Directeur de l’Ecole. D’autres correspondances allant dans le même sens, seront adressées à la famille CANTENS, à Roger Rolland PFEIFFER et à TCHAPA TCHOUAWOU TCHAPSON pour leur participation financière ayant permis l’organisation de l’arbre de noël le 20 Décembre dernier.
    Le Directeur fait ensuite le point sur la rentrée du second trimestre qui s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les dossiers d’examen ont été constitués et acheminés. Les préparatifs du défilé de la fête de la jeunesse sont en cours. Les dispositions ont été prises pour l’accueil le 24 Janvier prochain des quatre instituteurs français qui vont les assister pendant 3 semaines.

    f. Le dysfonctionnement de l’AEEBA (antenne locale)

    Le désintéressement des jeunes de cette association d’élèves et étudiants face aux travaux d’entretien des espaces publics et de l’adduction d’eau est décrié et le Vice Président national sommé de s’expliquer. Il en ressort que les membres sont tous en classe d’examen et ont tous les week end des cours de rattrapage et des travaux dirigés. Il s’est engagé à ne plus voir se répéter cette situation tant décriée.

    1. Finances

    Entrées du jour :

    1. Dons du développement :
      1. Famille CANTENS : 30.000
      2. Jean Christophe KLOTZ (ARTE) : 10.000
      3. Marc SOUPA (ARTE) : 10.000
      4. POLIWA Remy : 50 euros et 5.000 frs
      5. NGONG Julius : 20.000 frs
      6. MONKAM Sidonie Ep NZELEU (des chères sœurs de Dla) : 10.000 frs
      7. KAMO Elias : 5.000 
      8. FISSEU Armel : 2.000
    1. Contributions membres COVIDEBA :
      1. TCHOUAWOU KAMDE : 30.000 frs
      2. Plus les versements directement en banques

    Espèces ainsi récoltées : 234.000 frs dont 20.000 frs pour la sortie repas. Reste à affecter à l’achat du ciment 214.000 frs.

    1. Cérémonie d’au revoir à la famille CANTENS

    Au revoir CantensCe point qui constitue l’aspect particulier des travaux de l’Assemblée Générale et qui a vu la décoration avec tous les attributs traditionnels du Foyer  sera introduit par le Président TCHAPA qui donnera l’ordre des interventions. Les nombreuses surprises interrompent cet ordre et c’est ainsi que les enseignants de l’Ecole sous la conduite de leur mandatai KAMNA Rémis prendront la parole les premiers pour vanter les mérites de la famille CANTENS, les remercier de leur appui multiforme au développement de cette institution par des dons divers en livres et etc  et notamment un concours de poésie. Ils remettront se signe de reconnaissance au couple CANTENS un tableau sculpté.

    La  phase suivante de ce point sera l’hommage traditionnel dont la responsabilité reviendra au Grand Notable Mbeu NGAHOCK TCHAMAKAM Jean, qui tout en louant les actions de la famille CANTENS sur les quatre ans qu’aura duré son séjour au Cameroun a toujours été aux côtés du peuple Batack et a partagé tous les évènements qui ont marqué cette période. Il leur remettra au nom du petit peuple Batack les attributs de citoyen d’honneur le Tsaah Lak puis l’arbre de la paix et le jujube.

    Le devoir reviendra par la suite à M. TCHOUAWOU Jean Daniel pour l’hommage moderne.
    Le couronnement de cette cérémonie d’au revoir sera fait par Mba Mbeuh TOUK, premier notable de la Chefferie Supérieure Babouantou qui remettra solennellement au couple CANTENS deux effigies sculptée.
    Il faut souligner que toute cette cérémonie sera ponctuée par des chants et danses et tout particulièrement par le chant de ralliement des Batack, qui et comme leur hymne à savoir le GIEU’K NGIEU.

    1. Divers

    Ce point sera consacré au rappel de la grande réunion du sous comité de développement programmée pour Pâques 2010 au Foyer  Batack.

    Cette première manche s’est achevée à 11h30 et toute l’assistance s’est déportée pour le Solutré pour la suite de l’Assemblée Générale à savoir la photo de famille et les échanges de vœux.

    1. Echange de vœux pour 2010

    L’atmosphère comme d’accoutumée sera  festive au Solutré. Après des séances de photos souvenir et la grande photo familiale, l’assistance une fois installée autour du buffet préparé par les oins du Restaurant O SAVEUR que dirige notre membre NGONG Julius à Bonamoussadi Douala.

    LE SECRETAIRE GENERAL,

          LEUNA Démostaire


 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba