Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

Réunions du COVIDEBA

Compte-Rendu de la réunion du

Hôte : MOUAHA Felix
heure de Début : 14h45
Heure de Fin : 19H
Président de Séance : NZEUDEU Patrick
 
Ordre du Jour

       Prière

       Lecture de la dernière seance

       Activités du bureau

       Nouvelles des communautés

       Finances

       Divers.

 

 

  1.  La prière

Elle a été dite par M. LEUNA Démostaire .

  1. Lecture de la derniere seance

La lecture est faite par le secrétaire de séance. A la suite de cette lecture papa Njieyap Emmanuel ajoute q'il avait été arrêté au cours de la réunion de Janvier, s’agissant du problème d’eau et de la gestion des obsèques , funérailles, que chaque communauté envoie ses propositions au COVIDEBA à qui reviendra la tâche d’en faire la synthèse et de les faire valider au cours d’une assemblée générale.

  1.  Activites du bureau
    1. Les travaux de construction de l'ecole maternelle

Le president du COVIDEBA s'inquiète et s’offusque de ce que la population de Batack interieure comme exterieure ne visite et ne controle pas le chantier. Rares sont ceux qui y mettent les pieds. Comme résidents, seuls Miaffeu Kamdeu et Mbeuh Ngahock y ont mis les pieds et comme élites on n’y a vu que MM. Njieyap et Cheucha. Papa Kamagou Jean a offert une chambre pour héberger les techniciens du chantier.

- Kengni Elysee et Mr Georges le gardien de M. Dina francois sont les seuls volontaires du chantier qui sera livré le 31 Mars 2021.

- Pour des raisons de sécurité, les ouvertures seront faites en grilles métalliques. Le bloc administratif aura en plus des fenêtres en alu qui seront offertes par un membre de l’A.E.S.T. (Association des Enfants et Sympathisants TCHAPA), M. HAKO MONGA, qui n’en est pas à sa première action individuelle à Batack, étant de deux qui avaient volé à notre secours quand nous avions été victimes de vols d’ordinateurs à l’École Publique de Batack.

- les travaux de plomberie ont deja commencé, l'électricien poursuit les travaux qu il avait entamé depuis la construction de la fondation, le charpentier a terminé de coiffer les deux bâtiments.

- les résidents devraient nettoyer les abords du chantier et niveler la cour en la faisant baisser de 15 cm.

- pour assure une fourniture permanente et au vu de l’expérience acquise lors de la construction des bâtiments, il est urgent de prévoir prevoir la construction d’un château d’eau de 5m3 pour assurer la disponibilité permanente de l’eau à l'ecole maternelle à l'ecole primaire et au Centre de santé.

- Pour l’heure, il y a un besoin urgent de 02 camions de sable et 02 tonnes de ciment pour couler le sol l'ecole maternelle.

- Il y a un besoin d'equipement pour l'ecole (chaises, tables, equipements de toilletes ; bloc administratif et autres). 

- le doctoir doit avoir 6 lits et une table à manger. Les chaises des enfants seront faites en bois. Ilreste a note que l'EP de batack est la propriete de batack et non l'etat camerounais. Le COVIDEBA se doit de désigner un comptable matières pour nos deux ecoles afin de préserver les investissements qui y sont faits.

- Mr Mouaha Felix ajoute plusseurs idées de développement qui passent souvent inapeçues et souhaite que chaque batack assite aux reunions pour etre au fait de tout ce qui se passe et qu'un compte rendu soit communiqué dans les differents centres.

- Papa NJIEYAP précise que le compte rendu du COVIDEBA est toujours disponible mensuellement dans les groupes whatsap des différents centres et sur le site internet www.atack.org. Beaucoup de Batack passent inaperçus a batack et se vantent d'être batack alors qu ils n’ont contribué en rien. chaque batack doit avoir les nouvelles de Batack.

Pour clore ce chapitre, l’assistance a été informée de la présence sur le chantier pour un mois de stage académique de cinq stagiaires du CETIC de Babouantou. Ils ont bénéficié des EPI (Équipements de Protection Individuel) offerts par le COVIDEBA. Ces équipements sont floqués au nom de Batack. Il faut signaler que c’est la deuxième année consécutive que les élèves du CETIC sont reçus en stage académique à Batack.

             b. Sortie officielle du pagne Batack

Le compte rendu de la sortie du pagne batack a été envoyé dans les jours qui ont suivi, de même que la situation financière mais jusqu'a la fin certaines personnes n'avaient rien contribué. Meffeu Youmeni et Meffeu Fankam ont pris en charge la boisson de réception à la chefferie des chefs invités à concurrence de 10.000 frs chacune.

La cérémonie s’était déroulée en 2 phases :

  • La cérémonie officielle de sortie du Pagne Batack à l’esplanade de la chefferie suivie
  • Des agapes au Foyer Batack.

La première articulation devait comprendre :

  • Le mot introductif de MC (Master of Ceremony), le Dr NGANDEU François qui a expliqué la symbolique de la cérémonie et insisté sur l’importance de l’apprentissage des langues maternelles dont la journée mondiale avait été célébrée la veille.
  • Le discours du Président du COVIDEBA TCHAPA TCHOUAWOU reviendra sur l’histoire du pagne Batack, des discussions pour son adoption à tribulations pour l’avoir, la décision de faire une couture unique pour les hommes et les femmes. Il décrira le pagne avant de finir par un appel aux consciences des Batack pour l’unité, la fréquence au village, l’implication des enfants pour qui un lotissement va être créé.
  • Le Chef Batack, Sa Majesté NGUELIEUKAM, demande dans son discours que chaque parent doit tenir la main de son enfant pour lui indiquer la route de son batack. Il a continué en rappelant les symboles d’unité et de solidarité qui marquaient l’évènement du jour. Et pour terminer, le chef a annobli plusieurs personnes (voir rapport spécifique sur la sortie officielle du pagne).
  • Cette phase s est close par les photos souvenirs. Sa Majesté a d’abord posé avec ses pairs, avec les reines présentes. Les photos ont avec des prises entre le chef ses invités spéciaux et les différents délégations présentes.

La deuxième et dernière phase s’est poursuivie au Foyer Batack ou tout le monde etait vraiment satisfait. Le compte rendu et le rapport financier ont été envoyés à tout le monde. Il en ressort un déficit de 303.000 frs qui doit être résorbé par les différents centres au prorata de la clé de répartition arrêtée.

Maman Konguep Rebecca demande pour quels évènements le pagne batack doit etre sorti. La réponse qui lui est donnée précise que ce sera au cours des rencontres regroupant tous les Batack (congrès, inaugurations, tournées du chef.

Il est rappelé que les centres de Douala et Yaoundé n ont toujours pas soldé leur compte du pagne.

  1. Probleme d'eau

Ce problème est posé par le Président de séance qui déclare avoir reçu des plaintes de certaines personnes qui sont en chantier et à qui on aurait coupé l’eau. Des explications données il résulte qu il s’agit de deux cas isolés de personnes non-membres du COVIDEBA et dont les noms ne figurent pas dans la liste des contributeurs depuis 2003. Ces personnes doivent s’aligner à la somme de 150.000 frs requise pour ces genres de cas. Il faut signaler que ceux qui sont en construction doivent de plus payer la somme mensuelle de 5.000 frs et que les borne-fontaine publiques ne sauraient être privatisées par le branchement de tuyaux individuels pour des travaux (arrosage, constructions, nettoyage de porcheries, etc…)

Nous sommes en contrat d’entretien avec un technicien que nous ne pouvons rémunérer faute de ressources financières disponibles. Ce monsieur vit à Bafang, a des femmes et des enfants et doit intervenir : nettoyage des deux captages et des deux châteaux quatre fois par an au moins, assurer les réparations sur interpellation.  Les gens doivent également savoir que suite aux précipitations, ces travaux de maintenance ont dû se faire hebdomadairement ces derniers temps. Pour résoudre les probmes d'eau il faut revenir au projet visant à construire un château d’eau intermédiaire en amont, le précédent projet n’ayant pas réussi.

 

 

  1. Lutte contre le COVID 19

L'ouest a été déclaré comme un des foyers principaux du covid-19 au Cameroun. Les précautions doivent être renouvelées au niveau de la Fontaine TCHAPA et c’est ainsi que les mesures barrières ont été remises en place, de même que le dispositif de nettoyage des mains. Les enseignants doivent éduquer les élèves sur les précautions à prendre face à cette pandemie.

  1. Electricité

Les feux de brousses ravagent les poteaux électriques à Batack, et à ce jour, alors que nous sommes en attente des branchements, trois poteaux sont déjà à remplacer. Ceci ne pourra être qu à nos frais, le marché ayant été réceptionné. L’attention de tous avait pourtant été attirée sur les dangers auxquels nous expose les feux de brousse.

  1. Problème de l’entretien des routes de Batack

 La grande saison de pluies a été très violente à Batack et avec pour conséquence le ravinement des 9,9 kms du réseau routier de Batack. Les résidents sont appelés à reprendre l’entretien routier. NNous sommes à la recherche de la latérite pour les tronçons difficiles.

  1. Nouvelles des communautés
    1. Batack : la famille royale annonce la naissance d’une princesse la veille.
    2. Bafoussam : RAS
    3. Bafang : RAS
    4. Kekem : RAS
    5. Yaoundé : Notre frère TEUSSI est hospitalisé depuis deux semaines et a subi une opération chirurgicale. Il va mieux et le Président TCHAPA déclare avoir parlé avec lui au téléphone. Le Président TCHAPA continue en informant l’assistance qu il lui est revenu qu il a été vilipendé lors des réunions Batack de Yaoundé qui ont suivi la sortie des pagnes par Sieur DIEUPE Dieudonné et Dame KOUMBO Brigitte.
    6. Douala : M.TCHAPA annonce que Tagni MBIAWA Josué a été enlevé par les Ambazoniens alors qu il faisait visiter une plantation. Dieu merci, il n’a été ni brutalisé, ni blessé. Une rançon payée a permis sa libération.

 

  1. Finances

Développement :             19.000

Eau :                                    10.000

Électricité :                            3.000

Soit un total de 32.000 desquels ont été enlevés les 20.000 de contribution à remettre à l’hôte du jour, Mouaha Félix. Le solde 12.000 a été déchargé par Ayeah Luis pour versement en banque.

N*

NOMS ET PRENOMS

FONDS DEV

EAU

ELECTRICITE

1

Ayeah Luis Jam

1.000

 

 

2

Kamdeu Josué

500

 

500

3

Konguep Rebecca

500

 

 

4

Leumeni Elise

500

 

 

5

Leuna Démostaire

5.000

 

 

6

Mangoua Odette

1.000

 

 

7

Mudjeu Celestin

1.000

 

 

8

Ngayap David

2.000

 

 

9

Njieyap Emmanuel

 

2.000

 

10

Njine Christinne

500

 

 

11

Nzedeu Kwemo Patrick

 

500

 

12

Tchakap Jeanne

1.000

 

 

13

Tchamakam David

 

2.000

 

14

Tchamakam Jean

1.000

 

 

15

TCHOUAWOU Jean Daniel

 

5.000

 

16

MOUAHA Félix

1.000

 

 

17

Yamdjieu Kouemo Juditte

 

500

1.000

18

Ndatchieu Nelly

2.000

 

 

19

Tchouawou Simo Agnès

2.000

 

 

20

Kengni Elysée Marcel

500

 

 

21

Moghomoye Ghomsi Brice

1.000

 

 

 

 

  1. Divers
  • Si tout se passe bien, la cérémonie d’inauguration de l’École Maternelle pourrait avoir lieu lors du Congrès du Petit Peuple de Batack en Juin prochain. Ceci ferait diminuer le nombre de déplacements.

Notre frère NGOUNOU Jean Pierre a réparé la borne fontaine de la Place du 18 Décembre qui avait été cassée de don fait en Août dernier.

La prochaine rencontre aura pour hôte Le Commissaire NJEYAP Emmanuel.

Le Secrétaire de Séance

(é) NGAHOCK TCHAMAKAM Edgar Faure.

 

                                         

                                                                                       Divers

                         la ceremonie de l'inauguration de l'ecole maternelle aura lieu en juin l'hors du                  congres et la distribution des prix aux eleves.

 

 

 
Le secrétaire de séance: NGAHOCK TCHAMAKAM Edgar Faure
 
 

Calendrier des réunions

Date Hote/Lieu
2023-03-19 NJIEYAP Emmanuel
2023-02-18 Foyer Batack
2023-01-22 TCHAPA TCHOUAWOU

Réunions passées

p 2023-03-19 - NJIEYAP Emmanuel
p 2023-02-18 - Foyer Batack
p 2023-01-22 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2022-12-18 - OUENDJI Norbert
p 2022-11-19 - Foyer Batack
p 2022-10-15 - Foyer Batack
p 2022-08-20 - FOYER BATACK
p 2022-07-16 - Foyer Batack
p 2022-05-21 - Meffeu YOUMENI DJIENAN
p 2022-04-16 - TCHOUAWOU TOUANI Tamtchou
p 2022-03-19 - FOYER BATACK
p 2022-02-19 - Foyer
p 2022-01-16 - Solutré Batack
p 2021-10-15 - Foyer Batack
p 2021-09-18 - MBIAWOA Josué
p 2021-08-21 - KOUEKAM WANDEU ROBERT
p 2021-07-17 - FOYER BATCK
p 2021-07-16 - FOYER BATCK
p 2021-05-15 - FOYER BATCK
p 2021-03-20 - MOUAHA Felix
p 2021-01-17 - Solutre Batack
p 2020-12-20 - Foyer Batack
p 2020-11-21 - Foyer Batack
p 2020-10-17 - DJOUMBISSIE Jean Paul
p 2020-09-19 - Foyer Batack
p 2020-08-16 - LEUNA DEMOSTAIRE
p 2020-07-18 - TCHOUAWOU Jean Daniel
p 2020-05-16 - KAMAGOU JEAN
p 2020-04-18 - FOYER BATACK
p 2020-03-21 - FOYER BATACK
p 2020-02-15 - MOUAHA Félix
p 2020-01-19 - LE SOLUTRE BATACK
p 2019-12-22 - Mbeuh Tchatchui Tomdio
p 2019-11-16 - Maman Meffeu Youmeni Odette
p 2019-10-19 - Maman Kameni Emilienne
p 2019-09-21 - Dina François
p 2019-08-17 - KWEKAM WANDEU Robert
p 2019-07-20 - Tchouawou kamde David
p 2019-05-18 - Mbokam Mbouyap Delphine
p 2019-04-20 - Njieyap Emmanuel
p 2019-03-16 - Foyer Batack
p 2019-02-23 - Foyer Batack
p 2019-01-20 - LE SOLUTRE
p 2018-12-16 - Les résidents
p 2018-11-17 - KAMAGOU Jean dit MIAFFEU SADIEU
p 2018-10-20 - FOYER BATACK
p 2018-09-15 - DR NGANDEU FRANCOIS
p 2018-08-18 - LES RESIDENTS
p 2018-07-21 - NANA Jean Claude
p 2018-05-19 - Dr CHETCHA Bernard
p 2018-04-21 - Djoumbissie Jean Paul
p 2018-03-17 - Foyer BATACK
p 2018-02-17 - NZEUDEU KWEMO Patryck
p 2018-01-21 - Le Solutré Batack
p 2017-12-17 - foyer BATACK
p 2017-11-18 - Meffeu YOUMENI Odette
p 2017-10-21 - Foyer Batack
p 2017-09-16 - KAMDEU Jean Daniel
p 2017-08-17 - NGONGANG Ernest - BATACK PLATEAU
p 2017-07-15 - Nana Jean Claude
p 2017-06-18 - Les Résidents
p 2017-05-20 - DJOUMBISSIE Jean Paul
p 2017-04-15 - CHETCHA Bernard
p 2017-03-18 - KOLIOU Jonas
p 2017-02-18 - Les Résidents
p 2017-01-22 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2016-12-18 - Résidents
p 2016-11-20 - TCHAMAKAM David
p 2016-10-16 - DJILE Emilienne Veuve KAMENI
p 2016-09-17 - TCHOUAWOU KAMDE David
p 2016-08-20 - Leuna Démostaire
p 2016-07-17 - CHENGOUE MBOUYAP Anatole
p 2016-06-19 - Résidents
p 2016-05-22 - NJIEYAP Emmanuel
p 2016-04-17 - Dina François
p 2016-03-20 - Résidents
p 2016-02-21 - Siemeni Lot
p 2016-01-17 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2015-12-20 - NJIEYAP Emmanuel
p 2015-11-22 - PENE JOSEPHINE
p 2015-10-28 - PENE Joséphine
p 2015-09-20 - Tchouawou Jean Daniel
p 2015-08-16 - KOUEKAM WADEU Robert
p 2015-07-19 - CHENGOUE Anatole
p 2015-06-21 - COMMUNAUTE
p 2015-05-17 - TEUSSI Paul
p 2015-04-19 - Foyer Batack
p 2015-03-22 - Chengoué Anatole
p 2015-02-21 - FOYER BATACK
p 2014-12-21 - TCHAMAKAM David
p 2014-11-16 - FOYER BATACK
p 2014-10-19 - Madame KAMENI Emilienne Floren
p 2014-09-21 - RESIDENTS
p 2014-08-17 - RESIDENTS
p 2014-07-20 - FOYER BATACK
p 2014-06-22 - PAS D'HOTE
p 2014-05-18 - RESIDENTS
p 2014-04-20 - NGANDEU François
p 2014-03-16 - Foyer Batack
p 2014-02-16 - FOYER BATACK
p 2014-01-19 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2014-01-18 - Tchapa Tchouawou
p 2013-12-29 - Mbeu Tchoumbou Tchamakam David
p 2013-11-17 - RESIDENTS
p 2013-10-20 - WEYEPE Samuel
p 2013-09-22 - Meffeu YOUMENI Odette
p 2013-08-18 - LEUNA DEMOSTAIRE
p 2013-07-21 - Foyer Batack
p 2013-06-16 - Foyer Batack
p 2013-05-19 - TCHOUAWOU TCHAMEDEU RUBEN
p 2013-04-21 - Dr NGANDEU François
p 2013-03-17 - TEUSSI
p 2013-02-17 - DINA François
p 2013-01-20 - Tchapa Tchouawou
p 2012-12-16 - Mbeu Tchoumbou
p 2012-11-18 - KAMDEU Jean Daniel
p 2012-10-21 - Tchouawou Jean Daniel
p 2012-09-16 - Les résidents
p 2012-08-19 - Kouekam Wandeu Robert
p 2012-07-22 - PENE Joséphine
p 2012-06-17 - THEUHEUBOU Samuel
p 2012-05-19 - Les résidents
p 2012-04-22 - Siemeni Loth
p 2012-03-18 - FOYER BATACK
p 2012-02-19 - RESIDENTS BATACK
p 2012-01-22 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2011-12-18 - CPP TCHAMAKAM David Mbeu TCHOUMBOU
p 2011-11-20 - Foyer culturel Batack
p 2011-10-16 - TCHOUAWOU Jean Daniel
p 2011-09-18 - Les Résidents
p 2011-08-21 - TCHOUAWOU TOUANI Samuel
p 2011-07-24 - Les résidents
p 2011-06-26 -
p 2011-05-22 - Tchouawou David
p 2011-04-17 - Tchouawou Kamdé David 
p 2011-03-20 - --
p 2011-02-20 - FOYER BATACK
p 2011-01-16 - Le Solutré
p 2010-12-19 - WAMBE TCHOUMBOU TCHAMAKA
p 2010-11-21 - TCHOUAWOU KAMDE David
p 2010-10-17 - FOYER BATACK
p 2010-09-19 - Les résidents
p 2010-08-22 - Maffeu PENE Joséphine
p 2010-07-18 - Commissaire NJIEYAP Emmanuel
p 2010-06-20 - Paul TEUSSI et résidents
p 2010-05-16 - Lot Siemeni
p 2010-04-18 - Wambé THEUHEUBOU Samuel
p 0000-00-00 -
 
p 21 Mars 2010
p 21 Février 2010
p 17 Janvier 2010
p 20 Décembre 2009
p 22 Novembre 2009
p 18 Octobre 2009
p 20 Septembre 2009
p 16 Août 2009
p 19 Juillet 2009
p 21 Juin 2009
p 17 Mai 2009
p 19 Avril 2009
p 22 Mars 2009
p 22 Février 2009
p 18 Janvier 2009
p 21 Décembre 2008
p 16 Novembre 2008
p 19 Octobre 2008
p 21 Septemnbre 2008
p 17 Août 2008
p 20 Juillet 2008
p  
p 18 Mai 2008
p 20 Avril 2008
p 16 Mars 2008
p 17 févier 2008
p 20 Janvier 2008
p 16 Décembre 2007
p 18 Novembre 2007
p 21 Octobre 2007
p 16 septembre 2007
p 19 août 2007
p 15 juillet 2007
p 16 juin 2007
p 19 mai 2007
p 22 avril 2007
p 18 février 2007
p 21 janvier 2007
p 17 décembre 2006
p 19 novembre 2006
p 22 octobre 2006
p 17 septembre 2006
p 20 Août 2006
p 16 juillet 2006
p 18 juin 2006
p 14 Mai 2006
p 16 avril 2006
p 19 mars 2006
p 19 février 2006
p 22 Janvier 2006
p 20 Juillet 2003

puce Rapport d'activités 2007

puce Rapport d'activités 2006

puce Rapport d'activités 2005

puce RAPPORT FINANCIER ANNEE 2006

puce RAPPORT FINANCIER ANNEE 2003

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba