Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

Réunions du COVIDEBA

Compte-Rendu de la réunion du

Hôte : FOYER BATCK
heure de Début : 15H20
Heure de Fin : 18H32
Président de Séance : NZEUDEU LEUKAM Michel
 
Ordre du Jour
  1. Prière

 

  1. Lecture et adoption du compte rendu de la dernière séance

 

  1. Activités du bureau

 

  1. Nouvelles des communautés

 

  1. Finances

 

  1. Calendrier 2022 COVIDEBA

 

  1. Préparation inauguration bâtiments école maternelle

 

  1. Préparation du Congrès 2021 du Petit Peuple de Batack

 

  1. Divers

 

 

 

La rencontre démarre par la désignation à l’unanimité de NZEUDEU LEUKAM Michel sur proposition de M. TCHAPA qui annonce que la rencontre devrait être avoir pour hôte Meffeu Mbokam Delphine qui a voyagé sans prendre des dispositions.

 

M. NZEDEU LEUKAM s’installe et donne lecture du projet d’ordre du jour qui porte sur 8 points qui sont finalement de 9 suite à l’intervention de M. NJIEYAP qui propose un amendement en ce qui concerne la préparation du Congrès Annuel 2021 du Petit Peuple de Batack.

 

1. Prière :

 

Elle est dite par Mme Tchamakam Rebecca qui récite le Notre Père qui est repris par tous.

 

2. Lecture et adoption du compte rendu de la dernière séance

 

La lecture est faite par M. Tchapa Tchouawou à partir de la version électronique qui a été publiée sur le site www.batack.org et expédiée à tous les centres et aux membres ayant communiqué leur contact whatsapp.

 

Cette lecture est commentée et fait l’objet de demandes de renseignements complémentaires et de demande d’explications complémentaires qui sont données par le lecteur.

 

3.    Activités du bureau

 

Le premier point porte sur le ravitaillement en eau des écoles primaire et maternelle de Batack et du centre de santé. Il est impératif qu un château de 5.000 litres soit construit juste à côté de la Maternelle pour assurer par ces temps de COVID l’approvisionnement en eau. Les études ont été faites et c’est le financement qui manque.

 

Le Président revient sur les propositions du Centre de Bafoussam qui avaient été sur la table lors de la dernière rencontre du COVIDEBA. Rappelons que le centre de Bafoussam avait été le seul à répondre

 

  • l’interpellation qui avait été faite à tous le centres de faire des propositions lors du nouvel an Batack. Les problèmes soulevés par Bafoussam portaient sur les routes, l’eau, l’électricité, les feux de brousse et sur les contributions financières des membres. Une demande avait été faite à Bafoussam d’approfondir en préparation du congrès annuel 2021 le volet sur les contributions et l’institution de carte de membre qui permettra de détecter facilement les membres qui se cachent derrière leurs petits doigts alors qu ils ne participent en rien.

 

Revenant sur les routes qu il faut sécuriser, une étude chiffre à un million l’état de nos besoins, étant entendu que Miaffeu Kamdeu nous propose de creuser la latérite chez lui.

 

Un courrier de l’église évangélique du Cameroun sollicitant la participation du COVIDEBA pour la fête des récoltes qui aura lieu le 16 mai 2021 a été enregistré ce qui va amener les participants à arrêter à l’unanimité une participation à hauteur de 20 000 FCFA qui sera immédiatement retranchée des contributions du jour.

 

Au niveau de l’école, on signale l’absence de solidarité entres les enseignants, ce qui ne peut qu avoir un effet négatif sur les résultats scolaires.

 

Des travaux à hauteur de 230.000 frs ont dû être faits pour sécuriser davantage ceux qui avaient été exécutés il y a quelques années au captage principal par notre frère Lazare Tomdio. La sécheresse de ces deux dernières années a eu des effets néfastes sur l’alimentation en eau et ceci au niveau des deux captages. Comme annoncé depuis, il faut un château de relais pour assurer l’alimentation sécurisée en eau du village.

 

Le chantier de l Ecole maternelle :

 

Les travaux de finition des bâtiments en construction de l’école maternelle avancent au rythme des maigres moyens disponibles. Les temps sont très durs et il ne faut pas oublier l’équipement des locaux en tables, chaises, bureaux, lits, matelas, des toilettes qui doit se faire avant l’ouverture.

 

L’option d’habillage des murs en bambou semble arranger tout le monde présent dans la salle étant donné que c’est un lieu pour les tous petits et il est primordial de le maintenir sain et propre ; et un habillage des murs en bambou éviterait les taches sur le mur.

 

Les arriérés de main d’œuvre sont aussi un réel problème sur lequel il faut se pencher véritablement.

 

Les ouvriers nous ont fait confiance et nous devons assumer entièrement nos responsabilités.

 

L’avènement de l’inauguration de l’école maternelle est ici un point majeur et les problèmes financiers rencontrés sur le terrain amènent le Président à rappeler aux différents acteurs que leur contribution était toujours attendue en urgence.

 

  • La réhabilitation de la balançoire actuelle ;

 

  • L’acquisition d’un toboggan ;

 

  • La construction d’une barrière en grille ouverte serra un véritable atout pour la sécurité des tout petits

 

L’ensemble des fenêtres du bloc administratif faits en aluminium avec vitres teintées est la contribution en don de M. HAKO de PHI & CO, membre de l’A.E.S.T. (Association des Enfants et Sympathisants TCHAPA). Il est également à noter qu’une promesse de dons de 2 écrans qui serviront à équiper les salles de classe est enregistrée, venant toujours d’un autre membre de l A.E.S.T.

 

Le coût élevé des pavés (soit près d’un million pour les seuls achats et transport, a conduit à opter comme mesure provisoire pour un remblaye en casse parpaing. L’école publique n’affiche pas belle allure au vu de l’état des murs qui nécessitent des travaux de peinture, tout comme le socle du mat de drapeau demande une réfection.

 

Et il faudra penser à protéger ces investissements par l’installation des lampadaires solaires sur le site.

 

L’installation des bardages a dû être fait par une autre équipe, notre frère Ngsaseu Jean Bernard ayant, sans nous prévenir, abandonné le chantier pendant des mois alors que tout le matériel s’y trouvait.

 

Le bardage des deux versants des bâtiments de l’École primaire doit être impérativement fait pour en protéger la toiture, ceci n’avait pas pu être fait à l’époque, faute de moyens.

 

 

 

  1. Nouvelles des communautés

 

Batack :

 

L’enterrement dans l’anonymat d’un batack peu ou presque pas connu au lieu-dit montée tunnel va ramener sur la table l’importance de rappeler à tous qu il est toujours important de se faire connaitre aux siens sa communauté d’origine.

 

Bafang : RAS

 

Bafoussam :

 

A célébré avec le Nkui comme il est de tradition la venue du nouveau-né de son Président

 

Douala

 

Brille par l’absence du moindre membre a cette séance du 15 mai 2021

 

Yaoundé :

 

M. Njieyap annonce la nouvelle de la double opération de papa Teussi Paul mais il rassure l’assistance qu il reprend peu à peu la forme après l’opération crânien et lombaire qu’il a subis.

 

AEEBA

 

L AEEBA est représentée par son président rend compte de la rencontre des responsables des association d’élèves et étudiants du Groupement Babouantou tenue à Yaoundé et qui a harmonisé les dates de colonies de vacances 2021 dans le Groupement. Le Président va immédiatement implorer les parents à conduire les tous petits aux évènements de l’association quitte a ce qu’ ils les conduisent d’eux-mêmes aux séances de réunions ceci pour éviter d’évoquer le cas des jeunes qui refusent de venir aux assemblées en brandissant l’excuse de l’occupation Le président de L AEEBA préfère demander l’aide des parents pour amener les tout petits qui selon lui ne sont pas encore très occupés ; il prend alors pour exemple le village voisin Batchieu qui lors de son séjour a Yaoundé lui a permis d , apprécier le dynamisme en terme de présence aux assembles au cours desquelles notre langue est enseignée. M. Nzeudeu Kwemo de Bafang va emboîter le pas en disant son entière adhésion à l’idée du président de L AEEBA il va ajouter en demandant aux parents de faire venir les enfants aux villages ne fut ce reste juste le temps d’une colonie question de tisser les liens entre enfants batack. M. Tchapa intervient pour insister sur l’importance pour nos enfants de la connaissance du village et de son histoire, de l’apprentissage de notre langue maternelle.

 

5.    Finances

 

En complément du mois dernier, il faut mentionner dans cette rubrique que Monsieur Ouendji Norbert avait versé en banque la somme de 100.000. Ceci avait été repris dans le rapport mais n’avait pas été mentionné dans le volet Finances.

 

Il faut aussi signaler que tous les centres ont clos financièrement le dossier Pagne Batack. Papa Daniel Tchouawou a fait une contribution de 100 000 fcfa . Encaissement en espèces du jour :

 

  • Développement : 26.000

 

  • Eau : 7.000

 

  • Location chaises : 2.500

 

  • Total : 35.500 et retrait de 20.000 frs à remettre au Pasteur pour la fête des récoltes suite à sa demande d’aide.

 

  • Reliquat de 15.500 à verser en banque.

 

N*

 

NOMS ET PRENOMS

 

FONDS DEVELOP

EAU

 

 

AUTRES

1

 

Djiepang Robert

 

 

 

1.000

 

 

2

 

Djile Kameni Emilienne

 

5.000

 

 

 

 

3

 

Konguep Tchamakam Rebecca

 

1.000

 

 

 

 

4

 

Kouemo Michel

 

 

 

1.000

 

 

5

 

Leuna Démostaire

 

5.000

 

 

 

 

6

 

Location chaises

 

 

 

 

 

2.500

7

 

Ngayap David

 

1.000

 

 

 

 

8

 

Njieyap Emmanuel

 

 

 

2.000

 

 

9

 

Nzeudeu Leukam Michel

 

5.000

 

 

 

 

10

 

Tchakap Jeanne

 

1.000

 

 

 

 

11

 

Tchamakam David

 

 

 

2.000

 

 

12

 

Ndatchieu Nelly

 

4.000

 

 

 

 

13

 

Mouaha Félix

 

 

 

1.000

 

 

14

 

Tchouawou Agnès

 

2.000

 

 

 

 

15

 

Noutha Ngata Armand

 

500

 

 

 

 

16

 

Nzeudeu Kwemo Patrick

 

1.000

 

 

 

 

17

 

Ngahock Tchamakam Edgar

 

500

 

 

 

 

 

Le Président s’inquiète de ce que les seules contributions volontaires pour les travaux de la Maternelle sont celles de MM. Ouendji Norbert et de Tchouawou Jean Daniel qui sont de 100.000 frs chacun.

 

 

 

  1. Calendrier 2022 DES RECEPTIONS DU COVIDEBA

 

o  Janvier : TCHAPA TCHOUAWOU

 

o  Mars : NZEUDEU LEUKAM et NZEUDEU KWEMO

 

  • Avril : TCHOUAWOU TOUANI Samuel

 

  • Juin : RESIDENTS

 

  • Décembre : OUENDJI Norbert

 

  • Les autres mois sont toujours en attente de bonnes volontés et rappel est fait que Juillet 2021 n’a toujours pas de preneur.

 

7.    Préparation inauguration bâtiments école maternelle

 

La date du 19 juin 2021 a été confirmée comme celle de l’inauguration des bâtiments de l’école maternelle. La cérémonie est programmée démarrer à 11h15, au sortir du Congrès 2021 du Petit Peuple de Batack et se déroulera à l’esplanade de l’école primaire sur un endroit dont l’aménagement revient aux Résidents où seront dressées quatre tentes de 100 places chacune.

 

Quatre discours vont ponctuer l’évènement qui après la visite des locaux et la découverte des plaques sera conclu par la photo de famille. La collation sera servie de suite au Foyer Batack.

 

Le protocole sera assuré comme d accoutumée par l AEEBA

 

 

 

8.    Préparation du Congrès 2021 du Petit Peuple de Batack

 

Le Congrès démarrera à 09h le 19 juin et aura une durée de 2h compte tenu du calendrier chargé. Les congressistes sont invités à être ponctuels. Les travaux du congrès seront précédés la veille 18.06 dès 15h à une réunion de concertation au Solutré. Y seront attendus comme d accoutumée, les Présidentes et Présidents de toutes les réunions Batack ou leurs représentants. Le sujet principal à l’ordre du jour sera l’examen des derniers réglages liés à une tenue pleine de succès du Congrès.

 

Il est à rappeler, coté intendance alimentaire que la cuisine traditionnelle reviendra aux Résidentes et la cuisine moderne aux Femmes de Douala.

 

Une fois de plus, le protocole sera du ressort de l AEEBA.

 

Les membres qui avaient fait des promesses lors du Congrès 2020 et qui ne les ont pas réalisées sont invitées à le faire avant le 19.06.2021 et tenir copie du versement pour apurement au Secrétaire Général NJIEYAP Emmanuel dont le contact whatsapp est le 6.77.72.73.03.

 

9.    Divers

 

Le président de L AEEBA dit s’être fait dépouiller de ses moyens et bagages à son arrivée à Yaoundé où il allait assister au congrès annuel des présidents d’associations des étudiants de Babouantou. C’est par les aides de ses confrères il a pu rentrer sur Badjoun.

 

On aura fini ainsi avec les divers et la réunion se clôtura par le mot d’au revoir du président de séance autour de 18h32.

 

 

 

 

Finances

 

Dans le calendrier des réceptions du COVIDEBA 2022, seul le mois de décembre a été sollicite

 

Versement en banque :

 

Docteur ngandeu 50 000

 

Maman kaa fait la promesse de 40 000

 

MBAH tchitieunah promet 50 000

 

La liste de toutes les promesses est détenue par papa commissaire

 

En vue des problèmes de sonorisations enregistré lors de la sortie du pagne, on a jugé utile d’éviter de tel désagrément une seconde fois en fixant l’heure du congrès a 09h

 

L’intendance dudit évènement enregistre un taux de participation repartie comme suit :

 

Yaoundé 5 parts

 

Douala 5 parts

 

Bafang ¼

 

Bafoussam ¼

 

Résidants 1/8

 

Un minimum de 600 chaises a été arrêté pour la cérémonie d’inauguration avec en prévision un supplément de 200 a disposer sous une tente au foyer le jour de l’évènement tout ceci est sous la responsabilité de mr David

 

Une commission d’organisation dudit évènement est toujours attendue

 

 

Divers

 

 
Le secrétaire de séance: HAPPY Franck
 
 

Calendrier des réunions

Date Hote/Lieu
2023-03-19 NJIEYAP Emmanuel
2023-02-18 Foyer Batack
2023-01-22 TCHAPA TCHOUAWOU

Réunions passées

p 2023-03-19 - NJIEYAP Emmanuel
p 2023-02-18 - Foyer Batack
p 2023-01-22 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2022-12-18 - OUENDJI Norbert
p 2022-11-19 - Foyer Batack
p 2022-10-15 - Foyer Batack
p 2022-08-20 - FOYER BATACK
p 2022-07-16 - Foyer Batack
p 2022-05-21 - Meffeu YOUMENI DJIENAN
p 2022-04-16 - TCHOUAWOU TOUANI Tamtchou
p 2022-03-19 - FOYER BATACK
p 2022-02-19 - Foyer
p 2022-01-16 - Solutré Batack
p 2021-10-15 - Foyer Batack
p 2021-09-18 - MBIAWOA Josué
p 2021-08-21 - KOUEKAM WANDEU ROBERT
p 2021-07-17 - FOYER BATCK
p 2021-07-16 - FOYER BATCK
p 2021-05-15 - FOYER BATCK
p 2021-03-20 - MOUAHA Felix
p 2021-01-17 - Solutre Batack
p 2020-12-20 - Foyer Batack
p 2020-11-21 - Foyer Batack
p 2020-10-17 - DJOUMBISSIE Jean Paul
p 2020-09-19 - Foyer Batack
p 2020-08-16 - LEUNA DEMOSTAIRE
p 2020-07-18 - TCHOUAWOU Jean Daniel
p 2020-05-16 - KAMAGOU JEAN
p 2020-04-18 - FOYER BATACK
p 2020-03-21 - FOYER BATACK
p 2020-02-15 - MOUAHA Félix
p 2020-01-19 - LE SOLUTRE BATACK
p 2019-12-22 - Mbeuh Tchatchui Tomdio
p 2019-11-16 - Maman Meffeu Youmeni Odette
p 2019-10-19 - Maman Kameni Emilienne
p 2019-09-21 - Dina François
p 2019-08-17 - KWEKAM WANDEU Robert
p 2019-07-20 - Tchouawou kamde David
p 2019-05-18 - Mbokam Mbouyap Delphine
p 2019-04-20 - Njieyap Emmanuel
p 2019-03-16 - Foyer Batack
p 2019-02-23 - Foyer Batack
p 2019-01-20 - LE SOLUTRE
p 2018-12-16 - Les résidents
p 2018-11-17 - KAMAGOU Jean dit MIAFFEU SADIEU
p 2018-10-20 - FOYER BATACK
p 2018-09-15 - DR NGANDEU FRANCOIS
p 2018-08-18 - LES RESIDENTS
p 2018-07-21 - NANA Jean Claude
p 2018-05-19 - Dr CHETCHA Bernard
p 2018-04-21 - Djoumbissie Jean Paul
p 2018-03-17 - Foyer BATACK
p 2018-02-17 - NZEUDEU KWEMO Patryck
p 2018-01-21 - Le Solutré Batack
p 2017-12-17 - foyer BATACK
p 2017-11-18 - Meffeu YOUMENI Odette
p 2017-10-21 - Foyer Batack
p 2017-09-16 - KAMDEU Jean Daniel
p 2017-08-17 - NGONGANG Ernest - BATACK PLATEAU
p 2017-07-15 - Nana Jean Claude
p 2017-06-18 - Les Résidents
p 2017-05-20 - DJOUMBISSIE Jean Paul
p 2017-04-15 - CHETCHA Bernard
p 2017-03-18 - KOLIOU Jonas
p 2017-02-18 - Les Résidents
p 2017-01-22 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2016-12-18 - Résidents
p 2016-11-20 - TCHAMAKAM David
p 2016-10-16 - DJILE Emilienne Veuve KAMENI
p 2016-09-17 - TCHOUAWOU KAMDE David
p 2016-08-20 - Leuna Démostaire
p 2016-07-17 - CHENGOUE MBOUYAP Anatole
p 2016-06-19 - Résidents
p 2016-05-22 - NJIEYAP Emmanuel
p 2016-04-17 - Dina François
p 2016-03-20 - Résidents
p 2016-02-21 - Siemeni Lot
p 2016-01-17 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2015-12-20 - NJIEYAP Emmanuel
p 2015-11-22 - PENE JOSEPHINE
p 2015-10-28 - PENE Joséphine
p 2015-09-20 - Tchouawou Jean Daniel
p 2015-08-16 - KOUEKAM WADEU Robert
p 2015-07-19 - CHENGOUE Anatole
p 2015-06-21 - COMMUNAUTE
p 2015-05-17 - TEUSSI Paul
p 2015-04-19 - Foyer Batack
p 2015-03-22 - Chengoué Anatole
p 2015-02-21 - FOYER BATACK
p 2014-12-21 - TCHAMAKAM David
p 2014-11-16 - FOYER BATACK
p 2014-10-19 - Madame KAMENI Emilienne Floren
p 2014-09-21 - RESIDENTS
p 2014-08-17 - RESIDENTS
p 2014-07-20 - FOYER BATACK
p 2014-06-22 - PAS D'HOTE
p 2014-05-18 - RESIDENTS
p 2014-04-20 - NGANDEU François
p 2014-03-16 - Foyer Batack
p 2014-02-16 - FOYER BATACK
p 2014-01-19 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2014-01-18 - Tchapa Tchouawou
p 2013-12-29 - Mbeu Tchoumbou Tchamakam David
p 2013-11-17 - RESIDENTS
p 2013-10-20 - WEYEPE Samuel
p 2013-09-22 - Meffeu YOUMENI Odette
p 2013-08-18 - LEUNA DEMOSTAIRE
p 2013-07-21 - Foyer Batack
p 2013-06-16 - Foyer Batack
p 2013-05-19 - TCHOUAWOU TCHAMEDEU RUBEN
p 2013-04-21 - Dr NGANDEU François
p 2013-03-17 - TEUSSI
p 2013-02-17 - DINA François
p 2013-01-20 - Tchapa Tchouawou
p 2012-12-16 - Mbeu Tchoumbou
p 2012-11-18 - KAMDEU Jean Daniel
p 2012-10-21 - Tchouawou Jean Daniel
p 2012-09-16 - Les résidents
p 2012-08-19 - Kouekam Wandeu Robert
p 2012-07-22 - PENE Joséphine
p 2012-06-17 - THEUHEUBOU Samuel
p 2012-05-19 - Les résidents
p 2012-04-22 - Siemeni Loth
p 2012-03-18 - FOYER BATACK
p 2012-02-19 - RESIDENTS BATACK
p 2012-01-22 - TCHAPA TCHOUAWOU
p 2011-12-18 - CPP TCHAMAKAM David Mbeu TCHOUMBOU
p 2011-11-20 - Foyer culturel Batack
p 2011-10-16 - TCHOUAWOU Jean Daniel
p 2011-09-18 - Les Résidents
p 2011-08-21 - TCHOUAWOU TOUANI Samuel
p 2011-07-24 - Les résidents
p 2011-06-26 -
p 2011-05-22 - Tchouawou David
p 2011-04-17 - Tchouawou Kamdé David 
p 2011-03-20 - --
p 2011-02-20 - FOYER BATACK
p 2011-01-16 - Le Solutré
p 2010-12-19 - WAMBE TCHOUMBOU TCHAMAKA
p 2010-11-21 - TCHOUAWOU KAMDE David
p 2010-10-17 - FOYER BATACK
p 2010-09-19 - Les résidents
p 2010-08-22 - Maffeu PENE Joséphine
p 2010-07-18 - Commissaire NJIEYAP Emmanuel
p 2010-06-20 - Paul TEUSSI et résidents
p 2010-05-16 - Lot Siemeni
p 2010-04-18 - Wambé THEUHEUBOU Samuel
p 0000-00-00 -
 
p 21 Mars 2010
p 21 Février 2010
p 17 Janvier 2010
p 20 Décembre 2009
p 22 Novembre 2009
p 18 Octobre 2009
p 20 Septembre 2009
p 16 Août 2009
p 19 Juillet 2009
p 21 Juin 2009
p 17 Mai 2009
p 19 Avril 2009
p 22 Mars 2009
p 22 Février 2009
p 18 Janvier 2009
p 21 Décembre 2008
p 16 Novembre 2008
p 19 Octobre 2008
p 21 Septemnbre 2008
p 17 Août 2008
p 20 Juillet 2008
p  
p 18 Mai 2008
p 20 Avril 2008
p 16 Mars 2008
p 17 févier 2008
p 20 Janvier 2008
p 16 Décembre 2007
p 18 Novembre 2007
p 21 Octobre 2007
p 16 septembre 2007
p 19 août 2007
p 15 juillet 2007
p 16 juin 2007
p 19 mai 2007
p 22 avril 2007
p 18 février 2007
p 21 janvier 2007
p 17 décembre 2006
p 19 novembre 2006
p 22 octobre 2006
p 17 septembre 2006
p 20 Août 2006
p 16 juillet 2006
p 18 juin 2006
p 14 Mai 2006
p 16 avril 2006
p 19 mars 2006
p 19 février 2006
p 22 Janvier 2006
p 20 Juillet 2003

puce Rapport d'activités 2007

puce Rapport d'activités 2006

puce Rapport d'activités 2005

puce RAPPORT FINANCIER ANNEE 2006

puce RAPPORT FINANCIER ANNEE 2003

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba