Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu reunion du 22/01/06


BATACK, le 22 Janvier 2006

 

Ordre du jour

-Mot de bienvenu du Président

-Compte rendu

-Bilan 2005

-Validation du plan de site

-Proposition du nouveau taux de tontine

-Finances

-Divers

 

Début de séance: 8h45mn

Président de séance: Tchapa Tchouawou

 

I- Mot de bienvenu du Président

Le Président revient sur la retrospective de 2005 en adressant ses félicitations à tous pour les efforts qu'un ensemble nous avons consenti pour connaître le succés que nous avons eu, et qui dépasse de loin les frontiéres de la République.

Pour 2006, il présente les chantiers et les obligations qui nous attendent à savoir la finition compléte de l'école ,l'amenangement de la latrine et le remboursement de la traite à la MC2.

II- Compte rendu de la derniére séance

Aprés lecture, il est completé la liste des défaillants à la clôture de la tontine au cycle passé par Ngayap Jean Désiré (02 mois). Il est noté que la reunion s'est déroulé au foyer faute d'être reçu par Meidou.

Mr Ngona jean ,à l'occasion de l'inauguratin de l'école a offert des cadeaux aux éleves.

III- Bilan 2005

Dans les réactions aux deux bilans présentés, il est suggéré de modifier le jour de l'indépendance dans le rapport.

L'observation faite sur le laxisme qu'ont accusé le commissaire et le censeur pour que le bilan financier ne soit pas prêt alors que Mr Ruben Tchouawou ,le patron du chantier a déjà apprêté son bilan de dépense du chantier avec un coût de 13.170.435 frs et n'attend que leur travail pour confrontation et adoption.

Aussi à prendre en compte dans le bilan, en vu d'évaluation chiffrée des contributions en nature reçues pour un coût réel de tous les efforts manifestés.

Tout en déplorant la mise à l'écart du Chef Batack à l'égard de nos succés réalisés l'an dernier, il est suggéré et arrêté de nouer un fil de dialogue avec lui en procédant par des négociations des bonnes volontés.

Nous avons reçu la visite surprise de Menkam Noucti qui exprime sa joie d'être parmi nous en tant fils Batack (enfant Beuh Ngahok) et nous assure de sa contribution à toutes nos initiatives . Séance tenante,il nous offre une somme de 500 000 frs, geste très applaudi par tous.

IV- Validation du plan du site

Faisant partie de la feuille de route pour nos prochaines réalisations,Mr Ruben Tchouawou nous présente le plan conçu en vu de la viabilisation de ce domaine acquis de Miafeu Kamdeu et ses voisins. A cet effet, l'engin de la Mairie de Bandja sera sollicité et les riverains doivent se tenir prêts pour bénéficier de la descente de l'engin sur le terrain pour terraser l'aire de jeu ,le lieu de céremonie et la place publique.

Projet qui sera effectif d'ici Mars sous la supervision des personnes suivantes: Siemeni Lot,Wandeu Robert,Kamdeu David,Ngandeu François,Mongoue Tchouawou et Kamdeu J.Daniel.

V-Proposition du nouveau taux de tontine

Partant des engagements qui nous attendent cette année, eu égard au remboursement du crédit bancaire, il est proposé de fixer de nouveaux taux de contribution par membre et par mois pour un minimum de 205.000 frs mensuel.

Bien plus,l'accent est mis sur la sensibilisation des Batack de partout en collaboration avec le sous -comité de developpement dans les centres.

En plus du taux de 5000 frs par mois , il est institué des taux volontaires supérieurs à 5000 frs.

VI- Finances

Entrée tontine: 280.000 frs

Fonds de développement : 35.000 frs

Contribution spéciale: 610.000 frs donc 500.000 frs de Menkam Noucti et 110.000 frs de Nemgne Dieudonné.

Arriérès 2005: 50.000 frs provenant de Tchouawou Tchamdjeu (10.000frs), Ngona Jean (20.000frs),NgayapJ.D (20.000frs)

VI-Divers

Les enseignants sont interpellés pour le retard accusé dans la préparation de la fête de la jeunesse. Il est leur donné consigne d'avoir une prestation meilleure que celle de l'année derniére.

Il est éoqué le probléme de sécurité à l'école dans l'enceinte non clôturée.

Mr Nemgne Dieudonné, un sympathisant du COVIDEBA,Bandjoun de souche, a fait la réunion avec nous et a payé son fonds de développement à hauteur de 50.000 frs et prime chaque enseignant de l'école à 2500frs par mois,soit 60.000 frs par an versé séance tenante: geste fortement applaudi car il est un exemple à suivre.

Une délègation de nos mamans (résidentes) est venue nous adresser les voeux de bonne année.

Pour les photos, Mr Mongoue Tchouawou est chargé de les assembler, les disposer en plusieurs modéles et nous les montrer le mois prochain.

La réunion decide à l'unanimité de reconduire le bureau sortant pour un nouveau mandat deux ans: Président Tchapa Tchouawou, Vice-Préseident Tcheuheubou Deuna Samuel, S.G Leuna D, Trésorier Siemeni Lot, Commissaire aux comptes Djiaya Roger.

Le Sécretaire Général

LEUNA DEMOSTAIRE


 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba