Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu réunion du 16 Septembre 2007

Hôte : SIEMENI Loth
Heure début : 9h00
Heure fin : 11h00
Président : TCHAPA TCHOUAWOU
Secrétaire : LEUNA Demostaire

ORDRE DU JOUR

  1. Compte rendu de la dernière séance
  2. Point sur les activités
  3. Finances
  4. Divers

 

 

  1. COMPTE RENDU DE LA DERNIERE SEANCE

Après lecture et résumé par le Président de séance, aucune observation n’est faite. La parole est donnée à TCHOUAWOU KAMDE pour le point sur la mission de l’étude sur la pose des pavés en pierre sur la montée de Mbeu TCHATCHIEU et sur celle de l’entretien permanent de nos routes. Il ressort de son exposé que l’étude est encore en cours. S’agissant de la pose des pavés en pierre, le devis portera sur 300m de longueur et 5m de largeur pour la bande roulante, suivront après la construction de caniveaux en pierre et le préalable de ces travaux sera le nivellement de la chaussée par un engin. Il faudra pour la chaussée 65 camions de pierre plate qu’on ne trouve qu’à Baloumgou. Renseignements pris, le camion revient à 11.000 frs à l’achat. Il faudra en plus prévoir la taille. Pour l’entretien permanent des routes, il recommande l’achat d’une débroussailleuse de marque STHIL. Des discussions suivront cet exposé et porteront sur des détails aidant à la compréhension et une particulière reviendra sur la protection des poteaux électriques contre les risques d’incendie.

  1. POINT SUR LES ACTIVITES

A ce point et après une introduction, la parole est donnée à NANA Gérard sur les travaux d’investissement humain que conduisent les jeunes de Batack sous sa conduite. Lesdits travaux portent sur le creusage des tranchées devant abriter la tuyauterie du réseau de l’adduction d’eau. Il ressort de son propos que le travail se fait les mardi et samedi, qu’un registre de présence et un rapport journalier sont tenus. Il déclare qu’il a eu l’appui du Président TCHAPA pour mettre en forme son registre, ce dernier les a aussi physiquement assistés et leur donne au nom du COVIDEBA un appui financier pour la collation de 10.000 frs par semaine. Il fait part de ses difficultés que sont les ragots et sur les manoeuvres mesquines de certains qui viennent pour décourager les autres. Il note au passage l’appui en nourriture en boissons de certaines personnes dont nos mamans et de M. DINA Francois.

Le compte rendu de l’audience du 03.09 du Tribunal est fait par le Président. Il en ressort la mise en délibéré de la demande de disjonction de procédures pour le 17.09. Par suite seront passés en revue les divers incidents causés par la famille TCHEUTCHOUA à savoir, blocage de la route, scellement du bureau du Directeur, tentative d’empêchement du versement des pierres, actes de vandalismes sur ouvertures des salles de classes. Il sera fait état de la descente pour constat du Sous-préfet accompagné du Commandant de Brigade et de l’Inspecteur d’arrondissement pour les constats sur le terrain le 03.09.

La rentrée scolaire a bien eu lieu malgré les manœuvres de découragement et les fausses nouvelles sur la fermeture entretenues par M. TCHEUTCHOUA et NZAH WAH. Il faut dire que la famille TCHEUTCHOUA entretient un climat d’insécurité à l’école. Malgré cela, l’effectif est actuellement de 62 élèves et le recrutement d’un quatrième maître pour le CM2 entraine la recherche d’un bâtiment à côté pour abriter SIL et Maternelle. Les cours d’informatique seront autant que possible programmés les Mercredi et vendredi.

S’agissant du désordre et de l’insécurité entretenus par la famille TCHEUTCHOUA, recommandation est faite à tous de ne point répondre aux provocations et le message doit être transmis à tous les habitants de Batack.

  1. FINANCES

Le Président introduit ce point par la situation financière catastrophique de l’association qui doit faire face à une masse salariale mensuelle de 125.000 frs. Le Trésorier explique cela après les divers arrières cumulés par certains membres, situation qu’il juge aberrante car dans le même temps les sympathisants cotisent régulièrement. Il découle de cela que nous accumulons des arriérés de traites à la MC2, situation de nature à nous décrédibiliser. Le Trésorier annonce que le CODEPOUANTOU a crédité notre compte des 100.000 frs sortis pour l’entretien des routes.

Cotisation du jour 160.000 frs dont 70.000 versés directement en banque,
Repas 20.000 frs
Solde à verser en banque 70.000 frs

  1. DIVERS

Les félicitations et les encouragements sont adressés à NANA Gérard et à son équipe par Jean Germain et par le Président.

MM. SIABO et TCHOUAKET qui ont assisté à une partie de la réunion nous ont adressé chacun un message d’encouragement.

La prochaine réunion a lieu chez M. TEUSSI Paul le 20 octobre 2007.

 

LE SECRETAIRE DE SEANCE,

LEUNA Demostaire



 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba