Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu réunion du COVIDEBA du 19 Juillet 2009

Début de séance : 08h20
Président : TCHAPA TCHOUAWOU

Hôte : Tchapa Tchouawou
Lieu : Le Solutré.

    Ordre du jour :

    1. Lecture et adoption du dernier rapport
    2. Activités du bureau
    3. Colonnie de vacances
    4. Finances
    5. Divers

    COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 19 JUILLET 2009
    Hôte : LEUNA Démostaire
    Président : TCHAPA TCHOUAWOU
    Heure début : 9h00
    Heure fin : 11h40

    Ordre du jour :

    1. Lecture et adoption du compte rendu de la dernière séance

    Ce compte rendu est donné par le Secrétaire Général qui revient sur le fait que comme d’accoutumée, la réunion s’est confondue avec la distribution de prix aux enseignants et élèves méritants des écoles primaire et maternelle de Batack. L’innovation cette année était le Prix CANTENS e poésie qui a eu 11 lauréats, Madame Valentine CANTENS présidait elle-même le jury, assistée de son mari. Beaucoup d’invités avaient répondu présent et avaient contribué financièrement et matériellement à la réussite de la cérémonie. Après cette étape, la réunion s’était déportée au Solutré où une collation avait été servie par le maître des lieux.

    1. Activités du bureau
      • Compte rendu distribution des prix aux écoles de Batack

    Ce volet est repris ci-dessus et ne fera pas l’objet de nouveaux commentaires.

      • Ouverture du compte de l’UPP/PNDP

    Suite à une réunion tenue avec l’encadreur  d’arrondissement des UPP au Solutré le soir même de l’Assemblée générale mensuelle, résolution avait été prise d’ouvrir un compte à la MC2 de Babouantou pour compléter notre dossier qui traînait du fait de responsables des deux autres villages de l’UPP. Le dossier a été remis complet le même jour au responsable de l’UPP.

      • Réunion de tenue de palabres du 22.06.09 à la Sous Préfecture de Bandja

    Convoquée par le Sous- Préfet à Bandja, suite aux incidents causés par la famille Tcheutchoua et qui avaient empêché le premier coup de pioche du centre de santé le 21 comme programmé, une tenue de palabres  a réuni au bureau du Sous Préfet ce dernier accompagné de son Adjoint et du Commandant de la Brigade de Gendarmerie, sa SM le chef supérieur  Babouantou , le Chef Batack NZA NWAA et trois de ses notables, Tcheutchoua Pierre et  le président Tchapa Tchouawou. A cette réunion, le Sous-préfet a tenu à avoir la vérité sur l’affaire opposant le COVIDEBA à Tcheutchoua Pierre et au Chef de BAtack, en entendant tour à tour les parties en présence. Tous les membres présents ont été entendues et on est sorti avec les résolutions  suivantes :
    - Adhésion totale aux résolutions de la réunion du 21 Juin 2008 à la chefferie Supérieur Babouantou qui avaient du reste été validées par la Communauté Babouantou toute entière de l’extérieur comme de l’intérieur ;
    - Relance immédiate des travaux du centre de santé sur le site ;
    - Le COVIDEBA doit exécuter le cahier de charges signé avec l’Etat et ne doit pas toucher à l’emplacement occupé par la résidence de Tcheutchoua ;
    -Le chef Batack assurera le suivi des travaux et la sécurité ;
    -Que tout acte d’empêchement des travaux par quiconque sur le terrain sera considéré comme un trouble à l’ordre public et sanctionné comme tel.
    La fiche de présence circulée n’a pas été signée par Tchuitchoua sous prétexte que l’entête mentionnait « réunion pour le règlement définitif du problème de Batack » tel que le lui a conseillé son avocat.

      • Intervention de la Gendarmerie

    Mais revenus ici au village, Tcheutchoua a relancés les  hostilités en saccageant les travaux. Le chef Batack a également montré son opposition à la construction du centre de santé sur le site retenu. Ceci a amené le Sous-préfet  saisi à donner l’ordre au commandant de brigade de faire une descente sur les lieux pour arrêter et amener ces fauteurs de trouble, qui en plus des travaux, sabotent le circuit d’adduction d’eau . C’est ainsi que Le chef Batack et Tcheutchoua vont séjourner trois jours dans les locaux de la Gendarmerie de Bandja.

      • Réunion avortée du 1er Juillet à la Sous Préfecture de Bandja

    Après plusieurs pourparlers, le Sous Préfet convoquera une nouvelle réunion au cours de laquelle une aide à la réinstallation pourrait être octroyée à M. Tcheutchoua. Il faut dire que cette rencontre qui avait eu au préalable l’aval de M. Tcheutchoua et du chef sera boycottée par ses derniers. LE COVIDEBA s’y retrouvera seul.

    Pire, aussitôt libéré, M. Tcheutchoua continuera ses activités de sabotage ce qui a aussi irrité les nôtres (les jeunes sollicités à Babouantou) inspirés par Sa’ a Tchap et Mbeu Nga à faire une descente musclée sur le terrain et faire sommation à Tcheutchoua et aux siens. Il en est résulté une accalmie obtenue et l’avancée du chantier. C’est ainsi que la réhabilitation du réseau d’eau qui l’alimente ce chantier jusqu’a  l’école et le carrefour Tchieu Nsüh se poursuivra.

    Les résidents ont été interpelés pour une assistance régulière  au chantier, réaffirmation de leur engagement à tout faire pour défendre la continuation des travaux.

    Contributions reçues séance tenante : un gros rouleau de fil d’attache  par Tagni Tchakouté et l’offre d’un  eucalyptus pour les lattes de la charpente par Emmanuel Nguièwa.

    Jean Germain Cheugoué déplore l’absence remarquée dernièrement des résidents à la réunion programmée prévue leur apporter dans le cadre de notre UPP ou ils n’étaient que 4 a assister ; d’où un appel a plus de sérieux.

    Ce laxisme est aussi reporté toujours chez les résidents dans le procédure de création d’un GIC initié par le président Tchapa afin de bénéficier de l’opportunité d’un projet de culture de pomme de terre que finance les organismes internationaux à travers le ministère de l’agriculture et du développement rural.

    Par ailleurs, M. Njieyap Emmanuel apporte son appui à la lutte contre  tout acte de réaction contre les fauteurs de trouble (Tcheutchoua et les siens) au chantier de construction du centre de santé.  En cas de répétition de pareils cas, il assurera l’argent du carburant à toutes les motos.
    -La grande nouvelle du mois, c’est la nomination de notre frère le directeur Tomdio Ngako Michael  comme ministre de l’énergie et de l’eau ou la joie est partagée par tous depuis la nouvelle le 30 Juin et installé le 1er Juillet .Dores et déjà , exhortation est faite de lui apporter notre soutien ferme et indéfectible , tel que manifesté à partir des dernières élections où  Batack s’est distingué par un vote assuré au parti au pouvoir. Notre ministre est au cœur et centre de notre problème majeur à Batack et d’autres dans Babouantou.

    Un visiteur : MR. Ndjoitcha Martin qui assure tout son soutien à nos  initiatives .

    Résultat CEP à l’école publique de Batack : 13/14 admis avec une de nos élèves classée 5° dans l’arrondissement ;  classement école 21/50 ; d’où la joie et satisfaction du coordonateur de l’école Rémy Kamna qui loue nos efforts considérables pour le bon fonctionnement de l’école, leur permettant d’atteindre ces résultats joie de COVIDEBA pour ce retour d’ascenseur .

    1. Colonie des vacances

    Le président de l’AEEB NZEUNDEU Patrick nous situe sur les préparatifs à une semaine du début de cette colonie . Il attend de nous notre participant le retour de billet d’aide la souscription des tee shirt et polo. Une enveloppe de 50.000 frs a été débloquée pour les appuyer.
    Des indications sont données pour les abords de la piste de Kwenteuh lors de cette colonie.

    1. Finances

    Cotisation du jour : - 260 000frs dont 50 000frs en banque avec
                                       - 80 000frs (David Tchouawou Kamdeu  pour solder son compte annuel )
                                       - 30 000frs (Kamdeu J. Daniel avec rappel de tontine)
                                       - 30 000frs (participation volontaire de Ngantieu Simon-Pierre)
                                     
    Sortie –Repas 20 000frs (Leuna Demostaire)
                -Colonie des vacances : 50 000frs ( à percevoir la banque)
                -Reste espèces : 190 000frs (+ 50 000frs banque)

    1. Divers

    De nombreux sujets ont été débattus dans cette rubrique et la réunion a été clôturée par le plantureux buffet offert par le couple Leuna. 37 membres avaient répondu présents.


Le Secrétaire Général

LEUNA Démostaire.

 

 


 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba