Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu réunion du 18 Novembre 2007

Lieu : Foyer BATACK
Heure début : 8h15
Heure fin : 10h30
Président : TCHAPA TCHOUAWOU
Secrétaire : LEUNA Demostaire

Ordre du jour :

  1. Compte rendu de la dernière séance
  2. Point sur les activités du Bureau
  3. Finances
  4. Divers
  1. Compte rendu de la dernière séance

En l’absence non justifiée du Secrétaire Général, le secrétariat est assuré par TCHOUAWOU TCHAMDJEU Ruben qui à force d’éprouver des difficultés de déchiffrement est relayé dans la lecture du compte rendu par le Président TCHAPA TCHOUAWOU. Ce dernier, compte tenu des imprécisions et parfois erreurs est obligé de donner des explications complémentaires pour permettre à ceux qui n’étaient pas présents d’avoir la quintessence de ce qui s’était déroulé ce jour là.
Après lecture, M. SIEMENI attire l’attention de tous sur le caractère peu incomplet du compte rendu tel que rédigé et se félicite de ce que la version publiée sur le site soit plus fidèle à nos travaux. Cette situation est dangereuse dans la mesure où c’est plutôt le registre qui devrait faire foi. Il regrette de plus l’absence du Secrétaire Général à qui ces observations sont adressées. Il raconte que le dernier rapport fait sur le site lui avait permis d’avoir le coup de fil d’un de nos frères basé en Allemagne qui se demandait comment participer à nos actions de développement. Mbeu TCHOUMBOU TCHAMAKAM revient sur les observations de M. SIEMENI pour rappeler que les comptes rendus devraient faire l’objet de plusieurs lectures avant publication, ces documents sont rappelle-t-il sont la mémoire de notre association.

  1. Point sur les activités du Bureau

Sur ce point, le Président TCHAPA passe la parole à Mbeu TCHOUMBOU pour qu’il éclaire l’assistance sur les deux voyages effectués sur Bafoussam au nom de la Communauté Batack et sur les autres dossiers à lui confiés. Il ressort de son rapport que deux voyages ont été fait sur Bafoussam en compagnie du Président TCHAPA et de Miaffeu KAMDEU. Le dossier de concession  évolue de manière significative. M. NANA Gérard prendra le relais pour faire le point sur les travaux de creusage des canalisations pour l’adduction d’eau. L’assistance apprendra ainsi que 1.102 m ont été creusés par l’équipe de volontaires et que le rendement était nettement meilleur suite à meilleure organisation les dernières semaines. Il ne reste plus à creuser que les passages coupant les routes. Des félicitations sont une fois adressées à l’équipe pour la qualité du travail. M. NANA continuera en attirant l’attention des responsables de l’APE sur l’état des latrines de l’école qui demandent une attention particulière. M. KAMNA Rémis, interpellé déplorera lui-même cet état pour lequel ses collègues et lui se sont concertés.

Après l’intervention de M. KAMNA, M. TCHAPA s’indigne une fois de plus sur la qualité de certaines fiches de l’école qui ne reprennent que le nom des enfants et rien de plus. Il demande que des corrections soient urgemment faites. Il continue en donnant en l’absence du Président de l’APE le compte rendu que celui-ci lui a fait au téléphone suite à l’interpellation de l’Inspecteur d’Arrondissement sur la situation à l’école marquée notamment par la quasi disparition du Directeur qui n’y a mis les pieds que deux fois pour moins de 30mn depuis le début de l’année.

Le responsable académique, M. NZINDEU prendra la parole pour attirer l’attention de l’assistance s’agissant du problème de latrine que dans la vie active, on peut faire beaucoup de choses avec peu de moyens.

Résolution a été prise suite aux diverses interventions d’interpeller l’APE afin que des briques soient fabriquées afin que les murs soient levés sur la fondation actuelle.

  1. Finances

Le Président TCHAPA TCHOUAWOU prend la parole pour donner des éclaircissements supplémentaires sur ce qui a conduit M. TCHOUAWOU TCHAMDJEU Ruben à proposer lors de la dernière réunion une opération de main levée visant à apurer à tout prix à l’échéance convenue de Janvier 2008 le crédit à nous accordé par la MC2.

A la suite des promesses faites le mois dernier, M. TCHOUAKET A donné ses 20.000 F, M.NJIEYAP a avancé 30.000 sur les 50.000 promis, M. SIEMENI s’est acquitté de ses 50.000 F.

M. TOUKAP Bertrand a fait un don de 30.000 F, M. NGANTIEU Simon Pierre a donné 20.000 F. Ces donations sont déjà dans nos écritures en banque.

S’agissant de nouvelles promesses, M. WANDEU a promis sa tontine et y a  ajouté une somme de 20.000 F. M. NGONA Jean s’est engagé pour 50.000 F et M. TCHOUAWOU Jean Daniel pour 100.000 F.

Des applaudissements nourris ont à chaque fois ponctué les donations et promesses de donations et le Président TCHAPA a été chargé de remercier une fois de plus nos membres d’honneur.

Les cotisations en espèces du jour ont donné 145.000 F et la main levée 100.000 F.

  1. Divers

Les discussions ont porté ici sur le projet de construction d’un temple sur le site immatriculé par l’EEC de Babouantou. M. SIEMENI annoncera dans les nouvelles l’inauguration de la Case sociale Batack de Douala, cérémonie grandiose qui a vu la participation des grandes élites Babouantou.

La réunion s’est achevée sur l’invitation donnée à l’assistance par Mme YOUMENI Odette d’honorer le repas offert à l’occasion des funérailles de son grand père.

 

LE SECRETAIRE GENERAL,

LEUNA Demostaire



 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba