Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu réunion du 20 Janvier 2008

Hôte : TCHAPA TCHOUAWOU
Heure début : 8h15
Heure fin : 11h15
Président : TCHAPA TCHOUAWOU
Secrétaire : LEUNA Demostaire

Ordre du jour :

  1. Compte rendu de la dernière séance
  2. Mot du Président
  3. Rapport d’activités 2007
    1. Rapport du Secrétaire Général
    2. Rapport du Trésorier
    3. Rapport du Commissaire aux comptes
    4. Discussions
  4. Point sur les activités
  5. Finances
  6. Elections
  7. Divers

Cet  ordre du jour a été de suite modifié par le renvoi des points sur les rapports 2007 et les élections à la réunion du 17 Février 2008 dont l’hôte sera Mme YOUMENI Odette.

  1. COMPTE RENDU DE LA DERNIERE SEANCE

Après lecture par le Secrétaire Général soulève la réaction de NANA Gérard qui conteste les félicitations adressées à l’APE pour la fabrication de briques pour la construction des latrines, ce sont les maîtres et les élèves qui ont travaillé. Il déclare en outre avoir dit aux parents qu’il était disponible pour construire gratuitement l’ouvrage mais compte tenu de la mauvaise volonté observée, son offre n’est plus valable. Le Président intervient sur cette observation pour dénoncer à son tour l’attitude des parents qui ont totalement abandonné les enfants au COVIDEBA,  avec pour conséquence les résultats scolaires catastrophiques. Un appel solennel a été lancé et des avertissements lancés aux parents pour les mettre devant leurs responsabilités de géniteurs.

Assemblee Generale COVIDEBA Janvier 2008

  1. MOT DU PRESIDENT

Le Président TCHAPA dans son intervention brossera la situation du COVIDEBA en 2007 en plusieurs points :

  1. Les différents dossiers devant les tribunaux et la cour d’appel ;
  2. Le fonctionnement de l’école ;
  3. Le chantier de l’adduction d’eau ;
  4. Le projet de construction de l’école maternelle – centre multimédia
  5. Les projets PNDP

 

Assemblee Generale COVIDEBA Janvier 2008S’agissant des différents dossiers devant les juridictions, le Président a rappelé aux Batack que ces dossiers nous concernent tous et devraient être le souci de tous et non comme actuellement abandonnés aux personnes qui ont accepté de répondre pour toute la communauté. Des dépenses sont engagées à chaque audience pour les déplacements et jusqu’à ce jour, en dehors des personnes directement impliquées, seuls MM. DINA François, SIEMENI Loth et TCHAMAKAM se sont souciés de comment les choses se passaient, beaucoup se contentant de demander comme simple curiosité comment se déroulait les procès. Les affaires de Bafang ont été mises en collégialité, des audiences se sont succédées et l’affaire jusqu’à ce jour n’a toujours pas été étudiée au fond. La prochaine audience aura lieu 03 mars 2008. Pour l’affaire en appel à Bafoussam, la Cour d’appel réunie en collégialité a cassé le jugement de Bafang.

Pour le fonctionnement de l’Ecole, le Président a été très amer sur le comportement des enseignants notamment ceux de Mme Charlotte MAKWECHE qui a abandonné son poste depuis une semaine et n’a pas rejoint malgré son intervention personnelle et de M. Dieudonné NZEUKAM qui est actuellement retenu à la Brigade de Gendarmerie de Bandja pour recel de tôles. Il a continué en interpellant une fois de plus les parents sur les résultats catastrophiques de leurs enfants, résultats qui sont disproportionnels en rapport aux sacrifices que fait le COVIDEBA pour faire marcher cette institution qui lui a été abandonnée par l’Etat. Le dossier de remplacement du Directeur par un conscient de ses responsabilités est toujours au niveau de l’Inspection d’Arrondissement de Bandja.

Assemblee Generale COVIDEBA Janvier 2008Quand au chantier d’adduction d’eau, les tranchées ont été creusées par les populations comme contribution à cet important dossier en exécution du partenariat qui nous lie. Les populations de DEMPOU et de NGOUAPI ont fait de même et le réseau s’étendra côté Batack au site du Centre de Santé, à l’Ecole et se terminera au carrefour de la route menant au centre de Babouantou. Côté DEMPOU et NGOUAPI, l’école de MBACK  et le plateau de NOUAPI seront  les terminus   Les tuyaux commandés et payés  tardent à être livrés, l’usine ayant signalé une rupture en matière première. A ce niveau, M.SIEMENI est revenu sur le dossier qui voulait que les populations de Batack désignent un « Monsieur EAU » qui serait formé au métier de plombier pour assurer la maintenance. Il fallait a-t-on arrêter éviter les problèmes que rencontre le CODEPONATOU dans la gestion de l’adduction d’eau de Babouantou qui pèse lourd sur sa comptabilité avec un résultat mitigé.

Abordant le projet de construction du complexe école maternelle – centre multimédia, le Président s’est interrogé sur le fait que les pierres stockées à la carrière et qui attendent d’être transportées ne font toujours pas les deux camions manquants. Promesse a été faite par les habitants de faire le nécessaire. Les plans ont été faits par NANA Gérard et transmis à MM. TCHOUAWOU TCHAMDJEU et TCHOUAWOU KAMDE pour contrôle et propositions complémentaires.Assemblee Generale COVIDEBA Janvier 2008 LA machine pour les briques est à notre disposition en vertu de l’accord donné par MEUKAP NOUCTI à qui des remerciements ont été adressés une fois de plus. Suite à débats il a été arrêté que les personnes intéressées s’inscrivent chez M. TCHOUAWOU TCHAMDJEU pour coordonner les actions afin de rentabiliser le séjour de l’appareil chez nous. Ce dernier ayant fait des calculs pour nous faire comprendre qu’on avait intérêt  à louer l’engin de la commune de Bandja pour préparer la terre à presser. Un dossier pour les tôles sera adressé à ALUCAM.

Concernant les projets du PNDP pour notre localité, l’assistance a été informée que les villages et quartiers du Groupement ont été réunies en 5 UPP dans le cadre de projets suivis par la Mairie de Bandja. Batack fera chambre avec BATCHIEU et NGOUAPI. Les dossiers devront être étudiés ensemble et les priorités arrêtées. Chaque UPP aura une dotation de 15.000.000 frs. Mme YOUMENI Odette interviendra sur ce point pour expliquer les procédures à utiliser pour le montage des dossiers.

  1. FINANCES

Une somme de 216.000 frs a été encaissée correspondant aux cotisations 2008 et quelques apurements des comptes 2007. La liste a été établie par le Trésorier. Des visiteurs de passage dont notamment notre membre donateur TCHOUAKET Ernest et NGANDEU Jean Pierre y ont contribué pour respectivement 6.000 et 5.000 frs.

  1. DIVERS

Assemblee Generale COVIDEBA Janvier 2008Dans ce chapitre, M. TCHOUAWOU TCHAMDJEU a présenté à l’assistance un lot de livres de la maternelle offerts au COVIDEBA par son ami Jean Marie TCHAKOUNTE d’Allemagne. Des applaudissements nourris accueilleront cette donation et MBEU TCHOUMBOU en profitera pour louer les mérites de ce garçon grâce à qui les projets du COVIDEBA ont pris une tournure nouvelle et décisive. Des applaudissements suivront cette intervention. Intervenant à son tour, M. SIEMENI présentera et distribuera gratuitement aux membres une brochure retraçant l’histoire de la Communauté Babouantou de Douala de 1941 à nos jours, document établi à partir des mémoires de Mme KATI Pauline dit Maffeu NOUDEDE.

65 personnes dont 30 résidents avaient pris part à la réunion qui s’est terminée par un repas de bonne année offerte par le Président TCHAPA à toute l’assemblée à qui s’étaient joints les élèves de l’Ecole sous la conduite de l’enseignant d’informatique M. SATIEU Achille. A l’occasion, des vœux de bonne année ont été à nouveau présentés, des chants et des scénettes organisées par les élèves pour agrémenter la cérémonie. C’est dans la joie et la bonne humeur que tous se sont séparés.

La prochaine réunion aura lieu le 17 février et aura pour hôte Mme YOUMENI Odette.

 

LE SECRETAIRE GENERAL,

LEUNA Demostaire



 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba