Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative

 

Réalisations
Ecole publique de Batack
Place du 18 décembre
Office de l'eau et de l'énergie
Foyer culturel
Siège Covideba
 
Nos Projets
Batack 2010
p Centre de santé
Aménagement quartier latin
Palais des hôtes
2e bâtiment avec salle vidéo/informatique
p Maternelle
p Stade et Aires de jeux
Temple
p Projet lampe torche à dynamo
Projet radio à dynamo
Projet énergie solaire
Projet énergie éolienne

Toute l'actualité

 

Ecole publique de Batack

RAPPORT D'ACTIVITES POUR LA PERIODE DU 25 JANVIER AU 10 FEVRIER 2010

L'an deux mille dix, du vingt janvier au treize février s'est déroulé à l'école maternelle et publique de Batack, un ensemble d'activités participant à l'épanouissement des jeunes scolarisés dans cette unité. Les différents points sont les suivants

 1-Début des stages pratiques des stagiaires français

 2-Evaluation diagnostic N1 aux examens officiels

 3-Fenasco league B

 4-Semaine Nationale du bilinguisme

 5-Préparation à la 44è fête Nationale de la Jeunesse

 6-Fête Nationale de la jeunesse 44è édition

 1- DEBUT DES STAGES PRATIQUES DES STAGIAIRES FRANÇAIS

Reçus le 24 janvier à la résidence de monsieur TCHAPA, par ce dernier en compagnie du personnel enseignant de l'école, nous avons pour un premier temps pris contact. Nos hôtes sont les suivants:

1- Celie PEYRARD

2- Cathie TRAN

3- Jerôme BLANC

4- Guillaume TASTET

Ils arrivent au Cameroun grâce à la convention de stage à l'étranger pour les professeurs stagiaires et suivis par le professeur Jean-Marc BELICARD et parrainé par l'institut Universitaire de formation des maitres(IUFM). C'est une convention qui règle les rapports entre l'IUFM, école interne de l'Université Claude Bernard Lyon1, le professeur stagiaire et l'école d'accueil qui est le lycée Dominique Savio.

Ce stage s'inscrit dans le cadre de la formation et du projet personnel et professionnel du professeur stagiaire. Il a pour but de favoriser l'intégration de la dimension internationale dans la formation des enseignants.

Le 25 janvier à 8h00, nos hôtes déferlent dans l'enceinte de l'école en compagnie de monsieur TCHAPA. Après la visite des salles de classe, nous avons effectué une séance de travail qui consistait à leur souhaiter la bienvenue par le Directeur de l'école de Batack, leur exprimer la fierté que nous avons en les accueillant, qu'ils n'aient aucun complexe, car nous sommes à leur service et q'ils nous fassent ressentir leurs difficultés. Ainsi nous avons planifié le travail comme suit:

  • Affectation de chaque professeur dans une salle de classe
  • Ils doivent procéder à une observation pour les deux premiers jours
  • Prise de la classe de 7h30 à 10h pour jeudi et vendredi(28 et 29)
  • Modification des affectations pour les semaines suivantes.

 C'est suite à ce programme que nous avons pour:

 SIL-CP GUILLAUME

 CM1- JEROME

 CE1- CELIE

 CE2- CATHIE

 A chaque semaine correspondait une affectation des stagiaires, question d'être en contact des difficultés d'enseignement dans les différentes classes jusqu'à la maternelle. Mais chacun ayant en principe une classe de stage.

Durant les trois semaines, nous avons effectué des travaux intenses sur les domaines pédagogiques; psychologiques; supervision pédagogique et socioculturel.

Sur le plan pédagogique, il faut remarquer que nos collègues ont travaillé avec finesse, utilisant des supports audio-visuel, des techniques et outils pédagogiques très simples comparativement à ce que nous faisons. Les méthodes d'enseignement, les programmes scolaires sont peu différents à ceux de la France. Les horaires sont très différents. En France, l'école commence à 8h30 et s'achève à 16h30, comportant deux récréations et une pause pendant laquelle les enfants rentrent chez eux pour manger. Première récréation 10h20; deuxième récréation de 15h à 15h20 et la pause de 11h30 à 13h30.

 La difficulté rencontrée par les stagiaires est celle de dispenser les enseignements dans les disciplines telles que l'Histoire, la Géographie l'éducation civique et la culture générale, ce qui est normale car, les programmes de ces disciplines sont adaptés à la société africaine. Au niveau de l'élève, la communication a été aisée; très motivé, nous n'avons pas enregistré d'absence chez les élèves. Nous avons noté un équilibre bien établi entre les encadreurs et les apprenants sur l'assiduité et la ponctualité. La principale caractéristique de nos professeurs est la curiosité; le dévouement, le zèle et surtout la conscience professionnelle, ce sont des marques à féliciter et à encourager. Quant au plan psychologique, ceux-ci ont su s'adapter aux enfants, ils ont brillé par les excellentes méthodes d'éveil pour aborder les leçons. Toujours est-il que les premières questions étaient liées à l'âge, le nom, et le milieu familial des enfants. Ils ont mené jusqu'au dernier jour les activités ludiques avec les élèves afin de favoriser l'épanouissement de ces derniers sur le domaine psycho moteur, affectif et cognitif.

Sur le plan de la supervision, nous avons au cours de ces stages présenté des leçons collectives, respectivement en science d'observation et langage par mesdemoiselles TCHAMAO Arlette(CE2) ET TIEGUE Justine (SIL-CP). A l'issu de celles-ci, nous avons identifié des points d'ombre et y avons fait lumière. Pendant nos travaux, nous avons appris qu'en France, il n'existe pas de leçons collectives mais plutôt, chaque enseignant est inspecté et conseillé (Inspection conseil).

Sur le plan culturel, nous avons ensemble participé aux manifestations sportives à savoir la FENASCO et le championnat relatif à la fête de la jeunesse les 25 janvier et 05 février 2010.

La préparation à la semaine du bilinguisme, fête de la jeunesse n'ont pas épargné nos stagiaires qui y ont pris l'évènement sans difficulté aucune. Nous leur avons fait compagnie dans leurs déplacements et nous n'avons pas aussi tardé de leur faire parler la langue Babouantou et leur expliquer les croyances animistes à travers des exemples concrets. Quelques soirs, ils nous ont invité à prendre part à un diner organisé à leur cité chez monsieur TCHAPA ce qui a aussi été notre réplique le 10 février 2010. En guise de souvenir, nos hôtes nous ont offert: six T-shirts, des correcteurs des crayons, et, chez les élèves ils ont offert des cahiers, des feutres et des stylos à bille aussi des crépons pour la décoration des élèves de la maternelle à l'occasion de la fête de la jeunesse. Il est sans ignorer qu'un ballon de football et un autre de handball font partie de ces offres ainsi que du papier synthétique pour les dessins.

Le 10 février, le directeur les a promené dans sa concession familiale et leur a fait un exposé sur les croyances bamilékés et les pratiques des rites coutumiers

 2-EVALUATION DIAGNOSTIQUE N1

Commencée le lundi 25 janvier 2010, elle s'est achevée le 26 à 13h. Cet examen consiste à jauger le niveau des élèves afin de mieux les préparer aux examens officiels. Sur les 23 élèves de la classe, 19 ont participé et composé. Les copies étaient corrigées au fur et à mesure. Le résultat est très mauvais. L'élève DEUKAM TEUHPA Joachine seule, a obtenu une moyenne de 10,37/20 ce qui représente un pourcentage de 5,26. Un résultat qui ne reflète pas le cadre de l'école. Ceci montre qu'il faut encore des efforts pour mieux préparer ces enfants. Les épreuves étaient à leur portée. Le pourcentage de l'arrondissement par rapport à ce test est de 17, pour un effectif 600 élèves au CM2

 3- FENASCO LEAGUE B

La compétition était âprement disputée entre les écoles du groupement. A l'issue des rencontres, nous avons perdu à la demi finale face à l'équipe de l'école publique de Balomen en football garçon. En handball fille, cela a été médiocre car celle-ci ont été éliminées au premier tour.

 4- LA SEMAINE NATIONALE DU BILINGUISME

Cette semaine qui allait du 1er au 05 février, a été préparée pour une journée de clôture ce 05 février 2010. Nous avons intensifié l'expression en anglais, initié des séances de lecture (READING) de dictée (DICTATION), des poèmes et des chants. A la fin des travaux, l'élève DEUKAM était retenue comme meilleur élève bilingue de l'école. Mais malheureusement, elle ne s'est pas présentée à BANDJA comme prévu pour les dernières épreuves marquant la clôture de cette semaine, parce qu'elle souffrait du panaris au majeur de sa main droite.

5-PREPARATION DE LA 44e EDITION DE LA FETE DE LA JEUNESSE

La préparation à la fête a commencé depuis le 20 janvier 2010 par une sensibilisation des élèves sur la fête et l'importance de celle-ci dans l'éducation civique de chaque camerounais. Avec l'arrivée des professeurs stagiaires, nous avons entamé l'apprentissage du chant de marche et à partir du cinq février, les élèves ont marché au rythme de chacun selon les principes du défilé.

 Après les conseils donnés aux élèves grâce à l'ampleur de la fête et le port de l'uniforme, la propreté corporelle a été engagée le 10 février car le directeur a commencé par raser en partie la tête des élèves réfractaires à la consigne qui consiste à avoir les cheveux rasés ou tressés avec une tenue propre et descente. Il a rappelé aux collègues les recommandations de la hiérarchie

-Elève en tenue

- Enseignants en tenue (autant que possible)

- Défilé collectif des élèves et des enseignants respectant les critères requis (tête haute, poitrine bombée, balancement des bras et pas cadencés au même rythme).

- Respect strict des écarts recommandés entre les écoles et les carrés

Dans la soirée du 09 février, je me suis rendu chez le président de l'APEE pour recueillir des conseils pratiques relatifs au défilé et entrer en possession du drapeau et la plaque. Sous un entretien très riche, les préparatifs se faisaient aussi déjà à sa cuisine pour le petit pain des enfants après le défilé, le directeur devait se rendre chez M. TCHAPA le mercredi 10 février pour les modalités de défilé en ce qui concerne L' E .P BATACK et entrer en possession des objets du défilé.

Au terme de ce rapport, je ne peux manquer de signifier que les trois semaines de stages ont été un intense travail triffé d'une franche collaboration et de compréhension entre les professeurs et les enseignants de Batack. Cette coopération révèle un intérêt pédagogique et psychologique, catalyseur des améliorations dans le système d'enseignement et les méthodes d'enseignement. Nous souhaitons que ce projet aille croissant et le vœux est de recevoir des stagiaires chaque année.

Batack, le 10 février 2010

 (é) KAMADEU FADEU Evariste

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

11 février 2010 l'école publique de batack prend part au défilé

 

 


P La Communauté BATACK vient de se voir doter d’une salle multimédia
P Documents officiels nomination Directeur
P Documents officiels Création Ecole Publique Batack
P L'Ecole des Parents de Batack est devenue ECOLE PUBLIQUE DE BATACK
P Fin d'année scolaire à Batack : l'école des parents fête ses lauréats.
Fête nationale du 20 mai 2006 : les enfants de l'école des parents de Batack participent au défilé à Bandja.
Inauguration de l'école
Mot du Président du Sous – Comité de développement du Village Batack – Babouantou

Discours de sa Majesté KALEUK MONGOUE, Roi des Babouantou; à l’occasion de l’inauguration de l’Ecole des parents de Batack le 17 Décembre 2005

Discours du président du Comité de Développement de BABOUANTOU (CODEPOUANTOU) à l’occasion de l’inauguration de l’école des parents de BATACK

Discours du président du COVIDEBA à l’occasion de l’inauguration de l’école des parents de BATACK

Discours de Monsieur TONOU TCHUENTE Hilaire Marie Sous – Prefet de l’Arrondissement de BANDJA prononcé lors de la présentation aux autorites administratives du bâtiment de la future école publique de BATACK
Comité de gestion
Liste des contributeurs
p Message de remerciement
Les enfants de l'école des Parents de Batack en fête le 11 février 2005

 


Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui que nous avons eu
de nos parents