Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

RAPPORT D'ACTIVITES DE COVIDEBA EN 2009

 

En 2009, COVIDEBA (Comité Villageois pour le Développement du Village Batack) est rendu à sa 7ème année de fonctionnement, caractérisé une fois de plus par la mobilisation des dignes fils de ce village autour des projets d’intérêt commun : objet de notre fierté.

Des réalisations faites au bénéfice d’apport financier des membres et sympathisants de ce comité certes ; mais loin de combler toutes nos aspirations au regard du potentiel attendu.

  1. REALISATIONS

COVIDEBA s’est limité en 2009 à l’assurance du bon fonctionnement de l’Ecole Publique de Batack, qui reste à ce jour le projet pilote communautaire de ce village : une référence nette pour amorcer les travaux de construction du Centre De Santé  Intégré, ainsi qu’une participation active au PNDP(Programme National de Développement Participatif) pour faire avancer notre UPP(Unité de Planification Participative).

    1. L’ECOLE  PUBLIQUE

Elle reste avec la Place du 18 Décembre, le point attractif du village pour tout visiteur. C’est le symbole des Forces Progressistes : des élites pour la plupart, natifs du village ou sympathisants, dispersés au Cameroun et à l’étranger.
Cette école s’est distinguée sur plusieurs plans.

  1. Plan Educatif

Deux temps forts ont marqué le fonctionnement de  l’école en 2009 :
-Le 1er, de Janvier en Septembre, où l’Ecole s’est retrouvée sans directeur, après l’affectation de Mr YAMKAM Mathieu, promu par le ministère à un poste à la Délégation de l’Eduction de Base à Bafang. Pourtant, son passage à la tête de cette école a été d’un apport pour la pédagogie au corps enseignant des parents que prend entièrement en charge COVIDEBA.

Sitôt retrouvés seuls, ces enseignants au nombre de 04 avec Remy KAMNA (désigné Coordonateur de l’école), se sont déterminés à assurer un enseignement de qualité, conduisant à une fin d’année scolaire glorieuse où l’Ecole s’est distinguée par un taux de succès de 93,33% au CEP(Certificat d’Etude Primaire), soit 13 admis sur 14 candidats présentés, pour cette 3ème promotion  de CMII : largement  suffisant pour célébrer le succès .
Ainsi, comme de coutume depuis 2006, l’Ecole a eu droit à la fête de fin d’année, organisée en son sein le dimanche 21 Juin. A l’honneur, les élèves et les enseignants qui ont tous reçu des prix, et les meilleurs fortement primés avant leur départ en vacances.  La cérémonie était présidée par le Représentant de l’Inspecteur d’Arrondissement de Bandja.

L’innovation cette année est venue du Prix CANTENS de la poésie, pour récompenser le meilleur élève de chaque classe à l’issue de l’évaluation faite, pour une enveloppe de 50.000 frs.

Bien plus, le meilleur élève de l’école, DJOMENI MONTCHEU Stéphane  de la classe du CP, s’est vu grandement récompensé par Mme YOUMENI Odette comme sa marraine dans la prise en charge complète de ses besoins en scolarité jusqu’à finir au CMII. C’est ainsi qu’il est devenu le plus jeune sociétaire de la MC2 de Babouantou.
  
COVIDEBA doit le succès de cette cérémonie à son président TCHAPA TCHOUAWOU, qui s’est bien investi personnellement jusqu’auprès de ses nombreux amis et relations (présents en grand nombre) pour l’appui logistique et l’éclat de la cérémonie ; d’où la réception offerte au Solutré à la fin de la cérémonie (en leur honneur), ainsi que la collation servie sur place au public.

--Le 2ème  temps fort (Septembre-Décembre) a connu juste après la rentée scolaire, l’affectation d’un nouveau Directeur, KAMADEU Evariste (Instituteur de l’Enseignement Primaire venant de Bafang) à la tête de l’Ecole ; suivie un mois après d’une institutrice TIAGUEU KOUEMO Justine (nouvelle recrue de l’Etat), portant à 6 l’effectif du corps enseignant, dont 2 de l’Etat et 4 des parents d’élèves : grande 1ère pour cette école qui depuis 4 ans n’a jamais bénéficié tant de la gratitude  de l’Etat. Le COVIDEBA S’est engagé à prendre en charge cette dernière en lui affectant pendant 6 mois un pécule lui permettant d’attendre sa prise en charge en solde par l’Etat.

    Il est à apprécier ici, les démarches du président de l’APE(Association des Parents d’Elèves)  Mbeu Ngahok TCHAMAKAM Jean, auprès des autorités éducatives jusqu’au délégué régional à Bafoussam, grâce à l’appui de COVIDEBA qui veuille au bon fonctionnement de l’école pour un rendement optimum ; d’où la parfaite harmonie entre enseignants de tous bords, sanctionnée en Décembre par le traditionnel arbre de Noël lors de la réunion de COVIDEBA  chez  Mbeu Tchoumbou TCHAMAKAM  David , pour les élèves de  la maternelle, ainsi que des cadeaux aux enseignants.
  Félicitations toutes particulières (avec lettre de remerciement du corps enseignant) à Mr Roger PFEIFFER (sympathisant de COVIDEBA) qui a tenu à financer pour la 2ème année consécutive les cadeaux distribués.

                                           b)- Plan logistique et assistance
COVIDEBA  à travers ses membres et sympathisants, est resté le principal pourvoyeur des fonds et besoins de l’Ecole en 2009. Notons à cet effet :
-Les livres scolaires et matériels didactiques (en quantité suffisante pour toutes les classes) fournis par le président TCHAPA TCHOUAWOU en Janvier et Octobre  sous la bonne garde de l’APE qui veuille à leur bon usage.
- Les livres scolaires (pour élèves) et fiches didactiques par Françoise et Pierre. CANTENS (en France) remis à notre frère TCHOUAWOU KAMENI Thomas  pour nous les acheminer.
- Deux jeux de maillot par le vice président Wambé TEUHEUBOU Samuel.
- Matériels didactiques (5 boîtes de craie et 3 boîtes de stylo à bille par le Pr KAMDEU Jean Daniel).
- 17 tables-bancs (au besoin exprimé par l’Ecole) promis par Mr Roger PFEIFFER, en plus de  l’Arbre de Noël.
- Des médicaments essentiels par Nsa’a TCHOUAKET Ernest.
Sans oublier le salaire des enseignants et primes que paie COVIDEBA chaque mois.

2009 c’est aussi le début de la coopération entre l’Ecole Publique de Batack et L’Ecole Française de Douala, et matérialisé par le séjour à Batack du Conseiller Pédagogique de cette école et de son épouse (Jacques et Christiane MATRAY). Ce séjour a permis au Conseiller de ranger de nombreux livres reçus en don dans la bibliothèque, puis inspecter et préparer l’accueil des 4 instituteurs français pour 3 semaines de cours à l’Ecole Publique de Batack (entre Janvier et Février 2010).

Cette école dans son rayonnement s’est encore affirmée grandement à travers la participation honorable aux défilés de la Fête de  la Jeunesse à Babouantou et de la fête nationale du 20 Mai à Bandja.

                                           B.  Centre de Santé de Batack
C’est le 2ème grand projet communautaire initié par COVIDEBA. Après le 1er coup de pioche le 21 Juin, la 1ère  phase des travaux limitée à la fondation, a du coup suivi au point d’inciter la phase d’élévation avant la fin d’année.
C’est en fait un bâtiment (joyau architectural) établi sur de 120 m2 en R+1 et qui présente dans ses détails :

- 1 salle de consultation
- 1 salle de soins
- 2 salles d’observation (capacité 6 lits, 1 WC et douche)
- 2 salles d’observation VIP de 4 lits
- 1 salle d’accouchement (avec couveuse)
- 1 Cabinet dentaire.
- 1 salle de soins
- 1 pharmacie
- 1 salle de garde
- 1 salle de chirurgie
- 1 salle d’ophtalmologie
- un bureau
- un secrétariat/archives
- une salle de réunion
Le tout donnant sur une cour intérieure à ciel ouvert de 24 m2.

Aussi, avons-nous le souci de le livrer dans le plus bref délai au vu de la nécessité réelle sur le terrain auprès des populations

                                               C.   Le PNDP
Le Projet PNDP (Programme National de Développement Participatif) lancé en 2008, est d’un grand intérêt pour COVIDEBA qui encadre la population au village à une participation très active. Au sein de ce projet, Batack partage l’UPP(Unité de Planification Participative) avec Batchieu et Ngoapi. C’est en fait l’une des 25 UPP que compte l’Arrondissement de Bandja dans son PDC (Programme de Développement Communal).
L’avancée dans ce Programme en 2009 se traduit par :
-La cohésion retrouvée au sein de cette UPP entre les trois entités qui la composent, avec l’adhésion finale de Batchieu, retardée juste à cause des incompréhensions.

-L’enregistrement de cette UPP à la préfecture de Bafang, puis sa validation au PDC à Bandja par son président Mbeu Ngahok TCHAMAHA Jean, assorti du plan de développement confectionné en 125 pages.
-L’ouverture du compte bancaire de  l’UPP à la MC2 Babouantou avec l’appui financier de CODEPOUANTOU ; puis du renflouement dudit compte à concurrence de 150 000F ; soit 50 000F par entité ou village.
En fait d’avancée, notre UPP s’est mise à la page en vue de bénéficier de tous 1ers projets à réaliser dans le cadre de ce Programme.

                                            II. LES FINANCES ET DONS
Les contributions financières des membres de COVIDEBA, élargies aux sympathisants restent à ce jour l’unique source de financement de nos nombreux projets.

Aussi, les cotisations mensuelles des membres et appuis financiers des sympathisants ont donné environ 1 800 000 F (un million huit cent mille francs), permettant de :
- Assurer les charges de fonctionnement de l’Ecole (payement salaires des enseignants et besoins de fonctionnement).
- Lancer les travaux de construction du Centre de Santé avec réalisation complète de la 1ère phase (la fondation).
- Couvrir les dépenses diverses de fonctionnement et d’intervention en faveur d’activités.

Ainsi, force est de constater et féliciter les membres fidèles de COVIDEBA pour leur dévouement sans relâche, lequel a permis à notre Association d’honorer ses multiples engagements, malgré le recul d’une bonne partie des membres (à l’enthousiasme avéré des 1ères années de fonctionnement); sinon COVIDEBA tire pleinement sa crédibilité dans la transparence de sa gestion financière, mettant en confiance les sympathisants à toujours nous soutenir.

C’est le lieu de féliciter et remercier vivement :
- Mr Roger PFEIFFER qui a fait mieux qu’en 2008 en finançant l’arbre de Noël à l’Ecole (200 000F) et les 17 tables-bancs que cette école en avait besoin.
- Astrid  NOUCTI  avec son appui de 100 euros à l’arbre de  Noël.
- Mr AMATALA IFELI Emmanuel pour sa contribution de 100 000F à nos projets 
- MM. TCHAPA TCHOUAWOU TCHAPSON, GUIMKENG, le couple GNINDJIO TEMGOUA et PAGOU Louis.

Ainsi que :
-Me WOAPPI Zacharie (président de CODEPOUANTOU) et Wambé NGOELEBECK Daniel qui ont eu à siéger une séance avec nous et contribuer respectivement 20 000F et 5 000F chacun.
-MM.  NGANTIEU Simon Pierre (30 000F), KOMEGNI Samuel (10 000F), NKOMO NGWA Jean Claude (10 000F), TIENTCHEU  Augustin (15 000F), FORZING (10 000F) , KAMMO Célestin (5 000F) ;
Sans oublier nos visiteurs spéciaux (M et Mme CANTENS, Edouard et Ségolène Gillieron , Caroline DUHESME) pour leur coup de pouce de 50 000F.

Mais aussi et surtout la réunion du Dix à Yaoundé (regroupant moins de 20 élites Batack) pour sa contribution de 300 000F, très bien accueillie par COVIDEBA et vivement encouragée pour que les autres réunions Batack où qu’elles siègent copient ce bon exemple pour appuyer le développement de leur village.

Ce bon fonctionnement est loin de combler nos attentes, au regard de nombreux atouts et potentiel que dispose Batack.

Il ya lieu de souligner que le site internet de Batack a continué à être hébergé par NGAKAP Laurent de Turin en Italie et que son entretien sa mise à jour régulière est assuré toujours comme depuis le départ et ce gracieusement par TOUKAP NONO Marcel Bertrand.

                                   II. DIFFICULTES ET MANQUEMENTS

 A). Les Difficultés
La principale difficulté rencontrée en 2009 par COVIDEBA reste le litige foncier qui nous oppose à TCHEUTCHOUA Pierre : handicape majeure dans le fonctionnement de l’adduction d’eau (réalisée) et qui prend les allures de sabotage, voire de terrorisme, empêchant Batack de ravitailler les villages voisins en eau ; mais surtout les Batack de jouir de leur propre adduction d’eau pour laquelle ils ont englouti des dizaines de millions de francs.

Aussi, se demande-t-on les motivations réelles de cet anti-progressiste à s’opposer aux actions de développement jusqu’à priver ses frères et sœurs du minimum vital qu’est l’eau.

C’est bien l’objet de la bataille judiciaire au tribunal à Bafang depuis 2005 entre nous de COVIDEBA(par certains membres cités) et TCHEUTCHOUA qui jure anéantir les efforts de toute une collectivité qui pourtant donne le meilleur d’elle-même pour l’amélioration des conditions de vie de tous sans exclusif.

Convaincu de l’intérêt général de tous à assumer et fort du soutien de la population que bénéficie COVIDEBA, toutes les voies de recours (autorités traditionnelles, autorités administratives et le tribunal) sont sollicitées pour que justice soit rendue et que notre frère retrouve la raison ; mais peine perdue.

La rencontre du 22 Juin à la sous-préfecture de Bandja que dirigeait le Sous-préfet , s’inscrit dans cette voie(intervenant un an après celle de la chefferie Babouantou) et n’a toujours pas fait plier notre frotteur de trouble. Pourtant, le chef de terre très déterminé comme fut son prédécesseur, à trouver une solution finale au problème Batack, a réuni Sa Majesté Le Chef Supérieur Babouantou, le chef Batack et les notables, Tcheutchoua Pierre et le président de COVIDEBA, Tchapa Tchouawou afin d’écouter les deux parties et formuler des recommandations pour une résolution finale, à laquelle l’intraitable Tcheutchoua a une fois de plus refusé de se soumettre ;  préférant revenir au village relancer les hostilités. Seulement, la prompte réaction des résidents l’a cette fois dissuadé, sans toutefois l’anéantir : ce qui est de nature à décourager certains compatriotes très peu convaincus.

                                
B. Manquements et Perspectives
Ils ressortent plus au plan interne du fonctionnement par :

* La défection continue de certains membres, causant d’incidence sur la baisse des revenus en perpétuelle diminution depuis 3 ans ; d’où des contraintes de retard souvent observé dans certains de nos engagements (salaires des enseignants) ou de manque d’exécution des projets prioritaires comme la route devant relier Batack au centre de Babouantou (Camp Pouantou) vivement attendue des résidents Batack.

* L’inexploitation du potentiel (immenses talents et ressources) que regorge Batack, notamment par :

- La réforme de COVIDEBA toujours attendue depuis 2008 de la commission du Pr KAMDEU Jean Daniel dans le sens de trouver les voies te les moyens à susciter encore plus d’adhésion, d’engagement et participation à nos actions immédiates.
- L’échec de relance du sous-comité de développement Batack, l’instance supérieure de COVIDEBA, pourtant très réclamée et attendue de partout.

- La maladie du président du Sous-comité de Développement Batack, Mbeu Tchamakam David qui l’a empêché d’entreprendre avec le président de COVIDEBA Tchapa Tchouawou, une tournée nationale chez les Batack afin de les sensibiliser à la relance de notre congrès annuel de développement , dans le but réclamé d’amener la masse populaire de joindre ses moyens à ceux des élites pour plus de dynamisme à la vision de développement, aujourd’hui inspirée par COVIDEBA : ce que semble comprendre déjà les jeunes à travers l’Amicale des Elèves et Etudiants Batack qui travaille en étroite collaboration avec nous. Et leurs actions sur le terrain augurent un lendemain meilleur pour la redynamisation et la relève.

Aussi, serions-nous très ravis en 2010 de nous rattraper dans ces manquements afin de :

  1. Intéresser tout Batack où qu’il se trouve à apporter sa modique contribution pour le développement de son village.

 

  1. Poursuivre avec l’aide des sympathisants et des pouvoirs publics des projets prioritaires (le Centre de Santé, la fin du désenclavement par la route directe au Camp Pouantou et l’électrification).

                                               CONCLUSION
Au bilan de la 7ème année de fonctionnement, nous pouvons nous réjouir d’avoir aujourd’hui cultivé et marqué l’esprit COVIDEBA qui se révèle être une approche de développement communautaire fortement appréciée et déjà copiée par nombre de villages.

Seulement, l’engouement et enthousiasme des deux 1ères années se sont effrités au point de nous suggérer à revoir les imperfections afin de rassurer davantage les partisans (membres et sympathisants) et convaincre les sceptiques ; au regard du potentiel que regorge notre village afin que chacun où qu’il se trouve, fasse le meilleur de lui-même pour qu’ensemble nous laissions en héritage à nos enfants un Batack bien meilleur que celui hérité de nos parents.

Cet esprit COVIDEBA veut qu’aujourd’hui :
- Nous saluons le patriotisme des fidèles qui se battent malgré leur nombre réduit, à tenir haut le flambeau du développement tout en croyant à leur capacité de faire ce qu’il faut ; d’où les réalisations déjà faites.
- Nous félicitions et encouragions le président Tchapa Tchouawou qui va bien au-dela des moyens disponibles, en usant de ses ressources personnelles et ses relations pour faire ce qui devrait être fait et à temps, dans une totale cohésion sociale où personne n’est à marginaliser sauf s’il  le veut lui-même.

- Nous recherchions auprès de tous (amis et sympathisants, pouvoirs publics et organismes d’appui) les moyens nécessaires à la réalisation des projets communautaires et d’intérêt collectif à bénéfice individuel pour assurer un lendemain meilleur. Aussi, encouragions-nous les résidents à parfaire et coordonner leurs activités dans le cadre de GIC (Groupe d’Initiatives Communes) : telle est pour nous la vision COVIDEBA du développement.

                                                                                                  
Le Secrétaire  Général

Démostaire LEUNA

 

 

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba