Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

 

RAPPORTS D'ACTIVITES DE COVIDEBA EN 2008

 

Difficile d’imaginer une cadre convivial où siègent et partagent tous ensemble une fois tous les mois,les élites extérieures aux moyens jugés huppés ,et la population vivant sur place au village sans exclusif (hommes,femmes,jeunes, vieillard) plus que déterminés à conjuguer leurs efforts pour le développement de leur village :c’est ce à quoi s’attèlent les filles et fils  BATACK dans le cadre du COVIDEBA( Comité villageois pour le développement de BATACK) structure mise sur pied en février 2003 et qui rassemble tout ce que BATACK regorge comme forces vives, animées de bonne volonté et appuyées par le sympathisants d’horizon divers dans le monde entier.

       Six ans déjà que ces indéfectibles patriotes organisés autour de sieur TCHAPA TCHOUAWOU leur président, déploient toutes leurs énergies contre vents et marrées  pour faire de BATACK un village où il fait bon vivre ou y séjourner, en lui garantissant le minimum nécessaire pour son développement.

         Aussi l’année 2008 a été beaucoup celle de la consolidation des acquis que d’investissements nouveaux tant individuel que collectif. plus préoccupantes sont  des réalisations d’ordre collectif, voire communautaire, dont l’Ecole et l’adduction  d’eau auront été la clé de voûte ; malgré l’essai d’avancer avec la constitution du dispensaire et part active au PNDP (Programme National de Développement Participatif) tous soutenus par des apports financiers des membres sympathisants.
                         

  1. REALISATION
  • L’Ecole Publique  de BATACK 

 Elle est l’objet de fierté des BATACK aujourd’hui pour peu qu’elle soit le résultat de nombreux efforts et sacrifices consentis par COVIDEBA pour imprimer sa marque au développement de BATACK et y stabiliser sa population, habituée jusque-là  à plus le fréquenter qu’à y résider, faute d’infrastructures sociales

Aussi, permet –elle aujourd’hui aux élites et à la population résidente de se donner la main pour non seulement la gérer, mais d’envisager et (amorcer d’autres projets d’intérêt commun).
D’une part, COVIDEBA qui réunit les élites, s’est encore affirmé comme le bailleur de fonds en disposant des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’école : ce qui a permis de solder en février la dernière traite du crédit alloué par la banque (MC2 de BABOUANTOU) en juin 2005 et remboursable en 30 mois pour achever la construction, puis assurer les charges quotidiennes dont les salaires des quatre enseignants et autres besoins connexes.

D’autre part, la population résidente, organisée au sein de l’APE (Association de Parents d’Elèves) que préside Mbeu NGAHOK TCHAMAKAM Jean, participe au bon fonctionnement et au survi de l’école.
.Son dynamisme méritant avec l’appui du président TCHAPA TCHOUAWOU l’a  conduit auprès du délégué départemental de l’Education de Base à Bafang, mener des démarches qui ont abouti en Mars à l’affectation de Mr YANKAM Mathieu comme nouveau directeur de l’Ecole  Publique de BATACK  venant de l’Ecole Publique de FOTOUNI, ceci à la satisfaction des membres de COVIDEBFA qui a vu l’effectif du corps enseignant porté à 5 (dont 4 entièrement à la charge par l’Association) pour les différentes classes allant de la maternelle au CMII

En conséquence le succès et le rayonnement de cette école au cours de l’année 2008 confirment toute l’attention et la forte motivation de réussir. Galvanisés par l’arrivée de cet instituteur de l’Enseignement Général dont son passage à la tête de l’établissement jusqu’en novembre (où son ministre l’a préféré à d’autres fonctions supérieures à Bafang) était de plus parfait dans un climat pacifique et de collaboration harmonieuse tant à l’intérieur où l’Ecole Publique de BATACK s’impose à tous :

 - Participation très honorable aux défilés de :
           
        - la fête de la jeunesse le 11 février où elle a ravi la vedette en se classant 1ere (pour la maternelle) et 2ème (pour le primaire).
         - la fête du 20 mai à Bandja (au niveau de l’arrondissement) :2eme pour la maternelle (juste après le lycée de Babouantou) et 5eme pour le primaire
- Résultat  élogieux au CEP (Certificat d’Etude Primaire) avec 14/15 admis,à sa 23eme promotion des élèves de CMII portant à 21/23 le nombre de diplômés en 2ans pour cette jeune école de 3ans d’âge :ce qui a donné lieu à deux cérémonies de récompense des meilleurs élèves et  enseignants à l’école (l’une pour départ en vacances et l’autre après la rentrée scolaire) :

    La 1ère le 22 juin par COVIIDEBA en une fête de fin d’année très populaire ,rendue à sa 3ème édition, a connu la participation surprise du chef BATCHIEU accompagné du chef BATACK venus hausser l’éclat de la cérémonie ;car survenant au lendemain des assises de la chefferie où le roi Babouantou a réuni les  sommités de son regroupement entier de l’intérieur comme de l’extérieur pour trouver les voies et moyens de soutenir et de protéger les actions que mène COVIDEBA  à BATACK (souvent distraite par l’esprit pervers de TCHEUTCHOUA Pierre) où le chef BATACK rappelé à l’ordre, a été prié de se joindre à ses fils contre cette brebis égarée.

La 2ème, le 20 septembre par CODEPOUANTOU (instance supérieur de COVIDEBA au niveau du Groupement) où son président Me WOAPPI Zacharie, a conduit les opérations par la  remise des prix aux meilleurs  élèves, et encouragements aux enseignants et parents encadreurs, traduisant les résultats aujourd’hui de tous.

      Bien plus, le Directeur YANKAM     Mathieu, de concert avec le président de l’APE, a réuni les parents ; d’élèves ce même jour avant le début de la cérémonie pour les édifier sur  devoir et responsabilité, y compris les besoins de leurs progéniture qu’ils envoient à l’école, en réponse aux observations insistantes et pertinentes relevées par COVIDEBA où  ils semblent  abandonner leurs enfants à l’école.

       C’est dans ce climat d’entente et de collaboration qu’à une fois de plus été organisée la cérémonie d’arbre de noël le 21 Décembre chez MBEU TCHOUMBOU TCHAMAKAM David, pour offrir  les jouets et cadeaux aux élèves de la maternelle (grâce  à l’appui financier de Mr Roger PFEIFFER, ami du président TCHAPA  et  du maître des lieux autres bonnes volontés) pour fêter tous ensemble et clôturer l’année en beauté.

       Tout compte fait, la gestion et le, suivi de l’école pour son bon fonctionnement, nous servant aujourd’hui de projet pilote, n’a guère amoindri les efforts d’autres projets. 
  
  

  • LE  CENTRE DE SANTE

    2008 n’a aussi pas vu démarrer les travaux de construction attendus depuis trois ans que le Sous- préfet a posé la 1ère pierre lors de l’inauguration de l’école, sauf à mentionner quelques efforts :

- les pierres extraites pour la fondation à offre d’un camion par l’enseignant Dieudonné et  le reste par les résidents ; le tout en attente d’être transporté sur le site.
- les briques devant servir à l’élévation et grâce auxquelles le dignitaire MENKAM NOUCTI nous a alloué  une machine pour la fabrication, n’ont connu effet malgré les dispositions précises en début d’année.

   Le sur-place ainsi observé n’est forcement pas dû a un manque de volonté ou d’intérêt au projet mais plutôt à des obligations et priorités dans le cadre de l’école qui est restée consommatrice de l’essentiel des contributions financières issues du COVIDEBA.
       Néanmoins, il en a eu de meilleure dans les réalisations en 2008

  • L’ADDUCTION D’EAU

Le visiteur qui arrive à BATACK  aujourd’hui est  non seulement frappé par l’embellissement de la place du 18 Décembre à jet d’eau au milieu d’un jardin verdoyant,mais aussi par des borne fontaines publiques sur ce réseau d’adduction d’eau qui a connu son extension cette année dans tout le village pour atteindre des quartiers des villages avoisinants au modèle de BATACK ,sur le double axe reliant Ngoapi à l’Ecole Publique de Batchieu en passant par dompou,puis l’axe reliant Batoula à Tchieusseuh.

 Ces travaux se sont faits avec un grand appui financier de MSP (Torino) et des Œuvres de Saint Antoine et leur exécution rendue possible (creusage des tranchées) par le réveil patriotique d’un groupe de jeunes BATACK  au dynamisme méritant,constitué autour de NANA Gérard (au talent de génie civil).ces jeunes ont œuvré de toutes leurs forces  et énergie pour les tâches jadis payantes a tous les coups pour ce réseau assez dense de près de 10 km au total, les rapprochant des talents patriotiques de Ruben TCHAMDJEU (notre  architecte et entrepreneur maison).
   Ce dernier a regretté ce réveil tardif  qui aurait dû permettre de rentabiliser l’enveloppe allouée à la construction de l’école pour en faire 4 au lieu de 3 salles obtenues.
Par ailleurs, la convoitise des uns et des autres pour le branchement individuel à ce réseau, exprimée depuis l’an dernier, a permis à COVIDEBA de s’entendre sur les modalités définies dans un cahier de charges publié sur le site www.batack.org) et qui définit les différents taux selon qu’on est membre du COVIDEBA, batack ou pas. Reste à former un jeune  batack volontaire pour l’entretien permanent de ce réseau. En attendant cela, M. Mah Emile fait office de plombier ett surveillant du réseau.

                D-         LE  PNDP
Le Programme National  de Développement  Participatif (PNDP) annoncé  et longtemps attendu en coordination avec la mairie de BANDJA, a connu sa 1ère phase de déploiement sur le terrain l’équipe d’instruction de ce programme a rencontré les Batack, les Ngoapi et Batchieu (dompou) appartenant à la même UPP (unité participative de planification) pour recenser les projets de développement par ordre de priorité dont l’espoir  est de commencer par l’électricité qui nous manque cruellement à BATACK.

De l’équipe des populations résidentes que le PNDP devra former à l’élaboration, suivi et entretien des projets de développement lors de  la réalisation, BATACK s’est hissé en tête par la personne de Mbeu  TCHAMAKAM Jean élu président.

  1. LES FINANCES ET DONS
  2. La contribution financière.

Cette année encore, les cotisations des membres et appuis financiers des sympathisants ont permis de réunir plus de 2million de francs utilisés pour :

 - solder les deux dernières traites de crédit bancaire obtenu pour construire l’école intervenues en janvier et février.
            - assurer les charges de fonctionnement de l’école (salaires des enseignants et autres besoins.)
            - dépenses diverses de fonctionnement et d’intervention.

C’est le lieu de saluer la témérité des membres réguliers de COVIDEBA  qui ont  su tenir le coup jusqu’à présent, des défections enregistrées dans nos rangs en lui assurant une crédibilité hors paire.
 Il est aussi à remercier les sympathisants pour leur soutien sans cesse galvanisant dont :
  - Mr André  NGANDEU pour son appui de 100000 reçu en janvier et qui a couvert les frais nécessaires à la participation  au  défilé fête de jeunesse avec forte distinction et honorabilité.
 - Mr Roger PFEIFFER qui a offert 300 euros (environ 200 000F) au financement de l’arbre de noël en Décembre.
- Mme  en payant son fonds directs ;Tout comme Mr TIAGUEU Daniel qui l’a été une fois.
- M. Nicolas Richard avec 30 000F  au fonds.
- Il faut noter que le site a été régulièrement entretenu et mis à jour gracieusement par notre membre d’honneur TOUKAP NONO Bertand et que son hébergement et la protection de son nom de domaine continuent à être assurés comme de puis le début par NGANKAP Laurent (Italie)

  1. Les dons

Au rang des donateurs, l’école a encore retenu l’attention. Ainsi en est-il de :

  1. Un important lot se livres scolaires couvrant toutes les classes offert par le Couple Françoise et Pierre CANTENS de Fourques (France)

- 02 ballons de foot et des cahiers de préparation de cours par Mr NZEUDEU Isaac (responsable académiquet de COVIDEBA).
   - Des affiches éducatives à l’école par le cve NJIEYAP EMMANUEL
   - Une balançoire offert et installé à l’école par LOT SIEMENI, ainsi que la fabrication et l’installation des armoires dans toutes les salles de classe avec l’appui de WAMBE   TCHEUHEUBOU Samuel ;sans oublier l’offre d’une machine à multiples usages( débroussailler tronçonner,voire creuser)
    - Un carton de cahier et trois boîtes de stylo par Mme YOUMENI Odette après la rentrée.
    - 07 livres didactiques de grande valeur (à valeur) par Jean Marie TCHAKONTE (ami de Ruben TCHAMDJEU en Allemagne)
 - offre et installation d’une lumière solaire au jardin public de la place du 18 Décembre par TCHOUAWOU KAMENI Thomas (France) au mois d’octobre.
 - des médicaments essentiels par sa’a  TCHOUAKET Ernest comme de coutume chaque année à l’école.
   Tous ces mérites et éloges glanés en faveur du COVIDEBA, sont loin d’éloigner les difficultés vécues dès l’entame des actions sur le terrain.

  • LES DIFFICULTES ET MANQUEMENTS

                    A- Les difficultés

   Elles relèvent plus des problèmes fonciers vécus comme partout ailleurs dans la plupart des contrées  en pays bamiléké où le consensus est rarement trouvé dans l’obtention d’une parcelle  au profit d’œuvre communautaire, si ce n’est avec  l’appui des pouvoirs publics.

Ainsi en est de la bataille juridique qui nous oppose le COVIDEBA par  des personnes citées individuellement à la famille TCHEUTCHOUA Pierre sur l’appropriation du site de l’école et environ au profit de la collectivité batack toute entière .Ses débuts remontent au lendemain du lancement des travaux de construction de l’école le 18 Décembre 2004 au Mr TCHEUTCHOUA Pierre avec sa femme et enfants jurent mettre en échec ces actions de développement de COVIDEBA en faveur du village BATACK et même du groupement BABOUANTOU  tout entier, se manifestant par des actes terroristes et destabilisateurs sur le voisinage du site et des infrastructures sociales (route, voie d’accès à l’école souvent coupée,conduites d’eau et bonnes fontaine souvent saccagées), de quoi ne pas laisser les âmes de bonne volonté insensibles.
 C’est ce que les pouvoirs traditionnels et publics ont compris en prenant ce problème en main dans l’optique d’aider la justice à dire le droit,sallée par une avancée réelle au cours de l’année :l’obtention du titre de concession à COVIDEBA par le Ministre des Domaines et des Affaires Foncières  sur cette parcelle de terrain pour légitimer les encouragements les actions d’investissement qui ne profitent rien d’autre qu’à la collectivité .aussi restons nous confiant au tribunal qui saurait rendre le verdict dans les brefs délais et permettre au village d’avancer .Ici est salué la disponibilité engagement personnel de Me WOAPPI Zacharie (notre avocat) à défendre  BATACK au tribunal dans cette affaire.
       
               B-   les manquements
Ils sont revenus sur la table en faisant état des défections de certains membres et des orientations nouvelles qui s’imposent à COVIDEBA  afin de rester toujours le point de mire des bonnes volontés éprises d’apporter le meilleur d’eux pour garantir à BATACK et ses enfants ,un avenir radieux.
 Pour ce faire, invitation a été faite au sous comité de développement de se relancer afin de recueillir le maximum des participations et contributions des masses pour appuyer les actions de COVIDEBA .Tout comme il a été retenu au mois d’août le principe  de reforme de COVIDEBA par commission du prof  KAMDEU J.D  pour susciter encore  plus d’encouragement et d’intégration des élites dont les jeunes militants de l’AEEBA dès lors qu’il peuvent nous rejoindre.
Il est à mentionner en page triste le décès de Mme TCHOTI Jeanne et par ailleurs départ suite à affectation du citoyen d’honneur de BATACK à savoir le sous préfet de notre arrondissement Mr  TONOU TCHUENTE grand défenseur de cause de COVIDEBA , affecté à  BABADJOU tout comme celui du directeur YANKAM Mathieu qui a laissé l’école orpheline à sa direction depuis novembre .vivement que les démarches conjointes, des présidents de l’APE et COVIDEBA aboutissent vite au remplacement aussi par un homme de valeur.

                          
                                          CONCLUSION

Beaucoup a été fait depuis 6 ans que COVIDEBA se bat sur le terrain avec un pas de plus effectué en 2008 ;mais la route reste encore longue avec plein de défis à relever afin de continuer à mériter de  la confiance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ainsi en du :

- patriotisme que tout BATACK digne  doit pouvoir valoriser en donnant le meilleur de lui-même pour l’édification de son village : l’exemple du président TCHAPA TCHOUAWOU qui n’hésite pas à déployer de son temps et de son  argent pour tout ce qui est utile à BATACK en net soutien de ses collaborateurs de COVIDEBA  en dit long avec la charge de réunir et de coordonner les actions en faveur du développement.
- la percée de la route  de KWENTEUH qui constitue jusqu’à présent l’handicape majeur pour relier directement BATACK au centre de BABOUANTOU, si ce n’est toujours à pied : ce qui continu à donner argument aux batack installés vers ce côté, à ne pas retourner vivre au village tant notre désir est grand de voir leur retour.

  1. c’est surtout la solution  urgente et définitive à l’électrification total de BATACK qu’il convient de trouver, dans une opération que nous pouvons fixé à 2010 maxi .Nous avons certes déjà initié des approches, mais devant les accentuer tant auprès de CODEPOUANTOU, PNDP qui l’a déjà inscrit comme priorité de notre UPP dans son agenda,des pouvoirs publics qui l’ont amorcé il y a 7ans que  des âmes charitables batack et d’ailleurs,en nous tenant prêt à frapper à toutes les portes.

 

 Bref tirant profit du parcours effectué, tous les voies de recours  devront être envisagés en composant avec les âmes de bonne volonté, y compris l’accentuation du partenariat avec les donateurs dont l’apport n’est plus à démontrer pour notre développement  que chacun se doit de tirer profit de ses multiples relations afin que nous soyons toujours porté plus à l’avant.

                                                        Le secrétaire  Général
                                                        LEUNA Demostaire  

 

 

 

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba