Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

 

RAPPORTS D'ACTIVITES DE COVIDEBA EN 2007

 

  • Rapport du Secrétaire Général
  • Rapport du Trésorier
  • Rapport du Commissaire aux comptes

RAPPORT   D’ACTIVITE   2007   DU   SECRETAIRE   GENERAL

Le Comité Villageois de Développement de Batack (COVIDEBA) créé en 2003 sous la houlette de Wambé THEUHEUBOU Samuel et de M. TCHAPA TCHOUAWOU, est aujourd’hui comme un enfant qui grandit bien, attirant sur lui des convoitises de toutes parts.
Loin des pronostics, personne de la dizaine de membres fondateurs qui prenaient l’initiative de se retrouver chaque mois, très tôt le dimanche matin au lendemain de CODEBA, ne pouvaient s’imaginer au-delà d’un petit cercle de réflexion au profit du développement de notre village.

Pourtant en cinq ans, COVIDEBA s’est avéré être l’outil, voire le nouvel élan du développement de Batack, stimulé par un certain nombre de défis à relever pour répondre à l’adhésion populaire des filles et fils Batack qui a suivi sa création.
2007 aura été une année de consécration, marquée surtout par l’évaluation des projets réalisés jusque là, au regard des efforts déployés : fruit de son fonctionnement.

  1. FONCTIONNEMENT

Le culte de dimanche matin à Batack qu’assistent chaque mois au lendemain de CODEBA dans Babouantou, les dignes patriotes vivant sur place au village, en ville et même à l’étranger, est devenu le cadre privilégié où tous se mettent ensemble pour relever le défi de l’avenir. En effectif, COVIDEBA compte une quarantaine de membres inscrits, une multitude de membres honoraires avec une moyenne 20 à 30 présences par séance.

2007 a une fois de plus connu la rotation des séances de réunion chez différents membres. Au délà des rencontres, COVIDEBA c’est surtout un cadre privilégié de collecte et de partage d’idées autour des projets, avant de les mettre en œuvre.

  1. ACTIVITES

Ce sont des réalisations, des projets mis en chantier qui constituent l’essentiel des succès enregistrés jusqu’ici.Le social reste le privilège des efforts collectifs et même individuels effectués en 2007.

L’école publique de Batack, notre premier grand succès a encore mérité plus d’attention. D’une part , nous avons relevé le défi du fonctionnement face à deux pesanteurs :la presque défection du Directeur affecté par le MINEDUB et le manque de personnel enseignant étatique, qui tous les deux sont revenus à COVIDEBA afin de garantir son bon fonctionnement, couronné par un résultat élogieux : 7/8 succès au CEP pour la première promotion de notre école et une grande cérémonie de distribution de prix aux élèves et enseignants au mois de Juin. Ce résultat est le fruit des moyens consentis pour assurer les besoins de l’école en matériels et en personnels qui dispensent à ce jour les cours de la maternelle au CM2.

Bien plus, ces charges de l’école ont été assurées en parallèle avec le remboursement quoique difficile à un niveau mais rassurant vers les deux derniers mois de l’année des traites bancaires à la MC2 Babouantou du crédit bénéficié pour achever la construction de l’école. Saluant  en passant le geste volontaire des nôtres qui s’y sont fortement impliqués par les dons sans lesquels nous n’aurions pas tenu nos engagements. Cette même bonne volonté s’est encore plus fait sentir au niveau :

  1. Extension d’adduction d’eau du réseau TCHAPA qui s’étend à tout le village Batack déjà par des bornes fontaines publiques construites le long des voies principales et la possibilité des branchements individuels pour ceux qui désirent. L’action du Président TCHAPA TCHOUAWOU s’est vu soutenir spontanément par une forte adhésion populaire des jeunes résidents Batack sur place au village organisés autour de NANA Gérard, ce qui a permis de creuser plus de 2 kms de tranchée de tuyauterie.
  2. La Place de 18 Décembre, véritable symbole de renaissance de Batack à travers ses forces vives, a également bénéficié du Président du COVIDEBA en personne la poursuite de l’entretien, de l’aménagement du jardin public de cet espace vert.

 2007 aura été d’une maigre moisson sur le plan de construction des maisons de résidence des membres du COVIDEBA au village, l’un des objectifs premiers très chers à nous. Une lueur d’espoir cependant : l’adoption pour 2008 du projet de route Batack – Camp Babouantou en passant par Batchieu (tronçon Koutchieu), ceci pour permettre à notre village de boucler son désenclavement.
L’appui des sympathisants et de l’Etat n’a pas été du reste :

  1. Dotation des livres de grande valeur pour la Bibliothèque de l’Ecole Publique : œuvre de Dame NGAKO KAMENI Patricia en France, ce qui lui a valu d’être coptée membre d’honneur du COVIDEBA ;
  2. Don de médicaments de première nécessité par Sa’a TCHOUAKET de Kwayap ;
  3. Divers dons du matériel didactique du couple Françoise et Pierre CANTENS (catalans de Fourk en France), de leur fils Thomas et de son épouse Valentine. Ces deux derniers  par leurs fréquents séjours à Batack en sont devenus des citoyens. Tous les quatre nous ont assisté pendant la cérémonie d’arbre de Noël  de l’Ecole Maternelle de Batack.
  4. Le Centre Multimédia du Solutré, aménagé gracieusement par le Président TCHAPA au profit de l’initiation des élèves et des enseignants de l’Ecole en informatique avec l’appui de KAGMENI Théodore, moniteur venant de Douala, dans le souci de permettre aux nôtres d’être au niveau de ceux vivant en ville avec cet outil moderne de communication.
  5. Le paquet minimum reçu de l’Inspection de l’Education de Base de Bandja, comme contribution de l’Etat au bon fonctionnement de notre établissement scolaire.

Bref, toute une dynamique mise en branle pour faire participer individuellement et collectivement les patriotes et les âmes de bonne volonté à l’édification de notre village. Les élèves et étudiants Batack ont réédité l’exploit d’organiser leur deuxième colonie de vacances pour faire vivre à leur rythme le village au mois d’Août, nous assurant par là de la relève pour demain.
Ce bon succès a été agrandi sur le plan externe par l’élection du Président TCHAPA au conseil municipal de Bandja en juillet.

  1. FINANCES

Tous les efforts déployés seraient restés vains si COVIDEBA ne jouissait pas de l’abnégation de ses membres et sympathisants à soutenir financièrement les projets en réalisation. De la méthode de collecte de fonds de 5.000 à 10.000 frs par membre régulier chaque mois, COVIDEBA a réussi l’exploit de :

  1. Payer 12 traites bancaires (à raison de 166.800 frs chacune) mensuelles de janvier à décembre 2007 sur les 13 qui manquaient en solde du crédit bénéficié de la MC2 de Babouantou pour l’achèvement de la construction du beau bâtiment de l’Ecole. Le bouclage du crédit de 4.000.000 en 30 traites depuis 2005 devrait s’achever sans crainte ej Janvier 2008. Parallèlement, l’argent issu des contributions des membres a aussi permis d’assurer le bon traitement salarial aux enseignants de l’école (de janvier à décembre 2007) pour u total de 669.000 frs ; les enseignants dont l’effectif est passé de trois (janvier à septembre) à quatre (septembre  décembre) avec  un réajustement positif au cours du dernier trimestre, fort des résultats à encourager pour nos enfants. Ce pari n’aurait pas été gagné si parmi les membres réguliers, certains ne s’étaient pas distingués par des dons supplémentaires : TCHOUAWOU Jean Daniel (100.000), NJIEYAP Emmanuel (50.000) TCHOUAWOU TCHAMDJEU (50.000), TCHOUAWOU KAMDE (50.000), TEUSSI Paul (30.000), SIEMENI Loth (50.000) NGONA Jean (30.000), WANDEU Robert (70.000), TCHAMAKAM David (50.000), PENE Joséphine (tontine 2007) … ainsi que l’appui des sympathisants Batack dont certains au pays et d’autres à l’étranger.
  1. PERSPECTIVES ET CONCLUSIONS :

Tout compte fait, les patriotes Batack organisés autour des forces progressives dans COVIDEBA sont résolus à braver toutes les embûches sur le belle lancée de développement de leur village.
Certains des nôtres(dont le Président TCHAPA, Mbeu TCHOUMBOU TCHAMAKAM David, DINA François, Miaffeu KAMDEU, SIEMENI Lot  et bien d’autres) continuent d’être traînés devant le Tribunal de Bafang et de Bafoussam pour notre cause commune à tous, mais les détracteurs qui se livrent à leurs accusations, croyant hypothéquer le devenir de tout un peuple, finiront par comprendre qu’ils doivent se ranger. Et pourtant, se joindre à l’effort du groupe qui est sans exclusif, nul n’étant plus Batack que tout autre.
A certains des nôtres  dont la défection semble les animer au point de les complaire dans une sorte d’attentisme, il n’est point question de recul. La sympathie de nos nombreux hôtes, parcourant le monde à la convoitise des collines de Batack pour les visiter et y séjourner, devrait nous remettre en confiance afin que nous puissions tenir bon sur la voie tracée et imperturbable depuis 2003.
Déjà 2008 s’ouvre sur le défi de la maternelle et du centre multimédia dont la construction est envisagée au plus vite.

LE SECRETAIRE GENERAL
       LEUNA Démostaire

RAPPORT FINANCIER 2007 DU TRESORIER GENERAL

Effectif des membres

36

Membres cotisants

13

Membres cotisant au  Fonds de Développement (FD)

10

Membres  ayant  bénéficiés  en   2007

02

Membres ayant  bénéficiés en  2006-2007

02

Membres ayant converti la tontine en  F D 2007

07

 

Sommes versées en banque pour la période des contributions

MOIS

MONTANTS

REPAS

Janvier 2007

102.500

 

Février 2007

157.500

20.000

Mars 2007

112.500

 

Avril 2007

162.000

 

Mai 2007

0

20.000

Juin 2007

130.000

 

Juillet 2007

0

10.000

Août 2007

131.500

30.000

Septembre 2007

70.000

20.000

Octobre 2007

94.000

20.000

Novembre 2007

245.000

 

Décembre 2007

189.000

20.000

Total

1.284.000

160.000

 

TONTINE :

Ont  bénéficié la tontine pour le compte de 2006.

Kwekam  wadeu  Robert
Kamdji  jean marie

Ont bénéficié la tontine pour le compte de 2007

Kamdeu jean Daniel  (défaillant de 20.000frs ayant déjà bénéficié de la tontine)
Djiayap  Emmanuel  

Il est à noter que la somme de vingt mille francs du repas  n’est pas encore à la disposition de MBEU TCHOUMBOU.

 

Dons reçus en 2007 comme coup de coeur

mafeu  youtchou pene

Cotisation 2007

TCHOUAWOU KAMDE David

50.000

Njiayap Emmanuel

50.000

Siemeni LOT

50.000

TCHOUAWOU Jean DanieL

100.000

kwekam wandeu

20.000 frs + sa tontine

teussie Paul

30.000

ngonha jean a promis

50000 frs et a avancé 30000 frs

Me biateu jEAN MARIE

5.000

n’saa tchouaket ERNEST

25.000

ngop loti nfoua nkonkee

5.000

les CATALANTS (PIERRE et FRANCOISe)

40.000

toukap Bertrand

30.000

ngaNtchIeu simon pierre

20.000

TOTAL

480.000

 

Chers MEMBRES.

Le cycle de la tontine qui vient de s’achever, a débuté avec un effectif de trente six inscrits et avec peine. C’est ainsi que sur les trente six inscrits on a eu treize cotisants.
Cette lourdeur a été  constatée des notre décision de prendre un crédit à mc2 pour la construction des salles de classe à l’école des parents de Batack.
Plusieurs de nos membres ont préférer cotiser le strict minimum c’à d le fonds social pour ne pas risquer leur argent, pendant que certains ont carrément désertés la réunion.
Cependant, grâce à la bravoure de notre président, qui  a su en temps opportun combler nos creux financiers à la MC2 ce qui à permis de payer les maitres et de rembourser nos dettes en respectant le calendrier de charge.

  • Il est à noter que notre père Mbeu  Tchoumbou Tchamakam  David qui a nanti sa maison de Yaoundé  à cause de nous, a prouvé par cet acte que mourir pour son Batack n’est que normal.
  • Plusieurs membres de la réunion ayant constates cette situation, ont érigé leur tontine de 2006 en fonds social pour 2007 ce qui nous a permis de lancer l’exercice qui vient de s’achever, et d’honorer nos engagements à la banque tout en payant  les salaires des maitres.
  • Sous la forte pression de nos dettes aucun membre de la réunion ne pouvais être gaie  c’est en réfléchissant que monsieur Tchouawou Rubin a eu l’idée de coup de cœur qui nous à permis aujourd’hui de rembourser la totalité de nos dettes à la banque.
  • Des jeunes Batakais ont usés de leur énergie physique pour creuser des centaines de mètres de tranchés, qui nous aurait couté beaucoup de sous merci à ces jeunes enfants et du courage.
  • Quand aux parents ils ont fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation au travail nous avons constatés avec enthousiasme leur solidarité et leur retour à des meilleurs sentiments de convivialité
  • Ainsi ils ont tirés du sol plusieurs tonnes de pierres pour la construction des édifices.
  • Les plus jeunes ne sont pas du reste ces enfants qui font notre fierté de demain, par leur bravoure et leur courage suivent avec attentions leurs ainés
  • Les membres de la réunion qui après une année de cotisation n’ont pas pensés nécessaire à bénéficier la tontine, car connaissant la situation que traverse leur association.
  • Un merci sans limite à nos amis, qui de près ou de loin nous apportent des aides multiformes.

BATACKAIS, BATAKAISES

Le développement de notre contrée n’est pas un travail de course de vitesse nous devons d’avantage faire des sacrifices énorme pour mener a bien nos différents projets de société .la balle de développement est lancée a Batack, et nous sommes pris dans le piège du développement.
Vous la savez autant que moi, que Batack est cité en exemple à BABOUANTOU.
(NO MAKE ERROR)

LE TRESORIER

Lot SIEMENI

RAPPORT FINANCIER 2007

Au plan financier , COVIDEBA avait deux priorités pour 2007 :

1)   – Continuer à honorer les engagements pris à MC2 en 2004 ;
2)   – Payer régulièrement les salaires des enseignants de l’Ecole Publique de Batack ;

S’agissant des engagements avec MC2 , les différentes traites ont été respectées au point où au 31 janvier 2008 , les 30 traites de remboursement de la dette de fcfa 4 000 000 ont été réglées ;

Au total, de janvier 2007 à janvier 2008 , nous avons déboursé la somme de fcfa 2 172 571 correspondant à 13 traites et des pénalités de non respect de l’échéance de juillet 07 ; cette somme est en même temps le solde qu’il fallait payer à MC2 . Nous nous  devons de féliciter tous les membres qui ont honoré leur cotisation et un coup de chapeau doit être tiré d’abord au président TCHAPA TCHOUAWOU et en suite à tous ceux qui par un élan de cœur ont spontanément répondu par des apports supplémentaires afin que COVIDEBA tienne le coup.

En résumé, COVIDEBA a remboursé 5 008 171 fcfa à MC2 pour un prêt de 4 000 000 de fcfa et doit être fière car libre de tout engagement vis à vis de notre MC2 .

Pour ce qui est des salaires des enseignants pris en charge par COVIDEBA , nous avons noté une augmentation de l’effectif qui est passé de trois à quatre depuis octobre dernier, de même que les salaires des trois anciens ont été révisés à la hausse depuis ce mois d’octobre 2007 ; c’est ainsi que les salaires vont de 15 000 à 25000 frs et de janvier à décembre 2007 le montant global déboursé au titre des salaires a été de 669 000 fcfa  .

Vous avez sans doute compris que nous n’avons pas évoqué le centre multimédia qui est une grande fierté pour notre village et donc seul le Président TCHAPA et quelques bonnes volontés assurent le fonctionnement et l’entretien .

Le Commissaire aux Comptes

DJIAYA TCHAWE Roger

 

 

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba