Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

Compte rendu réunion du 21 Octobre 2007

Hôte : TEUSSI Paul
Heure début : 8h50
Heure fin : 11h00
Président : TCHAPA TCHOUAWOU
Secrétaire : LEUNA Demostaire

ORDRE DU JOUR

    1. Compte rendu de la séance du 16 Septembre  2007
    2. Point sur les activités
    3. Finances
    4. Divers
      1. COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 16 SEPTEMBRE 2007Batack.org

      La lecture du compte rendu est faite par le Secrétaire Général LEUNA et fait l’objet de deux précisions portant un sur le montant du reliquat à verser en banque qui était de 72.000 au lieu des 92 repris et sur le fait ques les cours d’informatique commencent au CE1. Après ces corrections, il est adopté.

      1. POINT SUR LES ACTIVITES

      Du rapport présenté par le Président TCHAPA et complété par Mbeu TCHOUMBOU et par NANA Gérard, il ressort que :

      • A l’audience du 17 Septembre au Tribunal de Bafang, le Tribunal a vidé son délibéré en rejetant la demande de disjonction de procédures présentée par notre avocat, tout comme il a renvoyé une fois de plus l’affaire au 01 Octobre pour présentation du titre de concession et débats. Rendus à cette date, l’affaire a été de nouveau renvoyée au 01 Décembre.

      • A l’école, la salle obtenue chez u voisin pour abriter la Maternelle a été aménagée par le COVIDEBA pour une somme de 20.000 frs. Elle opérationnelle depuis lors.

      • L’absentéisme du Directeur de l’Ecole qui ne s’est présenté qu’à deux reprises depuis la rentrée scolaire du 03 Septembre pose un problème toujours d’acuité.

      • Le livreur de sable, Ferdinand a entamé l’opération de transport des pierres pour le site de la Maternelle. On constate qu’il est nouveau nécessaire de creuser deux autres camions pour compléter le stock. Le même Ferdinand s’est distingué en versant sur son initiative et à ses frais un autre camion de latérite sur la colline de Mbeu TCHATCHIEU, geste quia été applaudi par toute l’assistance.

      • Devant l’imminence de l’arrivée à Batack de la machine à briques de Mekap NOUCTI et des engins de FEUH POUKIEU KOLOKO, un appel est lancé à tous qui auraient des projets dans ces domaines afin qu’il se fassent recenser dans le but d’optimiser le temps à passer chez nous par ce matériel.

      • NANA Gérard a fait le point sur les travaux de creusage des tranchées pour la canalisation de l’eau. 500 m sont déjà creusés et il ont eu, tout comme ceux qui se sont occupés de creuser les pierres à bénéficier d’un appui en intendance du couple TCHAMAKAM David. Des félicitations ont été adressées et aux travailleurs et à Mbeu TCHOUMBOU pour le spontanéité de sa réaction.

      • Dés félicitations toutes particulières ont été adressées à Sa’a TCHOUAKET Ernest qui a offert à l’Ecole des médicaments de déparasitage et du Paracétamol pour toute l’année. Grâce à lui, les élèves de Batack ont été tous déparasités. Une chaleureuse poignée de main lui a été donnée par Mbeu TCHOUBOU au nom du COVIDEBA.

      • Le couple CANTENS a à l’occasion de son retour de vacances offert des paquets de crayons couleur qui ont été remis à la Maternelle de Batack pour leurs activités.

      • L’intervention de Mbeu TCHOUMBOU a été capitale pour l’aboutissement du dossier de concession. Ce dernier avait été appelé au secours par le Président au sortir de l’audience du 17.09 où ledit dossier avait été réclamé par le Tribunal. Des applaudissements nourris ont suivi cette annonce.

      • SATIEU Achille, élève en 2° au Lycée de Babouantou s’est distingué par sa disponibilité en proposant de se substituer à l’enseignant d’informatique qui est actuellement souffrant. Il encadre les enfants le Mercredi après midi, le Samedi et le Dimanche. Des félicitations lui sont adressées par le COVIDEBA.

      • La réunion du Bureau élargi du CODEPOUANTOU s’est tenu le 20.10 au foyer et le dossier du transformateur de Batack a été remis sur la table.

      • M. NGANDEU André, ami du Président, s’est engagé à prendre en charge un enseignant pour une année.

      • M. NZEUNDU Isaac a prodigué des conseils aux enseignants et de suite offert des carnets de correspondance pour toute l’année pour tous les élèves.

      • Une équipe de l’AEEB conduite par MM. LEUNA TEUSSI Loré et NZEUNDEU KWEMO Patryck a présenté le rapport de la colonie de vacances, a présenté le plan d’action de l’Association pour 2007-2009, de même que les diplômes confectionnés pour les membres les plus méritants de l’association. Ces diplômes ont été remis aux récipiendaires avec une salve d’applaudissements. La surprise à ce niveau a été le diplôme d’honneur offert par l’AEEB au Président TCHAPA pour toutes les actions qu’il mène pour le développement de Batack.
        Diplôme AEEBADiplôme AEEBADiplôme AEEBADiplôme AEEBA
      • Pour contribuer à l’entretien des routes par le débroussaillage, M. SIEMENI promet la donation d’un appareil de marque STHIL d’occasion et dont le COVIDEBA pourrait prendre en charge la réparation et la remise en état. LE Président TCHAPA s’engage personnellement pour prendre en charges ces frais. L’initiative de M. SIEMENI est appréciée à sa juste valeur par les participants.

       

      1. FINANCES

    Le Trésorier SIEMENI explique avec des détails la situation financière dans laquelle se trouve l’association qui a vu ses recettes diminuer pendant que les charges ont augmenté avec le recrutement d’un nouveau maître. Il relève que depuis que nous avons pris le crédit pour achever le bâtiment scolaire, il y a eu beaucoup de défections. Les engagements pris l’avaient été en fonction du nombre de membres. Aujourd’hui, nous nous trouvons avec plusieurs traites impayés ce qui nuit gravement notre crédibilité et notre image de marque. La situation est telle que nous avons du pratiquement arrêter de servir la tontine sauf cas de nécessité. Celle-ci est retenue comme préfinancement des cotisations des membres et sont en conséquence compensées par des opérations d’ordre.

    Une somme de 169.000 frs a été collectée dont 20.000 en banque. LE repas a pris les traditionnels 20..000 et vu l’urgence la tontine a été servie à Mbeu TCHOUMBOU.

      1. DIVERS

    Dans ce chapitre, Mbeu TCHOUMBOU revient sur le problème de la défaillance des parents relevée par l’AEEB dans son rapport et insiste sur le fait que les parents doivent accompagner les enfants dans ce mouvement pour leur permettre d’être non seulement présents au village mais à temps.

    TCHOUAWOU TCHAMDJEU Ruben revenant sur la situation financière prône une remobilisation avec une opération coup de cœur dans le but salvateur d’éponger la dette auprès de la MC2 au plus tard en Décembre afin de pouvoir repartir sur de nouvelles bases en 2007. Cet appel fait naître des promesses de contributions exceptionnelles : Maffeu PENE  remet sa tontine soit 55.000 frs au COVIDEBA ; MM. TCHOUAWOU KAMDE, SIEMENI Loth, NJEYAP Emmanuel promettent chacun 50.000 frs. Notre invité TCHOAUKET Ernest 20.000 frs. La liste des contributions est toujours ouverte pour permettre de relever ce défi.

    Un appel a été lancé aux parents afin qu’ils éduquent moralement leurs enfants afin qu’ils évitent de tomber dans les catastrophes telles celles qui surviennent dans nos établissements scolaires comme récemment à la Maturité à Bepanda-Douala.

    La réunion s’est achevée autour du plantureux repas offert par le couple TEUSSI et par des encouragements aux membres de Douala qui devront faire pratiquement un chemin de croix pour rejoindre leurs domiciles suite à l’éboulement de la route de Douala au lieu dit « 44 ».

 

LE SECRETAIRE GENERAL,

LEUNA Demostaire



 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba