Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

Communauté Batack

16 Novembre 2017 : LE SOUS PREFET DE BANDJA M. FOFIE MBOUEDIA Christophe en tournée dans le Groupement Babouantou.

Le 16 Novembre 2017, le Sous Préfet de Bandja, M. FOFIE MBOUEDIA Christophe, installé il y a moins de 6 semaines en cette qualité, était en tourne de prise de contact dans le Groupement Babouantou. Il en était à la 3° étape dans son territoire de Commandement.

A son arrivée à 10h, il a été accueilli à l’entrée du Groupement par Sa Majesté KALEUK MONGOUE Pierre à la tête d’une délégation qui comprenait outre Le Président du CODDEPOUANTOU M. MBOUTHIEU Norbert, d’autres personnalités du Groupement.

Sa tournée commencera par la visite du Lycée Bilingue de Babouantou et celle du CETIC. A son arrivée à la Place des cérémonies de Meniko, le Sous-Préfet sera fortement impressionné par le déploiement des scouts, au point d’en parler quelques minutes plus tard dans son discours. Après le salut des couleurs, l’exécution de l’hymne national, ce seront le passage en revue des corps constitués et l’installation à la tribune. Trois discours seront délivrés :

  • Celui du Président du CODEPOUANTOU M. MBOUTHIEU Norbert ;
  • Celui de Sa Majesté KALEUK MONGOUE Pierre, Chef Supérieur du Groupement Babouantou ;
  • Et enfin celui de M. FOFIE MBOUEDIA, Sous-Préfet de Bandja.

Dans son discours de bienvenue, Le Président du CODEPOUANTOU, dont c’était la première expérience en matière de réception des autorités, présentera l’association dont il a la charge, ses ambitions et ses projets. Abordant les doléances, il parlera entre autres de l’érection du CETIC en Lycée Technique, de l’érection du Groupement Babouantou en Chefferie du 1er dégré, de l’affectation des enseignants, de la création d’un poste de Gendarmerie, des besoins en entretien routier dont le bitumage de la route Balambo-Bandja, du statut du CODEPOUANTOU qui doit évoluer vers une reconnaissance d’utilité publique… Il informera en passant le Sous-Préfet de sa qualité de membre d’honneur du CODEPOUANTOU de par ses fonctions à la tête de l’Arrondissement de Bandja.

Prenant la parole pour son mot de bienvenue, Sa Majesté Le Chef Supérieur reviendra sur les doléances des populations.

Le Sous-Préfet dans son discours reviendra sur les doléances, une à une, en donnant la situation actuelle des dossiers soulevés. Il s’est déclaré fils Babouantou du fait qu’il a été accepté enfant Babouantou. Il a, encore autres, mis en garde la population sur la consommation de la drogue qui sévit à Babouantou. Ses propos se sont étendus sur la hiérarchisation des chefferies traditionnelles.

Il a présenté sa délégation qui était composée outre du Maire de Bandja, du Commandant de la Brigade de Gendarmerie, d’une quinzaine de responsables administratifs de l’Arrondissement de Bandja. Madame FOFIE était de la délégation.

La cérémonie sur la place publique s’est achevée par la remise de cadeaux et à cette occasion Sa Majesté KALEUK a remis au Sous-Préfet une canne ornée de cauris, les associations de femmes ont pris le relais.

La tournée s’est poursuivie par la visite :

  • De le microfinance Le Grenier ;
  • Du Centre de Santé Intégré de Babouantou ;
  • De la microfinance MC2 ;
  • De la plantation du Chef Supérieur ;
  • Du chantier de construction de la chefferie supérieure.

Un repas a mis fin à la cérémonie.

 



Nombre de photos : 99

 

 

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba