Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

Communauté Batack

GROSSE SURPRISE A BATACK LE 19 JUIN 2016 LORS DU CONGRES 2016 DU PETIT PEUPLE DE BATACK

Lors du congrès 2016, du Petit Peuple de Batack, nous avons été agréablement surpris de la présence de Sa Majesté Kadji  Djomkam Billy, roi des Baloum. Pendant que nous attendions l’entrée en salle Sa Majesté Nguelieukam Deuna Christophe, nous l’avions vu entrer avec un autre jeune, chaussé d’une paire de bottes et en tenue de travail ; la particularité est que ce jeune s’était assis côte à côte du Roi Christophe.

Plusieurs d’entre nous ne le connaissaient pas Sa Majesté Kadji  Djomkam Billy puisqu’il s’agit de lui,  compte tenu du fait qu’ il était directement parti pour ses études en Europe juste après son intronisation les 22, 23,24 octobre 2014. Profitant de ses vacances à Baloum, il était venu rendre une visite de courtoisie à son confrère le Chef Batack.

D’entrée de jeu, la parole est donnée à Sa Majesté Nguelieukam pour saluer son peuple qui dans son propos dit : « je suis très content de vous voir rassembler ici ce jour, et vous prie de continuer à participer au développement de notre contrée. Nul ne sera de trop pour le développement de notre groupement Babouantou ». Puis la parole est passée à son homologue.

Emboitant le pas à son homologue, Sa Majesté Kadji Djomkam Willy,a pris la parole sous une pluie d’applaudissements, et nous a prodigué quelques conseils à savoir :

  1. Que personne d’entre nous ne dise qu’il n’a pas de moyens pour participer au développement de notre contrée ;
  2. Quelque soit notre participation au développement, ceci contribue à aller de l’avant car si après avoir réalisé un ouvrage tel que ce beau foyer, si vous n’y avez pas contribué, vous aurez honte intérieurement ;
  3. Que son homologue et lui sont disposés à recevoir des bons conseils des ainés, et prêts à les mettre en pratique pour le bien être des populations ;

Après ces aimables paroles des jeunes monarques, Wambé Wa Kéké Siemeni Loth a pris la parole pour rafraîchir la mémoire des uns et des autres, en leur rappelant que Sa Majesté Kadji Djomkam Billy, a droit à la tête de la chèvre à Batack, et, en tant que tel, sa présence à Batack, loin d’être une surprise, est un impératif ; la maman du jeune monarque étant bel et bien native de Batack.
Les femmes et filles Batack ont entonné des chansons pour féliciter les deux chefs qui, d’après ce signe d’amitié, s’engagent dans une ère nouvelle pour leurs peuples.

Les jeunes qui représentaient le tiers de l’assemblée, ont jubilé car, les deux monarques ont leur âge. Des cadeaux ont été remis aux deux monarques au nom du Petit Peuple de Batack, en signe d’encouragement par Monsieur Tchapa Tchouawou, Président de COVIDEBA.


Nombre de photos : 37

 

 

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba