Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

Communauté Batack

SABOTAGE DU RESEAU D’ADDUCTION D’EAU DE BATACK

 Le 25 Octobre et ce à la suite d’une interruption brutale et inexpliquée de l’alimentation en eau,  le constat amer a été fait que le réseau avait été saboté. Des vandales ont en effet profité du fait que les grandes pluies régulières qui tombent actuellement dans la région aient occasionné des ravinements sur ce réseau vieux de 11 ans pour déterrer et emporter plus de 300 mètres de tuyaux.  Le tronçon touché se trouve en amont du château d’eau principal et très exactement en amont du viaduc de la route Bafang – Bangangté.

Cette attaque a eu lieu entre le lundi 22 et le mercredi 24 Octobre puisque l’entretien trimestriel du captage et du château d’eau principal a eu lieu le jeudi 18 octobre dernier et que le réseau n’a connu aucune perturbation le week end qui a vu la tenue de l’Assemblée mensuelle ordinaire du COVIDEBA.

Cet acte d’une extrême gravite prive l’alimentation en eau potable des agglomérations de Batack, Ntuh, Mback, Ngouapi, Dempou, Faptchieu, Badoumla et Baloum avec à la clé 4 établissements scolaires. A ces populations s’ajoutent les usagers de la provinciale Bafang – Bangangté qui se ravitaillent régulièrement à la « Fontaine Tchapa » située entre le tunnel et le viaduc de ladite route dont la Boulangerie de Bangou Arrondissement.

La remise en service du réseau demande en conséquence d’importants travaux et mobilisera également d’importants moyens financiers qui auraient pu être affectés à d’autres projets de développement.

C’est la deuxième fois que ce réseau est attaqué mais c’est la première fois qu’un forfait prennent d’aussi grandes dimensions.

Les populations bénéficiaires de cet important investissement pour lequel le COVIDEBA a bénéficié, entre autres, d’importants appuis financiers de l’Eglise Protestante Valdoise d’Italie, de Caritas Antoniana de Padoue, de MSP de Turin et de la Mairie de Condillo (Turin), sont appelées à être vigilantes et à protéger cet important acquit.

Un constat d’huissier a été fait à la suite de ce sabotage et une plainte sera déposée par le COVIDEBA contre X. (voir photos)

Nombre de photos : 7

 

 

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba