Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

Communauté Batack

RENCONTRE COMITE D’ORGANISATION AVEC COMMUNAUTE BATACK DE DOUALA

Compte rendu de la réunion d’information au sujet des obsèques funérailles de sa majesté Deuna Samuel chef du village Batack et de l’intronisation de S.M Nguelieukam en qualité de chef de 3° dégré de Batack.

Au foyer Batack

Convoquée pour le dimanche 10 mai 2015, les élites Batack de Douala ont pris d’assaut leur foyer culturel de New-Bell Douala les travaux commencent par une réunion des élèves et étudiants Batack de Douala, au cours de laquelle les jeunes ont planché sur l’organisation de la colonie de vacances 2015 à Batack. Ces jeunes ont également demandé aux parents présents, de souvent laisser les enfants venir et assister aux réunions statutaires des élèves et étudiants  car disent-ils la relève leur incombe.

Dès la  fin de la concertation de jeunes, il était question que la réunion des parents ait lieu ; Monsieur Dina François dit wambé Nsoo Dina était chargé de coordonner les travaux.

C’est ainsi qu’après une prière dite par maman Saleu Hortense, l’assistance a été très éprouvé de constater l’absence parmi elle de plusieurs de nos membres disparus ces dernières années une minute de silence a été observée pour eux.

La parole est donnée ensuite à monsieur Tchapa Tchouawou président du comité d’organisation des évènements de février dernier à Batack.

Prenant la parole, Monsieur Tchapa a su transmettre à l’auguste assemblée les contours et des explications réelles concernant les évènements dont les rumeurs allaient dans tous les sens. il a également expliqué aux Elites Batack, le bien fondé d’investir au village que de se figer en ville en se rassemblant sans retombées réelles sur le terroir qui nous accueillera après notre vie terrestre. 

Monsieur Tchapa, nous a également mis au courant du fait que depuis près de 10 ans, les comptes rendus des réunions de COVIDEBA sont disponibles sur internet et restent ineffaçables ceci pour la postérité ; il a insisté pour le faire comprendre que chaque Batack qui a déjà contribué pour quelques centimes que ce soit, trouvera son nom sur les listes des contributions, et à cet effet, il sera difficile pour ceux qui trainent encore le pas, d’insérer leur nom sur les réalisations déjà engagées.  Cependant a t-il martelé mieux vaut tard que jamais car Batack ne se construira pas en un jour.

Le président Tchapa nous a fait l’économie des actions menées jusqu’à date pour le développement de Batack , en remerciant le chef de groupement Babouantou pour des efforts consenti pour plusieurs travaux réalisés à Batack à l’instar de l’école publique de Batack (dont il avait donné le premier coup de pioche) qui, sans sa fermeté n’aurait pas vu le jour suite à plusieurs échauffourées que vous-mêmes êtes au courant.

Le président Tchapa a également exhorté les Batack à un pardon collectif en signifiant que si quelqu’un devait se plaindre, il serait parmi les premiers avec tant d’autres ici présents, vu les impostures subies de l’ancien monarque et ses acolytes; il poursuit sa logique en disant qu’il n’y pas de chef qui ne fasse pas d’erreur, et que nous devons poursuivre notre développement sans nous focaliser sur le passé, perdant ainsi du temps inutilement.

Pour terminer ses propos, le président nous informe de la tenue le 21 juin prochain du congrès des Batack suivie de la  cérémonie de distribution de prix aux écoles de Batack. Il a demandé à chacun d’avoir un coup de cœur pour nos enfants par une manifestation de reconnaissance car ces enfants auront à poursuivre nos œuvres.

Il a également annoncé des projets urgents comme l’aménagement de notre chefferie et l’acquisition d’un véhicule pour notre jeune chef  et pour le mot de la fin le président Tchapa nous a fait savoir qu’entre la chefferie supérieure de Babouantou et la chefferie de 3° degré de Batack, il n’y a pas de dichotomie possible, et que les Batack veilleront au grain au coté de leur chef pour le respect strict de la hiérarchie, des us et coutumes.

Il exhorte les Batack à venir nombreux au congrès car à cette occasion ce sera la première sortie publique du chef Nguelieukam Deuna Christophe dans Batack.  

La parole est ensuite donnée à wambé Wa’ kéké lot Siemeni

Celui-ci prenant la parole, a déclaré qu’il ne reviendra pas sur ce que le président a dit mais il se trouvera dans l’obligation de décrier avec la dernière énergie les comportements des uns et des autres qui ont ponctué les évènements de février dernier à Batack. Pour ne pas perdre du temps il a articulé son speech sur deux points à savoir :   

  • 1 – Entrée au Laakam

Manquement grave des responsables des associations et élites, alors qu’ils étaient à deux doigts du lieu pour une réunion dans laquelle l’évènement de Batack (entrée d’un chef au Laakam) n’était même pas cité en divers ;

Fuite de certaines élites suite à des rumeurs suivant lesquelles il n’y a pas de chefferie à Batack ;

Arrivés tardives de certains représentants des personnalités des organisations du groupement ;

Arrivée tardive des notabilités pris au piège des tourmentes festives dans des funérailles à un jet de pierre de Batack ;

Cette situation, a retardée le programme de plusieurs heures, et a fait attendre l’autorité administrative longtemps sur place; mais n’eût été l’aspect touristique de Batack,  qui a permis à monsieur le sous préfet de meubler son temps, et sa détermination à réaliser les vœux pieux des Batack, nous aurions été fortement déçus.

Certains responsables venus très en retard avec leur discours, se sont confrontés à une confusion totale et indigne, car Monsieur le Sous Préfet, las d’attendre était déjà entrain de lire son discours.

Pour leçon, nous devons apprendre que l’autorité administrative n’attend pas, il est comme un navire dont le déplacement est fonction de la marée.

  • 2 - Sortie du Laakam

Le 22 février, à été à Batack une journée festive, ponctuée des travaux d’investissement humain, des préparatifs de tous ordres.    Ici nos remerciements vont à ceux des membres de la communauté Babouantou,  qui se sont rattrapés car mieux vaut tard que jamais ; Batack avait fait le plein d’œuf, et la participation à cet important évènement a rassuré l’autorité administrative, qui a dans la joie, a procédé  à  l’intronisation de notre frère  Nguelieukam Deuna Christophe comme chef de 3eme  degré  dans le groupement Babouantou.

Pour ne pas prendre la parole pour longtemps, un film a été projeté et des images photos commentées  par wambé wa’kéké.  Ce dernier à promis pour la période du congrès au soir de samedi à 19 heures au foyer Batack, à BATACK  pour la soirée récréative, une projection complète du film  et le CD aux illustres invités

La parole est donnée à mba nsa yamdji  Ntolalé Josué

 Celui-ci nous a donné la l’économie des causeries avec le défunt chef Deuna qui selon lui, avait reconnu ses erreurs avant sa mort.

Parole est donnée au doyen Papa Nzenah  Pouche Peumedji Kameni Jean Paul. Le patriarche demande à tous les Batack de se rapprocher de COVIDEBA car c’est une structure véritable de développement il y a longtemps a t-il dit nous avons cherché tous les moyens pour le développement à ce jour, nous l’avons trouvé ; je remercie a t-il dit tous ceux qui de près ou de loin ont conduit les Batack à obtenir leur chefferie de 3° degré ;

Parole est donnée à  Mami Mafeu KAPLOCK qui pendant plus d’une demi-heure a chanté au rythme de NGUIEUGUIEU. Toute l’assistance se levée et nous avons dansé en liesse dans la salle du foyer qui était devenue très petite pour la circonstance ;

Mami Meffeu Youmeni interviendra par la suite pour insister le rassemblement autour des grands enjeux qui  interpellent désormais les batack.

A plusieurs questions posées le président a répondu aux préoccupations des uns et des autres en insistant qu’à notre  congrès, toutes nos questions trouveront des  réponses.

Les membres présents ont demandé de produire les films et photos sur les supports CD pour leur souvenir.

Très tard le soir les participants sont rentrés chez eux après un toast.

Lot Siemeni 

 

Nombre de photos : 15

 

 

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba