Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COVIDEBA

Compte rendu de la Réunion conjointe de relance du sous comité de développement de Batack du 20 juin 2010

Lieu : Foyer BATACK
Ordre du jour
Début de séance 09 15 mn

  1. mot de bienvenue
  2. élection du président de séance
  3. mot du chef  de village Batack
  4. communication du  représentant du président de sous comité de développement de
  5. mot du président de CODEBA
  6. mot du président du comité de développement de Babouantou  CODEPOUANTOU
  7. intervention du président de  COVIDEBA
  8. divers
  9. mot de bienvenue du représentant du président du sous comité de développement de Batack  Lot Siemeni

Conduit par monsieur Lot Siemeni et accueillis par 129 membres debouts comme un seul homme, le chef de village Batack fait son entrée dans la somptueuse salle du Foyer Batack. Une fois confortablement installé entre ses notables entre autres Nsaa’ yamdji , Mbeu Ngaawock et Nsaa Tchap kantie Jean marie, les travaux de la relance des activités du sous comité de Batack ont effectivement commencé. C’est à cette occasion que monsieur lot Siemeni  l’un des principaux initiateurs de la réunion prend la parole pour situer les congressistes sur l’objet de la réunion.
Ainsi  nous situe-t-il sur les motivations profondes de cette rencontre (relance des travaux du sous comité de développement) tout en demandant une minute de silence et une prière singulière pour tous ceux là qui nous ont quitté et ceux parmi nous qui sont couchés malades dans des hôpitaux actuellement. Il présenté de suite les excuses d’absence pour les personnes suivantes :

  1. Le président du sous comité de Batack Tchamakam David dit Mbeu Tchoumbou actuellement couché à l’hôpital à Yaoundé celui là qui devait présider la séance de ces assises, tout en lui souhaitant bonne guérison ;
  2. Monsieur Njieyap Emmanuel absent parce que entrain de suivre le problème de santé du président ;
  3. Theuheubou Samuel vice président de COVIDEBA absent pour un voyage hors de nos frontières ;
  4. Youmeni Odette absente parce qu’en voyage pour la soutenance de son enfant à l’étranger ;
  5. Maffo youtchou Pene Joséphine absente pour raison de service, notamment  les examens scolaires ;
  6. Zeundeu  Isaac  malade ;
  7. Tchawe Roger  malade.

Tous ceux-ci ont été en  contact téléphonique avec monsieur lot Siemeni avant la réunion.

  1. Election de président de séance

Sur proposition de monsieur lot Siemeni, accesseur du jour, M. Nguemeyap Jean, président des ressortissants Batack de Bafang à été plébiscité comme président de séance.

  1. Mot du Président de séance  Monsieur Nguemeyap Jean

Monsieur Nguemeyap jean prend la parole pour remercier l’assistance pour le choix fait sur lui ; il nous remercie pour avoir pour la première fois pensé aux Batack de Bafang qui sont souvent relégués au second plan dans les activités, alors que plus proche des crânes de nos ancêtres. Il a exhorté l’assemblée du jour a ne pas frustrer les intervenants et que personne ne revienne sur ce qui est déjà dit pour ne pas perdre du temps et faire des polémiques inutiles. La parole est ensuite revenue au Chef Batack pour délivrer son message (voir document sur le site)

  1. Mot du chef de village Batack Deuna Samuel

D’entrée de jeu, le chef présente en guise de confiance, de paix, et d’appel à la réconciliation ; 05 objets ou produits naturels, symbole de la paix et de réconciliation il s’agit de :

  1. Le Ndadap ou Jujube
  2. Le Titianii  herbe servant à purger les nouveaux nés pour les déparasiter et les protéger
  3.  Le Mbueuh  terre blanche servant à faire des pansements, le maquillage, et chasser les vampires
  4. Le Finkack ou arbre de la paix
  5. La Bible

Le chef a demandé à l’assistance qu’avant qu’il ne s’adresse à la population, que lui soit dit lequel des cinq objets devait être écarté  du lot. Nous avons convenu avec le chef qu’on devait faire avec tous ces objets chacun étant utile au même titre que l’autre. Le long de son discours il a insisté sur les principes cardinaux de paix en vantant les mérites et les réalisations de COVIDEBA en faveur du développement de Batack au goût de la population depuis cinq ans, ceci en exhortant les autres fils et filles  Batack à suivre l’exemple de ces élites ; le chef demande à sa population de se référer dans la Bible à Galates, chapitre 05 : 22 à 23.
Plus particulièrement, il félicite les distingués :
Tchouawou David :   celui-ci qui  a usé de tout son poids et son savoi-faire pour que la route de Batack soit inscrite comme route de collecte, ce qui nous vaut beaucoup de bien aujourd’hui ;
Teussi Paul qui a utilisé ses moyens propres pour redresser la pente forte sur la route du Tunnel ;
Isaac Nzeundeu  qui a également percé une route pour joindre la grande route facilitant ainsi la fluidité de circulation à Batack ;

Wambe Tcheuheubou et Tchapa  Tchouawou pour les moyens mis à la disposition des Batack pour le nettoyage des accotements des routes qui nous ont valu des félicitations de la délégation de route de la région de l’ouest .
Je remercie ce petit enfant qui de tout cœur a posé la question de savoir que veut dire « nsuh »
Ce fils de Tchouawou David, nommé Tchouawou Christian suit déjà un bel exemple de développement je lui dis merci.
Le chef finit par fustiger les esprits malsains qui freinent les actions de développement à batack et promet que tous ensemble, nous allons nous atteler à lutter et à conduire hors de Batack tout esprit maléfique et dévastateur du développement. Il a mis en garde contre tout acte de vandalisme sur les investissements à Batack que ce soit privé ou public ;aussi a-t-il martelé ce sont mes biens et j’en suis le gardien.  Plusieurs fois a-t-il déclaré,  j’ai observé personnellement des actes de vandalisme sur des bornes fontaines, les édifices de l’école publique, du foyer social de Batack, des domiciles de mes élites, le sabotage des assises de la fondation du centre de santé. Je demande que ceci prenne  fin aujourd’hui même. Je demande à ma population  et au sous comité de développement de Batack de se réveiller.

  1. Communication  de monsieur Siemeni LOT représentant du Président du Sous comité de développement de Batack

                        En l’absence du président Tchamakam David Mbeu Tchoumbou, malade et absent, monsieur Lot Siemeni le seul présent des  signataires de la convocation de la réunion prend la parole pour passer la communication et la salutation du président avec qui il a eu un entretien téléphonique quelques minute avant la séance. Il demande à l’occasion à toutes les élites de prendre à cœur la relance des activités de Sous-comité de développement de  Batack. Il annonce l’arrivée imminente de monsieur le président du CODEPOUANTOU, Me Woappi  Zacharie qui doit assister personnellement aux travaux de ses structures de Batack et celle de monsieur Sayap  Michel président de CODEBA et chef de famille Babouantou de Yaoundé qui déjà la veille à la réunion de CODEBA avait instruit de virer 40 000 francs dans le compte de COVIDEBA pour la remise des prix aux enfants de l’école publique de Batack.
Lot Siemeni explique que la réunion du jour est une réunion de bilan d’activité de cinq années d’investissements observés à Batack .Nous ne pouvons pas travailler sans faire la rétrospective pour voir l’état d’avancement de nos prévisions et projets ; c’est ainsi qu’il doit remettre la parole au président du jour pour faire intervenir le président Tchapa Tchouawou du COVIDEBA.

  1. intervention de monsieur Tchapa Tchouawou du COVIDEBA

Monsieur Tchapa  Tchouawou  président de COVIDEBA intervenant pour tous, comme pour remercier le chef de village Batack et le saluer de sa sortie triomphale dans Batack, il a retracé la genèse de la création du sous comité de développement, de COVIDEBA ; il a également égrainé le chapelet de réalisations de COVIDEBA, depuis 07 ans, répondant aux exigences de nos frères et sœurs qui avaient fuit la guerre pour se refugier au centre Babouantou  où  d’autres y ont signés la nationalité, créant même un quartier dénommé Looh Tack.
Ceux qui sont revenus ont posé des préoccupations réelles que covideba cherche chaque jour par tous les moyens à résoudre. Monsieur Tchapa avant de commencer à donner le bilant  a tenu  à remercier publiquement Mbeu Ngawok sans qui le développement ne devait être facile à Batack.
Il remercie également les Ngoua Tack de loo’o  Tack chez le chef NTEMBI qui les héberge de leurs efforts constants au développement de leur village. Cette association siégeant à Babouantou a donné une somme de 50 000 francs pour le centre de santé et ses membres sont même sur le terrain pour participer directement aux travaux en ramassant les pierres pour les uns et pour les autres à fournir des piquets pour l’étayage de la dalle du Centre de sante de référence de Batack.
La présentation des différents  projets faite, le plan et la maquette du centre de santé sont montrés et expliqués  à l’assistance.

  1. Parole aux différents représentants des centres
  1. Centre de Yaoundé : prenant la parole le président de la réunion des Batack de Yaoundé, M. NANA Jean Claude, a félicité les efforts consentis et a tendu au président une quittance de versement dans le compte du COVIDEBA de 100 000 francs CFA . Au même moment monsieur Leuna Démostaire présentait lui aussi la quittance de 200 000 frs CFA de la réunion du dix de la famille Batack de Yaoundé ;
  2. Le centre de Loum par son président Koueyap Ngounna  Jean a versé en espèces dans la caisse en salle la somme de 35 000 francs Cfa avec la liste des cotisants ;
  3. Monsieur Tolale Josué dit Nsa’a Yamdji, président de la communauté Batack de DOUALA nous a fait part du fait que la réunion des Batack de Douala ne marche pas et qu’il est question que l’on fasse tout pour veiller sur cette situation avant le prochain congrès .il a pourtant rassuré l’assistance qu’il usera de tout les tacts et dévouement pour cette relance de la réunion avec l’aide des élites batack.
  4. Le président de CODEBA monsieur  Sayap Michel après avoir pris la parole ,a apprécier a sa juste valeur les efforts consentis à Batack et nous rappelé qu’ il est toujours avec nous lors de nos activités et que nous avons son soutien que le montant de 40 000 francs est versé pour les enfants au nom de CODEBA et 5000 frs à son nom propre pour les prix .

 

  • Mot  de monsieur Woappi Zacharie Président de CODEPOUANTOU

               Le président  Woappi accompagné d’une forte délégation est venu marquer de sa présence effective les travaux des assises de cette réunion, ce président qui est au four et au moulin dans les chantiers de Batack  même au risque de sa vie dans certains dossiers, n’est pas un étranger à Batack.
Il a tenu à dire que les efforts fait à Batack serviront de base à d’autres villages pour leur épanouissement. Interpelé lors des échanges, il nous dit les efforts qu’il fait à titre personnel entant que  petit fils Batack ceci rassure les BATACKAIS qu’ils seront toujours soutenus.

  • Mot de la fin de travaux par le grand frère Tchouawou Jean Daniel

Le temps imparti pour les activités de relance du sous comité de développement  étant déjà largement dépassé vu les autres articulations de la journée, parole est donnée a monsieur Tchouawou Jean Daniel pour clôturer les travaux. C’est sur un ton doux et mielleux que ce dernier a remercié le président de séance, les intervenants et l’assistance sur le sérieux et la qualité des travaux il a ensuite  exhorté le Seigneur de conduire chaque participant chez lui sans heurts. Il a ensuite demandé à la population de suivre avec toute l’attention la nouvelle voie tercée par le chef de village pour son développement.

  •  Prière

Prenant la parole pour la prière de fin, le chef Batack a recommandé fortement à l’assistance que désormais la réunion du sous  comité de développement se tient chaque mois de Juin à l’occasion de la remise de prix à nos enfants des écoles maternelle et primaire de Batack.
Une prière  dite par le chef de village a clôturée les travaux et le chef a remis sa feuille de route aux participants avec des recommandations d’usage. À la suite monsieur Tchapa nous a invités à le suivre à la place de fête pour les cérémonies de remise de prix.
11heure fin de la réunion au foyer Batack et suite à l’esplanade de l’école publique de Batack

  •  Collation

Une collation digne de l »évènement sera servie chez l’hôte de jour Teussi Paul qui a été surpris par l’organisation de plus de 150 couverts pour les participants. Le couple Teussi  a fait des efforts louables pour nous recevoir très dignement .  Heureusement que monsieur Tchapa Tchouawou avce l’appui devenu habituel de Maman Tchamakam  Rebecca  a tout fait pour contenir la population  résidente sur la place de fête en lui servant sur place des pains chargés et de la boisson à tous, parents, enfants, enseignants et visteurs.
Résolutions :
Les plus grandes résolutions est celles-ci :

  1. Toute personne qui touche au bien publique et privé à Batack sera poursuivi par toute la communauté Batack
  2. Nous avons fini avec le désordre de toute nature que ce soit malheur à celui qui va recommencer avec le démon de la division
  3. Tous les centres doivent tenir les réunions et assister a l’assemblée du sous comité de développement de Batack
  4. Chaque don, ou legs, financement sera enregistré et coller sur le projet concerné à l’exemple de celui de l’école  et du projet d’eau pour éviter les récupérateurs, et servir de référence a la postérité.
  5. Demandons un terrain à la place du 18 pour construire une coopérative pour vendre les produit a cout très réduits ai prix de Douala
  6. Chaque contribution de centre doit être accompagnée de la liste des contribuables pour éviter ceux des membres qui se cachent dans les groupes.

Fin des activités chez Teussi Paul  14 heures
Le Secrétaire Général,
Leuna Démostaire

 

Album photo relance comité de développement de Batack

 

 

 

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba