Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

Communauté Batack

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU SOUS COMITE DE DEVELOPPEMENT DE BATACK

L’an deux mille douze et le dix-sept juin s’est tenue au foyer Batack, l’assemblée générale du sous comité de développement de Batack présidée par son président Mr Tchapa Tchouawou.

Les travaux débutent à 9h45mn avec l’entrée de l’invité de marque Mr Woappi Zacharie, Président de CODEPOUANTOU (Comité de Développement de Babouantou) accueilli par le Président Tchapa et son bureau . Après son installation, le président de séance souhaite la bienvenue à tous les participants et rappelle qu’en plus de la réunion du sous comité de développement, il y aura la distribution des prix aux élèves méritants de l’école publique. Il félicite tous les résidents qui ont mis la propreté dans les différents sites à savoir : foyer, place du 18, centre de santé, école publique. Toutefois il les a exhortés à en faire régulièrement et aussi à veiller à couper les eaux de pluies sur les routes par des travaux de cantonage. Il nous fait savoir qu’une délégation de l’Eglise Protestante Valdoise d’Italie    conduite par le Réverend Pasteur Franck Adubra avait  passé quelques jours à Batack et avait visité entre autre, l’école publique, le chantier du centre de santé et les diverses réalisations du réseau d’adduction d’eau qui est étendu et fonctionnel depuis la veille dans les villages voisins de Ngouapi, Faptchieu, Badoumla et Baloum Plateau.

Il excuse nos partenaires et bienfaiteurs qui n’ont  pu être parmi nous à cause d’empêchement de dernière heure. Il cite tout particulièrement le Directeur de l’Ecole Française de Douala, M. Christian Zyla et son épouse Christine, le  Proviseur du Lycée Français de Douala, M. Casanova et sa compagne Michèle, Mme Mbenoun Hermine de la Délégation Provinciale des Enseignements seconaires du Litoral. Dans le cadre de nos activités, il informe l’assistance que Batack a « arrosé » d’eau depuis l’avant-veille, Baloum Plateau, Ngouapi, Faptchieu et Badoumla. Chacun de ces villages a bénéficié grâce au COVIDEBA et des donateurs trouvés par le Mouvement Développement et Paix de Turin en Italie de 4 (quatre) bornes fontaines. De plus le petit peuple de Batack a amené l‘eau de Batack au CETIC de Babouantou où une borne fontaine a été construite.  D’autres bornes fontaines sont en cours de construction pour densifier davantage le réseau de distribution d’eau.                                                  
Il annonce l’ordre du jour à savoir :                                                                                                                        
- Prière
- Nouvelles des familles     
- Compte rendu de l’assemblée du 26-06-2011
- Placement des cartes
- Finances
                                            

  1-  PRIERE
                Elle est dite par l’illustre hôte, en sa qualité de Conseiller de l’EEC, Me Woappi Zacharie qui demande au seigneur tout puissant de nous aider dans les travaux de l’assemblée, qu’il donne à chaque participant, santé et ramène chacun sans incident à son domicile. Après cette courte prière, il a présenté son accompagnateur  Mr  Mfomo, Commissaire de police retraité et son voisin immédiat à Douala, venu découvrir le village Babouantou.
                                             

 2-  NOUVELLES DES FAMILLES
                Le Président Tchapa nous informe  que Jean Germain avait été très malade et longtemps hospitalisé é Bafang où il avait même été opéré, grâce à Dieu, il est à nouveau parmi nous. Quant à Setchap Jean Marie autre membre résident, il est actuellement hospitalisé à Bafang.
               Le Secrétaire général, Mr Njieyap Emmanuel annonce le décès et inhumation à Batack de Deuna Joseph, chef Batack de la communauté Babouantou de Kekem.
               Le centre de Bafang a un nouveau président en la personne de Djeumou Isaac, infirmier à l’hôpital Ad.Lucem de Bafang.
               Madame Mafeu Youmeni Odette, Conseiller au Bureau du Sous Comié, ne sera pas avec nous à cause d’un voyage à l’étranger.
               Mr Mbiagwa Josué annonce l’hospitalisation du membre Tchokotieu Elie à Douala.
               Mr Nzeudeu Isaac transmet le salut des Batack de Bafoussam qui disent être solidaires à toutes les décisions que prendra l’assemblée générale pour l’électrification de notre quartier et la poursuite des travaux de construction de notre centre de santé.   Pour les autres centres, Yaoundé, Dschang, Garoua, Loum, Penja : Rien à signaler.    
                                            

 3-   COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE DU  26 JUIN 2011                                           

Après la lecture du rapport de l’assemblée de juin 2011 par le secrétaire  général, le CP. Njieyap Emmanuel, aucune objection n’est faite. Toutefois, Mr  Siemeni  Lot signale  que Wambe Theuheubou Samuel a honoré sa promesse de l’année dernière par un chèque de 150 000F CFA. Il en est de même pour  maman Kameni .Emilienne qui a également versé ses 25 000Frs promis à la même occasion.       

Il est 10h25mn quand on annonce l’arrivée de Mr l’inspecteur d’Arrondissement du MINEDUB de Bandja, Invité pour la présidence de la cérémonie de remise de prix aux élèves méritants des écoles de Batack et de leurs Majestés Deuna dit N’za’awa de Batack et du chef Ngouopi. Ceux-ci sont reçus et installés. Le président leur résume ce qui a déjà été fait.

La parole est donnée au  Président de CODEPOUANTOU. Me Woappi Zacharie félicite les Batack qu’il ne cesse de citer  en exemple chaque fois que l’occasion lui est donnée de parler de développement. Il exhorte les hommes et femmes Batack à aller de l’avant, félicite et remercie franchement tous ceux-ci pour leur  dynamisme et manière de faire. Il explique toutes les démarches qu’il a déjà entreprises pour doter Batack d’un transformateur qui se trouve en sécurité chez le Président Tchapa. Il annonce enfin que CODEPOUANTOU dont il est président se réunira dans les jours à venir avec le bureau du sous comité de développement de Batack pour le problème d’électrification du centre de santé. Ces propos sont accueillis par des applaudissements.

Reprenant la parole, le président Tchapa informe l’assistance de la relance des travaux de la  2nde phase de la construction du centre de santé et insiste sur  le fait que la dalle devra être coulée au plus tard en Aout 2012 d’une part et l’électrification au 31 décembre 2012 d’autre part, ce pourvu que chacun fasse preuve de volonté et de sacrifice. Cette détermination a donné plus de baume au cœur des participants.
                                        

 4 –FINANCES
Présentation et placement des cartes  

Mr Siemeni Lot dit Wambe Soh Wakéké  rappelle qu’à la dernière assemblée de juin 2011, il avait été suggéré le recensement des Batack de  tous les centres, à remettre ce jour. Seul  Mr Nana Jean Claude président du centre de yaoundé a déposé leur liste, la liste des femmes Batack de Douala sera remise en cours de séance. Après explications, Mr Lot a présenté outre les cachets, carnets de reçus, registre de versements, 2 paquets de cartes de membre (blanche pour les hommes et rose pour les femmes). Celles-ci  ont été remises aux  présidents des centres pour placement dans leurs localités respectives. Notons que la toute  première carte de membre a été payée séance tenante par le président de CODEPOUANTOU, Me Woappi Zacharie qui l’a reçue, sous les applaudissements de l’assistance, des mains de son homologue président du sous comité de développement Batack ,Mr Tchapa Tchouawou.

Madame Poulewa Suzanne pose la question de savoir ce qu’il en est de la contribution des filles Batack mariées hors de leur village. Le président  lui rétorque qu’elles demeurent Batack et lui rappelle que l’année dernière elles avaient  à travers leur association dit « Ngouatack » prêché par l’exemple en versant la somme de  50 000F CFA et qu’elles ont chaque année participé de manière significative et exemplaire à la confection des paquets de la distribution de prix.

Mr Njieyap Emmanuel  explique la méthode mise en place dans le centre de Yaoundé pour amener chaque Batack à contribuer annuellement 12 000 francs sans peine. Il s’agit de sacrifier 250Frs par semaine soit 1000Frs par mois  sans s’en  rendre compte. Cette méthode est approuvée par tous et le président invite les uns et les autres à copier l’exemple du centre de Yaoundé.
                        

Contributions
Elles sont faites par centre et individuellement.

  • Par  centre

Douala

171 000F 

Yaoundé

350 000F dont 200 000 (réunion des hommes) ,150 000(réunion du 10)

Bafang

35 000F

Femmes Batack de Douala

15 000F

Nteuh

10 000F

Ngouatack

30 000F

Baloum

10 000F (Mr Nguekam Michel)

Foptchieu

10 000F (Siewé Marcel)

  • Individuelles

Mr Njieyap Emmanuel

50 000F (banque)

Mr Siemeni Lot

30 000F

Mr Ngongang Ernest

10 000F

Me Woappi  Zacharie

280 000F (30 000 prix meilleur élève, 50 000 achat carte,200 000 pour dalle)

Mr Gnindjio

50 000 F (école)

Mr Tchapa Tchouawou

1.100.000 pour acquisition matériel ayant permis le redémarrage des travaux du Centre de Santé


    c)        Promesses

Mr Koloko Tata

200 000 F (versés au Trésorier le lendemain)

Mr Kamgue Kouliou

20 000F (pour chaises)

Mr Theuheubou Samuel

300 000 F

Mr Kouékam Wandeu Robert

100 000F

Mr Leuyap Tchouawou

100 000 F

Mr Ngongang Ernest

30 000 F

Mr Ella Evariste (inspecteur primaire)

10 000 F

Après les finances, la parole est donnée tour à tour aux représentants des villages :
- Le chef Ngouopi, transmet au président Tchapa les remerciements de toute sa population pour leur avoir fait goutter l’eau potable. Il en est de même pour Mr Nguekam Michel de Baloum et de Mr Siewé Marcel de Foptchieu.
-Le mot de clôture est donné par Sa Majesté Deuna Samuel, chef Batack qui remercie toute l’assistance et souhaite bon retour à chacun dans sa famille.

A  11h55mn, le président Tchapa met fin à cette première partie et convie tout le monde à se déporter à l’école publique pour la distribution des prix aux élèves méritants. Le directeur et ses enseignants ainsi que  certains parents et l’inspecteur primaire d’arrondissement (venu pour présider la cérémonie) ont également été primés.

Malgré la pluie qui s’est  abattue, tout s’est bien déroulé et terminé à la satisfaction de tous.
 Le Secrétaire Général                                                                           Le Président du sous comité
(é) Njieyap Emmanuel                                                                                   (é)  Tchapa Tchouawou

En marge :

  • 150000 Tcheuheubou
  •   50000 tomdio Pius
  • 200000 de koloko Tata levis remis au Trésorier Tcheuheubou dès le lendemain

Dépenses :

  • Carnet
  • Cachet
  • Registres
  • Cartes de membre

Total =   50 000 frs à justifier
Somme sortie de la salle 721 000 frs + 250000 = 971000 frs

 

Nombre de photos : 4

 

 

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba