Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

CONGRES 2017

COMPTE RENDU DES TRAVAUX DU SOUS-COMITE DE DEVELOPPEMENT ET DES CEREMONIES DE DISTRIBUTION DES PRIX AUX ELEVES DES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES PUBLIQUES DE BATACK LE DIMANCHE 18 JUIN 2017.

CONGRES

Il débute à 9h30mn par une prière dite par M. Ngankam François évangéliste du coin, lequel confie les travaux à Dieu tout puissant. Le président du comité de développement souhaite la bienvenue aux congressistes et propose M. Nguemeni Roger chef de famille NJA’NKEU Tack de Bafoussam comme Président de séance. Cette  proposition est approuvée par acclamation. Aussitôt, il prend place au bureau, salue l’assistance et lit le projet d’ordre du jour qui est adopté. Parole est donnée au Commissaire de police Njieyap Emmanuel, Secrétaire Général  du sous-comité de développement pour lire le rapport des travaux du congrès de Juin 2016.  D’une voix claire et lucide celui-ci le fait posément à la satisfaction de tous les participants. Aucune observation faite, le rapport est adopté à l’état.

Parole est donnée au président du COVIDEBA (Comité Villageois de Développement de Batack) M. Tchapa Tchouawou pour le rapport moral. Il demande à tous de se lever pour observer une minute de silence en la mémoire de ceux qui nous ont quittés pour l’éternité. Il a tenu à remercier du fond du cœur, tous les Batack, amis et sympathisants qui ont mis la main à la pâte pour la réussite des cérémonies de sortie traditionnelle de Sa Majesté Nguelieukam Deuna Christophe la veille. Beaucoup de Babouantou en parle jusqu’à ce matin dit-il. Il exhorte les uns et les autres de s’unir et de s’impliquer davantage dans le développement et de ne pas abandonner le travail à certains. La construction de notre village est l’affaire de tous a-t-il martelé.

Il demande à ses frères, parents et surtout aux jeunes de se réveiller et d’être participatifs car dit-il lors de la cérémonie de sortie traditionnelle du chef, si je n’avais été là très tôt avec M. Njieyap rien ne devait être fait. Ce matin encore je me suis retrouvé avec M. Njieyap Emmanuel à nettoyer ce foyer pour la tenue de notre congrès. Cette observation faite, le président Tchapa termine ses propos en insistant sur le recensement de tous les Batack (parents et enfants) ; évitons de nous cacher et ne cachons plus nos enfants conclut-il.

La parole est donnée à Tchouawou Tchapa Patrick pour le rapport financier. Ce dernier est présenté de façon magistrale en utilisant les diapositives pour illustrer l’état d’évolution de nos projets de développement de la période allant de 2010 à nos jours. Ces différents projets sont entre autres l’adduction et l’entretien d’eau, la construction du centre de santé, l’entretien des routes et l’électrification du village qui malheureusement a été saboté par des inconnus. De ce rapport, il ressort que les contributions des amis et sympathisants sont nettement supérieures à celles des populations Batack. Cependant, nos contributions ne satisfont pas toujours nos attentes compte tenu d’énormes projets que nous avons sous la main. Il exhorte donc chaque fils et fille Batack à plus d’efforts et de sacrifices pour l’atteinte de nos objectifs.

Du rapport de M. Dina François, Commissaire aux Comptes, il ressort que le compte enregistre au 1er Juin 2017, un solde de 233 440 F cfa (deux cent trente-trois mille quatre cent quarante franc cfa) (cf. tableau).
Situation du compte COVIDEBA au 1er Juin 2017


Entrées (F cfa)

Sorties (F cfa)

Solde au 31/12/2016                       225 473

Salaires des enseignants                      429 000

Janvier - Ristourne                             16 267

Frais de compte                                         3 000

Janvier - Versement                        156 000

Frais de Boxe                                              1 800

Février - Versement                             5 000 

Remboursement prêt de banque      108 000

Mars - Versement                           174 000 

Fête de 20 Mai 2017                            118 000

Avril - Versement                            231 000 

 

                                                                 651 800                                                                           

Mai - Versement                               77 500 

Total                                                885 240

Solde : 233 440 F cfa

La séance est suspendue pour permettre l’entrée de Sa Majesté Nguelieukam Deuna Christophe en compagnie de son homologue le chef Badackvet, Sa Majesté Tchoupe Rodrigue. Ceux-ci sont accueillis par les présidents (COVIDEBA et séance) et les notables ; puis au rythme des chansons de louange des femmes ils sont installés par le président du COVIDEBA. Le président de séance M. Nguemeni Roger leur souhaite la bienvenue et leur résume ce qui a déjà été fait. Il leur donne la parole pour s’adresser aux congressistes.

Sa Majesté Nguelieukam chef Batack salue l’assistance et remercie le tout puissant qui nous comble de sa bénédiction, prône l’amour et la solidarité entre les fils et filles Batack.

Dans ses propos, le chef Badackvet salue, félicite et encourage le peuple Batack ainsi que son chef. « Batack est une référence en matière de développement ; les Badackvet sont  jaloux dit-il. Etre chef n’est pas signe de richesse matérielle encore moins financière. La richesse d’un chef c’est sa population ajoute-t-il. S’il s’entend avec elle, il ne manquera de rien. Tout ce que j’ai vu et continue à voir à Batack depuis hier me chagrine et je ferai tout pour que mon village puisse suivre votre exemple. Je vous félicite et vous encourage de continuer dans la persévérance dit-il pour conclure ».

Les différentes délégations prennent la parole pour les contributions.

Contribution par centre :


Délégations

Centres

Contributions
 (F cfa)

Observations

Hommes

Yaoundé

154 500

Dont 50 000 F supplément contribution sortie du chef
Par Nana Jean Claude

Femmes

Yaoundé

0

-

Hommes et femmes

Douala

0

-

Hommes et femmes

Bafoussam

100 000

Par Nguemeni Roger

Hommes et femmes

Bafang

60 000

Dont 10 000 F pour remise des prix

Hommes et femmes

Loum

20 000

-

Dr Ngandeu François

Dschang

10 000

-

 

AEEBA Douala

Tchouawou Stève

5 000

Siemeni Marlène

5 000

Ndatchieu Nelly

10 000

Satchieu Achille

5 000

AEEBA Yaoundé

Nzeudeu Audryck

6 000

Djeumo Abraham

1 500

Tageum Dany

2 000

Neuwou Daniel

600

Kengne Lambo

450

Ngandeu Andréas

450

Contributions individuelles

SM Nguelieukam Deuna Christophe

10 000

Mouaha Felix

40 000

Ngantcheu Daniel (Guinée Equatoriale)

50 000

Tchouawou Bayiha (Mbouda)

15 000

Tchacwou Samuel (Babouantou)

5 000

Pihibou Léonie (Yaoundé)

10 000

Deuna Bernard (Douala)

5 000

Promesses

Kameni Honoré

200 000 à payer en 4 tranches

Poudeu Marius (Douala)

30 000

Dr Meli Basile *

100 000

Soit une cagnotte totale de  505 500 F cfa en espèces et   330 000 F cfa de promesses

Parole est revenue au Dr Meli Basile enseignant à l’Université de Yaoundé II-Soa qui apprécie à sa juste valeur l’amour que les Batack ont pour leur village. Il se dit fier d’être au milieu des Batack et regrette une seule chose : l’impossibilité de ne pouvoir déporter son village pour Batack. Pour sa contribution, il fait savoir qu’il a tenu plusieurs séances de réunion avec les enseignants et le président de l’APE (Association des Parents d’Elèves) en vue d’améliorer les performances scolaires d’une part, l’introduction et le montages des dossiers de l’école pour augmentation des bâtiments auprès d’une ONG par voie du BIP d’autre part. Il ajoute que tous ces dossiers sont suivis par le président du COVIDEBA en personne.

Le président de séance remercie sincèrement ce brillant enseignant d’université pour ses efforts et ses connaissances qu’il met au profit des jeunes Batack.  Personne n’ayant sollicité parole  au point « Divers », il remercie une fois de plus l’assistance pour les débats francs et constructifs des uns et des autres pour la réussite de ce congrès avant de remettre la parole au président du COVIDEBA. Celui-ci déclare clos les travaux du Congrès et invite tous les participants à se déporter à l’école publique pour la cérémonie de distribution des prix aussitôt après les photos de famille.

CEREMONIE DE DISTRIBUTION DES PRIX (DOUZIEME EDITION)

Tout commence ici par l’accueil de M. l’Inspecteur d’arrondissement pour l’éducation de base suivi de l’exécution des hymnes nationale et Babouantou  par les élèves du primaire. Plusieurs allocutions sont prononcées dont celles du président de l’APE, de la présidente du conseil des classes, du Directeur de l’école et de M. l’inspecteur de l’arrondissement. Ces différentes allocutions sont entrecoupées par des sketches et récits des enfants de la maternelle. L’honneur est revenu à S.M Nguelieukam Deuna Christophe chef de Batack, de procéder à l’inauguration de la salle multimédia équipée de 10 ordinateurs flambants neufs et de la bibliothèque de plus d’un millier de manuels pour adultes et enfants.

A la fin de cette inauguration, l’inspecteur d’arrondissement a tenu à féliciter particulièrement M. Tchapa Tchouawou président du COVIDEBA et son équipe pour tous les sacrifices consentis pour l’éducation des enfants de leur village. Aux parents il demande que chacun se constitue gardien de ces patrimoines qui font des jaloux, car dit-il, il n’existe aucune école primaire dans tout notre arrondissement qui soit dotée d’une salle multimédia et d’une bibliothèque comme à Batack.

Avant de procéder à la distribution des prix proprement dite, le président Tchapa a tenu à remercier tous ceux qui ont sacrifié leur temps pour venir rehausser de leur présence cette douzième édition de distribution de prix.

Il attire l’attention des parents, amis et sympathisants sur le fait que la cérémonie de cette année risquerait d’être la dernière faute des prix à remettre aux divers récipiendaires ; l’évènement étant devenu l’affaire de certaines personnes telles que Maman Mefeu Youmeni Odette, Mme Péné Weyepe Joséphine, papa Jean Daniel Tchouawou, M. Pougoue Elias et Mme Kouemou épse Teussi pour ne citer que ceux-là. Il demande à tous de faire l’effort pour pérenniser la remise des prix aux enfants méritants de l’école publique de Batack.

Comme de tradition, élèves méritants, Directeur et enseignants, M. l’Inspecteur et sa délégation ont reçu chacun un prix des mains des invités privilégiés. A 13h30mn le Président convie tout le monde à nouveau au somptueux foyer Batack pour savourer les mets traditionnels offert par les résidents. Le rendez-vous est pris pour Juin 2018 à la satisfaction de tous. Au congrès de cette année, la fiche de présence enregistre un total de 116 participants.

Le Secrétaire Général                                                                                  Le Président du COVIDEBA
                                                                                                                            
(é) NJIEYAP NZIAHA                                                                                     (é) TCHAPA TCHOUAWOU

 

 

 

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba